Sigma 10-20 mm f: 4 - 5, 6 DC EX HSM

Démarré par coolpix, Août 18, 2009, 11:33:24

« précédent - suivant »

coolpix

que vaut-il sur boitier Canon 50 D

je voudrais des avis des utilsateurs de cet objectif
coolpix
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

jgricourt

Je l'ai eu à l'époque où j'avais encore mon Canon 30D (je vais passer au Nikon D700 bientôt!). Je l'ai utilisé 1 mois et après je l'ai revendu car il manquait sérieusement de piqué au centre, l'autofocus était très lent et bruyant ... ça pourra surement le faire pour certain mais quand on à l'habitude de l'USM ... Je l'avais troqué pour un Canon 17-40L incomparablement meilleur même si on perd en focales.

jcdc1967

C'est vrai que le piqué n'est pas top quand on visualise la photo à 100% dans DPP. J'étais déçu car j'ai les EF-S 60mm et EF85mm qui sont eux époustoufflants à ce niveau (trop même ... surtout quand votre sujet commente les photos "J'ai tout ca comme rides" :D). Déçu de mon acquisition, je suis donc retourné au magazin et on y a comparé des clichés similaires pris avec le Canon 10-22 et le Sigma. Le Canon était un peu mieux mais pas au point de justifier la différence de prix qui est importante. Je suis donc resté sur le Sigma.

Ma déception initiale fut remplacée par une très grande satisfaction à la réception des premiers tirages. Dans mon cas, 99,9% de ce que je prends est développé au grand maximum en A4 (je fais des book chez Pixum - les gens sont toujours impressionnés du résultat final). Le petit souci du manque de piqué à l'écran n'en est pas un lors de ce type de tirage.

C'est un objectif que j'emmène partout tant il permet de faire des photos vraiment intéressantes et parfois très étonnantes.

D'un point de vue technique, il est bien fini et robuste. C'est vrai que l'autofocus est un peu moins rapide que sur d'autres optiques mais les sujets que je shoote avec celui-ci ne nécessitent pas un supersonic. En général les paysages et les grands plans ont tendance à être assez dociles ;-)

Ce ne sont que mon expérience et mon avis personnel.

Irving

On ne peut pas à mon avis comparer un 100mm macro Canon avec un 10-22. Si j'ai le choix de la focale, je choisis le 100mm. Pour ma part, j'ai choisi le sigma 10-22 f:3,5 en raison de son ouverture constante. Je ne suis pas en mesure de comparer avec l'ancien modèle ou le le 10-20 Canon, mais je suis très content de mon acquisition. Monté sur un 40D je le destine essentiellement à la photo d'intérieur. Pour les plans larges en extérieur et si j'en ai le temps, je préfère les assemblages panoramiques au 100mm. Reste à savoir si la différence de qualité est visible sur un tirage qui n'excède que rarement le 24x30 cm.

jcdc1967

Je viens de recevoir qques tirages en 30x40 de photos prises avec cet objectif et le piqué est parfait à ce format d'impression.

hyago

J'ai cet objectif, et je suis très satisfait de ses résultats sur un D90. Il est vrai que j'habite en Espagne ou on a pas mal de soleil, mais à ces focales là, le f5 max ne dérange pas. Je n'ai pas  de vignetage, et j'en suis bien content.  ;)
Un médiocre amateur.

grosnoob06

...je le reçois demain de DIGIT-PHOTO.com je vous dirai ce que j'en pense sur mon EOS 7D, exemples à l'appuis...  ::)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

...bon reçu ultra rapidement, trés content de Digit-photo, prix et vitesse... cool .

trés content, exactement ce que j'en attendais, faut encore que je l'explore et surtout que je l'exploite vraiment quand ça s'impose... pas mécontent d'avoir ce type de focale dans ma besace si le besoin se fait sentir je ne serai pas frustré.

... alors hier à l'arrache (j'ai du tester 4 objectifs eh eh eh) mon chiard au grand angle, appareil à sa hauteur, prise en aveugle (j'avais pas envie de me coucher par terre  :mrgreen: )

j'aime bien les couleurs, ça claque, bien que nous soyons en hiver.

alors les poules dans mon jardin (en bordel vu qu'en travaux) le piqué et les détails de cet objectif sont trés bon, pourtant en général un grand angle c'est assez limité à ce niveau.

...trio de pondeuses  :mrgreen: je sais plus quoi faire avec mes oeufs, entre la mayo maison, les omelettes, les îles flottantes... je suis à court d'idées.

là c'est volontairement en contre jour pour voir si j'ai des reflets "flares" au final il y en a assez peu, et le niveau de détails dans les branchages reste élevé pour un grand angle dont ce n'est pas la qualité première. J'aime bien le rendu des couleurs du ciel malgrè le soleil qui complique les choses. Décidement trés content de cet EOS 7D, et de ce cailloux.

je le recommande sans souci, surtout vu l'écart de prix avec pas mal d'autres, aucune hésitation pour ma part.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

allez encore quelques unes ce soir.

mon pauvre chat, ultra déformé... c'est pris entre 1/15s et 1/25s donc sans stabilisation sur cette optique, et ça reste correct.

... dans ma cuisine / salon... marrant. Main levée, vitesses entre 15e et 25e de seconde toujours. Bon les couleurs sont nazes, je me suis un peu amusé mais ça rend bizarre... 

Pourquoi tant de N ?

Alien27

Un exemple à f4 1/8 de seconde à 10mm  EOS40D 800iso à main levée :

95% de mes photos sont prises avec cet objectif. ;)
Clic, clac !

biggy

C'est mon objectif préféré sur mon SD14.  Quelques exemples:

coolpix

superbe les photos, donc pas si vilain ce sigma, il fait des photos correctes, merci à tous, cela sera mon prochain achat
coolpix
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

grosnoob06

tu parles du 10-20 ou du SD14 ? dans les deux cas c'est trés bon...
Pourquoi tant de N ?

Ray Veri

bonjour
je le possede et j'en suis ravi
sauf que la mise au point auto ma lachée hier
moteur est bloqué ou HS
la bague est souple,aucun points dur  j'attends un devis de sigma
Ray
Ray

fred2333

salut a tous pour ceux qui en possede un mettez vous un filtre moi j en ai un mais y sur ex a l exagere donc besoin d avis??

clodomir

"comparer un 100mm macro Canon avec un 10-22" = heuh ... faut dire que ...  ;D ;D ;D ;D ;D

Ray Veri

tous mes objo on un filtre neutre
ne serai ce que pour la protection
Ray

scaldes

Merci à tous d'avoir partagé vos expériences.
[at]  Grosnoob06 et biggy, vos photos sont superbes et illustrent Tbien les qualités de l'engin.

Si ce satané SD15 fini enfin par sortir, je me fais ce beau cadeau  ;)

phim

J'ai aussi cet objectif sur un d 90 pas de regrets.

grosnoob06

pas de filtre pour ma part... merci pour les compliments sur mes clichés, ceux de Biggy m'impressionnent ! Bravo.
Pourquoi tant de N ?

M13

Je cherche le nr de C.I. pour l'essai de cette optique
Avec tous mes remerciements
Cdt
dx-Man - Nikon d300s d700 d850