Lightroom 3 Bug des marqueurs (marqué/rejeté)

Démarré par laveyronet, Juin 17, 2010, 13:52:41

« précédent - suivant »

laveyronet

Bonjour,

Je suis en train d'essayer lightroom3 et j'ai un petit souci. Quand je suis dans une collection et je marque un photo en rejeté (x) la commande est bien prise en compte dans la collection. Mais si je visualise les photos en mode "toutes les photos" la photo que je vient de rejeter ne l'ai plus. Par contre si je reviens dans la collection le status rejeté de la photo est OK. J'arrive a avoir des status de marqueur différent en fonction des collections dans lequel je me trouve.

Pour le reste note/couleur cela semble ok. La modification est globale. Quelque soit le mode d'affichage, les infos sont identiques.

Avez vous remarqué cela ? des solutions ?

Merci pour vos réponses

Anc

Ah, moi aussi j'ai remarqué un truc comme ça hier soir. J'étais pas très sûr de ma manip sur le moment, mais ce que tu dis m'inquiètes un peu du coup ( et confirme ).

Nikojorj

Je crois me souvenir que depuis LR3beta au moins, "c'est pas un bug c'est une fonction" : ça permet de faire des tris internes aux collections.
Le "delete rejected" garde aussi son fonctionnement particulier aux collections comme delete : il ne fait qu'enlever de la collection, pas du catalogue ni du disque.

Si on veut faire du tri "physique" (ie enlever du catalogue ou du disque) il faut se placer dans un dossier physique.

laveyronet

Ben si c'est bien une fonction cela me semble un peu tordu a utiliser. C'est un coup a se faire des noeuds au cerveaux. A voir à l'utilisation.

xs_stef

Bonjour,
ça ne me paraît pas incohérent d'avoir des marqueurs 'contextuels', au contraire, c'est carrément plus pratique.
Des marqueurs pour le catalogue et le reste pour les collections.

Anc

Ca me parait source d'erreur, spécialement associé à la fonctionnalité "supprimer les photos rejetées".

Dub

M'ouais , pas terrible .... moi qui classe mes photos en pré-tri dans des collections ....  >:(

Il faudrait avoir le choix dans les préférences ....
;)

senbei

Citation de: Anc le Juin 17, 2010, 15:54:10
Ca me parait source d'erreur, spécialement associé à la fonctionnalité "supprimer les photos rejetées".

Il faut rester concentré sur ce que l'on fait. On peut très bien vouloir rejeter des photos de la collection en cours selon certains critères sans pour autant vouloir les supprimer de sa bibliothèque... Ce principe actuel me semble bien pensé dans ce sens. Mais il faut garder constamment à l'esprit à quel niveau on se situe (classement d'une collection ou gestion de la photothèque).

MPS

Citation de: Dub le Juin 17, 2010, 15:58:53
M'ouais , pas terrible .... moi qui classe mes photos en pré-tri dans des collections ....  >:(

;)

Dub, ne me dis pas que tu as du déchet!?
Déçu je suis...
;)

Dub

Citation de: MPS le Juin 17, 2010, 17:30:41
Dub, ne me dis pas que tu as du déchet!?
Déçu je suis...
;)

:D :D :D :D :D :D

Le déclencheur est (trop) sensible ... j'ai beaucoup de photos de mes pieds ....

;D ;D ;D ;D ;D

;)

MPS

Citation de: Dub le Juin 17, 2010, 17:39:38

:D :D :D :D :D :D

Le déclencheur est (trop) sensible ... j'ai beaucoup de photos de mes pieds ....

;D ;D ;D ;D ;D

;)

Un full freîîîm, un fish-eye et une pointure 48, pas facile à gérer!
;)

laveyronet

C'est bien une fonction. Extrait de l'aide : "Les états de marqueur sont appliqués localement. En d'autres termes, la même photo peut prendre des états de marqueur différents selon les collections."

Il va falloir si faire. Mais pour l'instant je ne trouve pas cela très pratique. Peut-être avec l'habitude ...

THG

Citation de: Dub le Juin 17, 2010, 15:58:53

;)

Dub, les collections ne doivent pas se placer avant le tri, le marquage et la notation des images dans le flux de production...

Pour les marqueurs, oui, leur application est locale. C'est logique, on peut très bien avoir envie de faire un tri lorsqu'on finit par avoir des collections de plusieurs centaines d'images chacune.

Mais je ne suis pas opposé à l'idée de laisser le choix à l'utilisateur, via les options.

Dub

Citation de: THG le Juin 18, 2010, 07:55:03
Dub, les collections ne doivent pas se placer avant le tri, le marquage et la notation des images dans le flux de production...

Oui Gilles, mais c'est super pratique pour regrouper toutes les photos, prisent sur des jours différents, avec le même sujet ...

Exemple dans mon cas avec les zozios d'Espagne , j'ai regroupé les photos dans des collections avec le nom de l'oiseau (plus éventuellement , male ou femelle) , c'est super rapide et vraiment pratique pour trier ....

.... je précise que ce sont des collections provisoires ... je les supprime une fois les mots clés renseignés ....

... non ??

;)

senbei

Ou une fonction à 2 niveau : "x" = rejetée de la collection / "maj-x" = rejetée partout... A proposer pour le futur.  ;)