Sigma 300 2.8 et bagues-allonge... Quels résultats ?

Démarré par AL79, Mai 27, 2010, 15:25:59

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour tout le monde,

Possédant la version EX DG de cet objo (MAP mini à 2.50m), j'aimerais savoir si certains(nes) d'entre vous ont essayé de lui adjoindre des bagues-allonge pour faire de la proxi-photo. Je n'ai rien trouvé en utilisant la fonction de recherche du forum.
D'après un calcul sommaire, l'insertion d'une bague Kenko de 36mm permettrait de descendre la MAP mini à 1.50m pour un rapport de grossissement de 0.26 environ (contre 0.13 pour l'objo seul). S'il encaisse sans trop de souci cette épaisseur de bague, j'irai peut-être un peu au-delà.
L'objectif n'ayant évidemment pas été conçu pour fonctionner dans ces conditions, quel comportement peut-on attendre:
- piqué
- AC
- AF tjs OK ou bien MAP manuelle obligatoire ?

Voili voilou, si vous avez tenté l'expérience, je suis preneur de vos retours. Merci d'avance.
Alain

Buzzz

Citation de: AL79 le Mai 27, 2010, 15:25:59
Bonjour tout le monde,

Possédant la version EX DG de cet objo (MAP mini à 2.50m), j'aimerais savoir si certains(nes) d'entre vous ont essayé de lui adjoindre des bagues-allonge pour faire de la proxi-photo. Je n'ai rien trouvé en utilisant la fonction de recherche du forum.
D'après un calcul sommaire, l'insertion d'une bague Kenko de 36mm permettrait de descendre la MAP mini à 1.50m pour un rapport de grossissement de 0.26 environ (contre 0.13 pour l'objo seul). S'il encaisse sans trop de souci cette épaisseur de bague, j'irai peut-être un peu au-delà.
L'objectif n'ayant évidemment pas été conçu pour fonctionner dans ces conditions, quel comportement peut-on attendre:
- piqué
- AC
- AF tjs OK ou bien MAP manuelle obligatoire ?
Il n'y a aucun élément optique dans une ballonge : ce n'est que du tube vide ! Donc aucun changement côté AC et piqué. Par contre il va y avoir perte de lumière, ce qui risque par conséquent de perturber un peu l'AF.

Buzzz

AL79

Merci pour ton retour, Buzzz. On est bien d'accord, une bague allonge n'est qu'un tube vide.
Cela dit, qd une formule optique est optimisée pour une plage de MAP allant de 2.50m à l'infini, la faire fonctionner à 1m/1.5m pourrait se traduire par une mauvaise correction des AC. D'autres ont constaté, sur des objectifs très bons "nativement" (mais surtout des focales moyennes), de grosses pertes de dfn en périphérie d'image. Je me pose égalt la question pour d'éventuels pbs de front ou back-focus.
Voilà pourquoi je suis preneur de retours sur ce 300 Sigma, ou à la rigueur sur le 120-300 2.8.

A+
Alain

Buzzz

Honnêtement à part les petits problèmes déjà évoqués (liés à l'AF) je ne pense pas que les performances optiques soient affectées. A la limite fais des essais et tu seras fixé.

En ce qui me concerne j'utilise parfois une bague allonge (PK-13) sur mon Nikon 400/3.5 Ais (à map manuelle, mais optiquement au top) pour gagner en map mini car elle est un peu lointaine sur cette génération d'objectifs, et je n'ai jamais constaté de problème particulier quant à la qualité d'image quand j'utilise cett bague allonge.

J'ai également déjà utilisé d'autres bagues allonges (Kenko) sur d'autres objectifs (300/4 et 80-200/2.8) et effectivement l'AF hésite un peu plus mais rien de catastrophique (ces objectifs non motorisés sont aussi peut-être un peu plus sensibles que les modèles motorisés). Et je n'ai jamais constaté de dégradation liées à l'utilisation de ces bagues.

Buzzz

AL79

OK, merci à toi. Peut-être que les pbs rencontrés par d'autres utilisateurs, notamment sur des focales de 50 ou 85, sont dûs au fait que l'allongement du tirage est bcp plus important en % sur ces focales moyennes. Je n'ai pas d'explication solide, mais d'autres plus compétents que moi en optique en ont peut-être une.
En tout cas, je note que tu n'as jamais eu de souci sur tes télés. C'est l'essentiel pour moi parce que je ne pense pas me servir bcp des bagues sur mon 105 Sigma. Sans bague, je suis déja à 12cm du sujet au rapport 1/1...
Merci pour ton retour et bonnes photos.
Alain

Hitman_11

Bonsoir,
Je recherche l'avis d'utilisateurs du sigma 300mm.
Pour une utilisation exclusive pour les sports mécaniques, avec monopode.
Qualité et défauts relevés?
Pb de B/F Focus?
Pb nécessitant l'intervention du SAV?
Quelques photos seraient appréciées.
Merci.