Meilleur 300mm

Démarré par Seb31450, Septembre 20, 2010, 19:03:09

« précédent - suivant »

Seb31450

Bah voilà ma question est simple quel est le meilleur 300mm compatible sur pentax qui ne dépasse pas les 400 euros :)
merci d'avance  :)
après si il existe des 400mm a ce prix la dites le moi mais il ne me semble pas en avoir connaissance  :) :)
Merci d'avance

Franc38

Pas sûr que ça existe un bon 300mm à moins de 400€... Si tu entends par là "focale fixe 300mm", genre 300/2.8

Si tu entends n'importe quel objectif qui arrive à une focale max de 300mm, le 55-300 pentax est très bon et se trouve dans les 300/350€ suivant qu'il est DA ou DA-L (baïonnette en plastique ou métal, avec ou sans pare soleil)
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

En focale fixe Pentax d'occasion, le A* 300 mm f/4 : 370 à 830 €. Mise au point manuelle.

Identique optiquement mais plus complexe à mettre en œuvre (pas d'automatisme d'exposition, mesure de lumière à ouverture réelle), le M* 300 mm f/4 : 330 à 500 €.

Plus anciens et moins chers mais moins qualitatifs :

- K 300 mm f/4
- S-M-C Takumar 300 mm f/4 (monture M42 à vis)
- Super-Takumar 300 mm f/4 (monture M42 à vis)

Les autres 300 mm Pentax seront plus chers :

- A* 300 mm f/2,8 : 1.150 à 1.800 €
- F* 300 mm f/4,5 : 575 à 1.000 €
- FA* 300 mm f/4,5 : 500 à 825 €
- FA* 300 mm f/2,8 : plus de 2.500 €
- DA* 300 mm f/4 : au moins 1.000 € en occasion (en vente neuf).

grizzly

Comme le signale Mistral75, la plupart des anciens 300mm de Pentax sont souvent très au-delà de ton budget, et de toutes façons rares en occasion (leur rareté expliquant en grande partie leur prix).

Les Takumar/Super-takumar en monture à vis sont bien plus abordables, mais - pour en avoir eu - j'hésiterais à les recommander. Leur piqué est très moyen (et je ne suis pourtant pas un fanatique des tests et des mires), et ils sont surtout affectés d'aberrations chromatiques vraiment énormes : bien souvent, les franges colorées (vertes ou violettes) sont flagrantes, et même impossibles à éliminer totalement en post-traitement.

Citation de: Franc38 le Septembre 20, 2010, 21:09:05
le 55-300 pentax est très bon

Le 55-300 me semble en effet être le meilleur choix : ses performances sont bonnes, et il n'est ni trop lourd ni encombrant pour un objectif de ce type (évidemment, il n'est pas non plus extrêmement lumineux).
Il en existe deux versions, DA et DA-L. Le DA est à mon sens préférable : non seulement le pare-soleil est fourni d'office, mais il dispose surtout du système Quick-Shift, permettant la retouche manuelle du point sans avoir à débrayer l'autofocus. Ca peut paraître anodin a priori, mais c'est nettement plus confortable à l'usage.

Sinon, il existe aussi des zooms 70-300 chez Sigma et Tamron. Je crois notamment que le Tamron a une assez bonne réputation, et il est moins cher que le Pentax... mais je n'en sais pas plus.

johannol

Le Sigma 135-400 que je mets en vente pour me prendre un 30mm  ::)    ;D

Une belle bete

Seb31450

Justement je voulais un peu savoir la différence entre le pentax et le tamron à par celle du prix qui n'est pas négligeable :)
et ce 130-400 c'est a quel prix ?

johannol

Je dirai 400 fdpin. La cote tourne autour de 400 fdpout, et il est plutot rare en monture Pentax.

clodomir

Citation de: Seb31450 le Septembre 22, 2010, 17:04:10
Justement je voulais un peu savoir la différence entre le pentax et le tamron à par celle du prix qui n'est pas négligeable :)

le tamron est tout à fait convenable - et pour se faire la main sur une longue focale - cadre comme un 450 quand même ! - c'est sans doute suffisant; une fois expert, tu pourras passer à un autre ? mais si tu es déjà habitué, le sigma 135-400 est bien, parce que pas trop lourd

Rori

Citation de: grizzly le Septembre 22, 2010, 03:18:50
Comme le signale Mistral75, la plupart des anciens 300mm de Pentax sont souvent très au-delà de ton budget, et de toutes façons rares en occasion (leur rareté expliquant en grande partie leur prix).

Les Takumar/Super-takumar en monture à vis sont bien plus abordables, mais - pour en avoir eu - j'hésiterais à les recommander. Leur piqué est très moyen (et je ne suis pourtant pas un fanatique des tests et des mires), et ils sont surtout affectés d'aberrations chromatiques vraiment énormes : bien souvent, les franges colorées (vertes ou violettes) sont flagrantes, et même impossibles à éliminer totalement en post-traitement.

Le 55-300 me semble en effet être le meilleur choix : ses performances sont bonnes, et il n'est ni trop lourd ni encombrant pour un objectif de ce type (évidemment, il n'est pas non plus extrêmement lumineux).
Il en existe deux versions, DA et DA-L. Le DA est à mon sens préférable : non seulement le pare-soleil est fourni d'office, mais il dispose surtout du système Quick-Shift, permettant la retouche manuelle du point sans avoir à débrayer l'autofocus. Ca peut paraître anodin a priori, mais c'est nettement plus confortable à l'usage.

Sinon, il existe aussi des zooms 70-300 chez Sigma et Tamron. Je crois notamment que le Tamron a une assez bonne réputation, et il est moins cher que le Pentax... mais je n'en sais pas plus.

Pour ma part, ne sentant pas vraiment le besoin d'utiliser un 300mm et ne voulant donc pas investir dans ce type d'optique, je me suis tourné vers le Tamron 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO. On le trouve aux alentours de 150€ neuf sur le net (j'ai acheté le mien d'occase 70€) et je suis vraiment surpris de ses performances. Du coup je l'utilise beaucoup plus que prévu !