Filtre et photos de concerts

Démarré par xav, Juin 21, 2010, 15:32:52

« précédent - suivant »

xav

Hello
Je vais bientôt embarquer pour de la photo de concert sans doute un peu musclée. Pour gagner en déplacement, je souhaite me passer des pare-soleil, et donc coller du filtre de protection (type Hoya Protector pro1).
Savez-vous si ces filtres peuvent avoir des coséquences facheuses en photos concerts (reflets et autres désagréments du même ordre) ?
Merci à vous
Xavier

fhenry4

Bonjour,
Lorsqu'il y a un projecteur dans le champ, c'est à dire très souvent, il est préférable d'enlever le filtre.
Pour ce genre de photo, il est préférable de travailler avec un pare-soleil et sans filtre, sauf si tu aimes les reflets parasites.
À bientôt.

Nicolas Meunier

Citation de: xav le Juin 21, 2010, 15:32:52
Hello
Je vais bientôt embarquer pour de la photo de concert sans doute un peu musclée. Pour gagner en déplacement, je souhaite me passer des pare-soleil, et donc coller du filtre de protection (type Hoya Protector pro1).
Savez-vous si ces filtres peuvent avoir des coséquences facheuses en photos concerts (reflets et autres désagréments du même ordre) ?
Merci à vous
Xavier


très mauvaise! Le paresoleil est une super protection dans les bousculades et protège efficacement contre le flare induit par les projo... sincérement s'il y a UN endroit om ca sert un paresoleil c'est en concert

xav

je sais bien que le PS est très utile en concert, là n'est pas la question. Mais parfois, 10cm en bout d'objectif, cela peut aussi être très chiant à se trimballer, d'où ma question sur la possibilité d'un bon filtre.

Fradel

NMeunier a soulevé un point important; le paresoleil est aussi un parechoc; quand tu l'auras cogner plusieurs fois d'une façon ou d'une autre, lors d'un déplacement ou d'une bousculade, tu ne regretteras pas sa présence sur ton objo; c'est couillon, mais concret.  :)

xav


poussin jaune

Citation de: xav le Juin 21, 2010, 15:56:39
je sais bien que le PS est très utile en concert, là n'est pas la question. Mais parfois, 10cm en bout d'objectif, cela peut aussi être très chiant à se trimballer, d'où ma question sur la possibilité d'un bon filtre.

Je ne comprends pas en quoi 10 cm est chiant a trimballer?? c'est le poids ? la longueur ? la peut etre si tu es dans la foule mais dans ce cas comme dis plus haut rapidement tu verra que c'est vraiment utile comme protection physique mais aussi en protection contre le flare

Poussin jaune

seba

Mauvaise idée le filtre.
Il ne peut qu'apporter flare et reflets supplémentaires en cas de lumières vives dans le champ ou à proximité.
En haut à gauche sans filtre, puis 3 filtres différents. Celui en haut à droite étant une vitre non traitée.

LyonDag

Le filtre est à bannir en situation de photos nocturnes avec des spots dans le champ, ou pouvant donner des rayons incidents sur la lentille (photo urbaines, concert/spectacle).
Si on garde un filtre en concert, comme l'a bien montré Seba, c'est la fête du flare (et pas des jolis en plus).

xav

Merci bcp pour ces exemples très parlants!! Ils vont finir de me convaincre.
Sur tes essais, tu es sur du filtre top qualité ?

XavFoto

Laisse tomber le filtre, mais si tu veux vraiment te passer du pare-soleil, malgré les conseils pertinents, utilise ta main en casquette sur l'objo pour éviter le flare car tu en auras forcément...
La photo pour plus de liberté!