K7 & LR3

Démarré par william44290, Juin 11, 2010, 22:35:19

« précédent - suivant »

william44290

Bonjour, après plusieurs jours d'essais et de comparaisons voici les réglages qui semble me convenir.

Sur le boiter K7 :
Format de fichier RAW pef
Exposition +0,7
Mode Naturel Finesse +2
Iso automatique slow 200-1250
compensation haute lumière on
compensation Ombres 3
Espace couleur AdobeRgb
Shake Reduction On

Niveau electronique off
Correcteur Horizon off (la gestion du niveau semble ralentir le shake réduction, des fois plus lent que la Mise au point AF)

Reduction bruit lent on
Reduction bruit eleve on
Réduction bruit Moyenne a partir de 200 (forte détruit trop le raw et ralenti l'enregistrement)
Balance Auto

Pour LR3:
Balance des blanc Auto / puis reprise à la pipette si nécessaire

Réglage de base tous les curseurs à 0
un coup de auto pour ré-équilibrer l'histo puis curseur par cuseur pour la bonne expo

Détail Netteté
Gain 50
Rayon 1
Detail 25
Masque 25

Réduction du bruit
Luminence 50
detail  25
contraste 25

couleur 50  (curseur à 100 pour supprimer les pixels de couleurs sur les tons foncés notamment)
detail 25

Courbe de tonalité tous curseur à 0, contraste Moyen. (Reprise pour traitement spéciaux)
Effet tous curseurs à 0 (Reprise pour traitement spéciaux)
Utilisation du correcteur d'objectif pour les grands angle (17 & 15)

Avec ces réglages et ce preset j'obtient un résultat assez satisfaisant rapidement.

Par contre il me reste un problème que je ne sais pas résoudre sous LR3,

L'apercu en mode développement ne peux pas afficher le JPEG FINAL EN 100%. Ce n'est pas pratique il faut zoomer l'apercu jusqu'a ce que LR3 veuille bien faire les traitements de réduction de bruit. Sous LR2 ce probléme n'existait pas.

Si vous avez la solution je suis preneur.
Merci.

Franc38

Je ne sais pas trop comment tu as configuré ton affaire...
Chez moi il suffit de cliquer un coup sur l'aperçu (enfin l'image au centre de l'écran, quoi) et hop on passe en 100%, reclic et on retourne en "dézoomé pour tout voir"...
L'œil était dans la tombe...

william44290

En mode Biblio c'est ok mais en mode développement c'est pas bon.

pentax_612

Très interessant. Dès que j'aurai la bête, j'essaierai (la famille va m'offrir LR3 pour mon anniversaire, comment ça je vous raconte ma vie ?).

Pourquoi tous ces réglages de gestion des ombres/HL sur la prise de vue ? Ca impacte le raw ou c'est que tu doubles d'un jpeg dont tu te sers régulièrement ?
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

william44290

Pour les hautes lumières cela autorise une plus grande dynamique du capteur. Pour les ombres cela me semble indispensable pour les images à fort contraste. Cela est flagrant lors de l'aperçu sur le boitier. Pour le reste je n'utilise que le raw.

Emix

 [at]  william44290

J'ai essayé sur mon K-7 (avec le 17-70/4 SDM) les réglages mentionnés en début de fil et ça semble bon. Pas encore affiné sur LR 3 mais merci  ;)

zeropoutine

le3 en beta free = ça vaut le coup de tester ? on se rend compte de la bete ?

Franc38

Oui... On se rend bien compte... presque tout est fonctionnel et nickel. En l'état c'est déjà un des tous meilleurs dématriceurs.

Le  seul problème c'est que la beta finit très bientôt. Donc faut se jeter dessus avant expiration pour voire ce que ça donne ;)
L'œil était dans la tombe...

Emix

J'ai LR 3 définitive, fait la mise à jour depuis LR 2.7 (CHF 139.-) et j'ai plus ou moins suivi les recommandations de william44290, ça donne pas mal, mais il faut encore que j'approfondisse la chose ...  ;)

Hyperprogram

Citation de: Franc38 le Juin 14, 2010, 00:51:02
Oui... On se rend bien compte... presque tout est fonctionnel et nickel. En l'état c'est déjà un des tous meilleurs dématriceurs.

Le  seul problème c'est que la beta finit très bientôt. Donc faut se jeter dessus avant expiration pour voire ce que ça donne ;)

Il est possible d'essayer LR3 final pendant 30 jours : Pourquoi se priver ?
True men don't kill coyotes

clodomir

ben tiens ... juste il faut être sûr d'avoir le temps pendant 30 jours pour bien tester ...

olive36

un grand merci chère william44290 j'ai testé les paramètre que tu proposés et sa marche pas mal je vais essayer d'affiner encore ces paramètres mes les résultats sont déjà pas mal

clover

Si j'ai l'occasion, ce sera avec plaisir que je testerai ces paramètres. Encore merci.

vladimirovitch

   Sur le site d'Adobe, la mise à jour de la version 2 de Lightroom en 3 vous en coûtera moins de 100 euros, en téléchargement..

zeropoutine

da ! mais combien valent les versions respectives, 2 et 3 ? ...

max42300

Avec Camera Raw, j' ai utilisé la possibilité d' avoir un réglage par défaut différent pour chaque sensibilité.
Je pense que cette possibilité existe dans LR dont la conception est très proche.
Ceci permet d' avoir une proposition de réglage pa

max42300

Je reprends, mon index gauche a dérapé...
En procédant ainsi, le réglage par défaut est dans la majorité des cas très proche du réglage idéal, voire directement bon, et en combinant avec l' utilisation du réglage précédent lorsque les photos sont prises dans des conditions proches, cela permet d' aller très vite dans le traitement des Raws.
Je suis ainsi passé du Jpeg au Raw en gagnant du temps, ce qui est très loin des idées reçues sur le sujet.
Et bien sur, si on utilise plusieurs boitiers, on peut définir un jeu de réglages par défaut pour chaque boitier.

clodomir


max42300

Pour Camera Raw, il suffit de choisir ces options dans les préférences, et ensuite, chaque fois que l' on enregistre des paramètres par défaut, ils sont automatiquement affectés à la sensibilité ( et éventuellement boitier ) correspondant à la photo en cours de traitement.
Je pense qu' avec LR cela doit se passer de manière relativement similaire.
Je m' en suis tenu à des variantes simples, avec mon K10D, les paramètres qui varient avec les sensibilités sont les paramètres de débruitage et accentuation, ainsi que contraste ( contraste moyen de 100 à 400 isos, fort en 800 et 1600 ).
Tout ceci n' est qu' indicatif et dépend bien sur des gouts personnels et sujets traités ( pour moi le spectacle et le sport en hauts isos ).