Quel taux d'agrandissement pour de la Velvia 100 ?

Démarré par papoum, Mars 07, 2010, 22:18:53

« précédent - suivant »

zozio32

dans l'ensemble, tout le monde parle de l'epson 4990.
je vais bientot prendre un v700, convaincu principalement par cette revue:
http://www.photo-i.co.uk/Reviews/interactive/Epson%20V700/page_13.htm

vous en pensez quoi? le testeur a l'air de dire que c'est aussi bon qu'un coolpix 4000 en gros.  Faut faire attention a bien ajuster les cales, mais c'a a l'air tres bon. Et visiblement, il est content de ses A3

jamix2

J'ai acheté un V700 pour remplacer un 4870. La différence est faible. Bien inférieure à celle qu'il y a entre un 4870 et un Nikon 8000.
Du A3 à partir de 6x9 oui sans doute, pas à partir de 24x36.

zozio32

tu aurais un scan de 24*36 (crop j'imagine pour limiter la taille) a partir du v700?
et juste par principe, que penses-tu des scans sur la revue dont j'ai mis le lien plus haut.
Je veux juste savoir si c'est nos niveaux d'exigences qui sont differents, ou si c'est autre chose.

zozio32

jamix2

Citation de: zozio32 le Mars 22, 2010, 19:24:06
tu aurais un scan de 24*36 (crop j'imagine pour limiter la taille) a partir du v700?
et juste par principe, que penses-tu des scans sur la revue dont j'ai mis le lien plus haut.
Je veux juste savoir si c'est nos niveaux d'exigences qui sont differents, ou si c'est autre chose.
Dans l'article j'ai vu des photos de sujets faits de formes régulières et contrastées. A mon avis ce type de sujet nivelle les différences de numérisation.
Ci dessous un exemple : deux crops de la même image (original 4x5) prêtes à être imprimées en A3+. En haut Epson V700, en bas Imacon. Mon niveau d'exigence pour un original format 4x5" ? A3+ à partir du V700, beaucoup plus à partir de l'Imacon.

zozio32

c'est clair que ca fait une grosse difference.
Mais j'imagine que les défauts de planéité a partir d'une planche 4*5 sur un scanner a plat seront bien plus important que sur une diapo 24*36 montée.

Dans la revue citee plus haut, le testeur insiste fortement sur la necessite d'ajuster les cales pour reguler la hauteur du plateau. C'est possible pour les 4*5?

jamix2

Un plan film 4x5 est bien rigide et le porte-film le maintient très bien. A mon avis match nul avec un 24x36 sous cache.
Par contre je confirme que mon réglage de hauteur du porte-film pourrait sans doute être amélioré. C'est le même système pour tous les porte-film.

titisteph

La vache, la différence est monstrueuse!
Je pense tout de même que le scan v700 peut-être amélioré en ajustant mieux les cales.
J'obtiens mieux avec mon 4990, qui est pourtant moins net en théorie. (voir le crop de l'OM-1 plus haut)

Denis10

Bonjour,

Je découvre ce fil très intéressant et je désespère. J'ai laissé de côté pendant des mois mon scanner Epson 4990 et je l'ai réutilisé depuis quelques jours. Impossible d'avoir un fichier propre à partir de dias 6*6. Non seulement ce n'est pas net (il faudrait que je mette des cales en carton d'un mm d'épaisseur si j'ai bien lu) mais un voile laiteux est présent sur le fichier.

En fait, la vitre inférieure du scanner a l'air sale, côté intérieur. J'ai bien vu qu'on pouvait la démonter mais je suis guère bricoleur...

Je suis à deux doigts de réserver ce scanner aux photocopies...

Denis10

Et pour couronner le tout, mon Coolscan 4000 ED détecte une erreur matérielle. Bon pour le SAV.

L'argentique et l'informatique ne font pas toujours bon ménage...

VentdeSable

"il faudrait que je mette des cales en carton d'un mm d'épaisseur si j'ai bien lu"

Les passe vues epson sont mauvais. Mais la hauteur optimale est variable d'une machine à l'autre.

Pour mesurer la hauteur idéale, faites un éventail avec des cartes de visites. La plus nette est à la bonne hauteur !

Cela reste une méthode empirique, mais c'est déjà un bon début.

Bonne chance.

Jérôme.

Denis10

titisteph

Une chance qu'en général, la mise au point des scanners à plat soit décalée devant la vitre, et pas derrière! On peut au moins la corriger avec des cales. La netteté est meilleure, mais ne pas espérer de vrai piqué, comme montré plus haut.

Denis10

Le pire est quand même ce voile. J'ai vérifié ma dia, elle est nickel. Sur le fichier, sans compter le voile blanchâtre, j'ai carrément des traînées, des dominantes qui ne sont pas sur le film...

Mon scanner est désormais bon pour la photocopie. Je ne me vois pas le démonter... Grâce à Jello Biafra, je sais qu'on peut encore faire développer des dias à la Réunion (un seul artisan le fait encore, les autres labos ont laissé tomber). Et un autre photographe peut scanner sur rotatif. Bref, je crois que je vais sous-traiter le scan des dias 120 qui, selon moi, en valent la peine.

Pour le 135, il me reste le Coolscan 4000 mais il doit passer au SAV. Ce qui, ici, risque de prendre quelques mois...