Monopode : aide au choix

Démarré par phi75, Juin 12, 2010, 00:09:58

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je suis à la recherche de retour d'expérience concernant les monopodes :
- taille (je fais 1.84)
- poids
- rotule
- marque
- matériau et type de "dépliage"
- intérêt des "petites pattes" qu'on trouve sur certains en extrémité : c'est bon pour la stabilité ?
...

Pour tout type de photo, depuis l'intérieur (sport en salle ou autre) aux randonnées.

Merci

fhenry4

#1
Bonjour,

Un premier conseil, un monopode ça s'essaye, pour voir s'il est à la bonne hauteur, si les systèmes de blocage peuvent être manipulés facilement, si la poignée est confortable, s'il n'est pas trop lourd, pour voir le nombre de sections que tu préfères, ta préférence pour le matériau utilisé, etc...

Pour la marque, il existe de nombreuses marques sérieuses, là aussi, le mieux c'est de les tester en vérifiant si le monopode ne s'écroule pas en mettant un gros téléobjectif dessus.

Pour la rotule, sauf si tu fais de la macro, elle sert exclusivement pour les objectifs n'ayant pas de collier de pied afin de cadrer verticalement, dans ce cas la rotule spécialement conçue c'est celle là :
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/2376

Pour les "petites pattes" qu'on trouve sur certains en extrémité, il me semble qu'il ne faut pas confondre monopode et trépied, si tu as besoin de stabilité pour une pose longue, il faut utiliser un trépied, pas un monopode.

Pour le sport en salle, si tu utilises un 85 mm f/1.8 ou un 70-200 mm f/2.8, un monopode ne sera pas utile. Par contre si tu utilises un 200 mm f/2.0, un 300 mm f/2.8, etc... un monopode te sera utile comme support au téléobjectif, pour ne pas fatiguer.

À bientôt.

Col Hanzaplast

Les petites pattes servent à éviter au monopode de déraper sur sol glissant. C'est tout.
On ne peut pas lâcher un monopode en espérant qu'il tienne tout seul debout grâce à ce système.  ;D

Mon Benro a toute les qualités requises sauf une: Le poids. Trimbaler 800g en plus en randonnée demande réflexion.
Voir de préférence pour un modèle carbone.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Donquichotte68

#3
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2010, 19:18:31
Les petites pattes servent à éviter au monopode de déraper sur sol glissant. C'est tout.
On ne peut pas lâcher un monopode en espérant qu'il tienne tout seul debout grâce à ce système.  ;D

Mon Benro a toute les qualités requises sauf une: Le poids. Trimbaler 800g en plus en randonnée demande réflexion.
Voir de préférence pour un modèle carbone.

+1 avec Mister Hanzabean  ;)
Je rajouterai que les pattes servent aussi en photo animalière quand le sol est meuble (tourbière)
car avec le poids d'un lourd télé, il s'enfoncerait dans le sol !!!
Perso, je mesure 1,91m et j'utilise le modèle Benro MP-98 avec une tête pendulaire.
http://photoaddict.fr/monopode-benro-mp-98m8.html

C'est lourd, mais ça supporte un 400mm voire un 600mm sans broncher...
Je n'ai pas opté pour le modèle carbone, plus fragile à l'usage que le métal (coups, rayures, etc.)
Et la différence de poids n'était pas réellement convaincante pour moi. Par contre de prix, si !

Tu ne mentionnes pas le matériel ni la/les focales que tu souhaites monter dessus ?
ça me paraît important de le préciser si tu veux des avis plus précis.

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

phi75

CitationTu ne mentionnes pas le matériel ni la/les focales que tu souhaites monter dessus ?
ça me paraît important de le préciser si tu veux des avis plus précis.

Ce serait pour assurer un peu de stabilité à l'aube / crépuscule pour des images de tout type et en cas d'utilisation de mes zooms/télé (70-200 f4 IS et 300 f4), cet été en montagne principalement, mais les autres usages ne sont pas exclus. Mon trépied est souvent idéal, mais trop lourd en montagne (type grande randonnée). D'où mon idée de me tourner vers un monopode.

Cordialement,

Donquichotte68

Citation de: phi75 le Juin 12, 2010, 00:09:58
- intérêt des "petites pattes" qu'on trouve sur certains en extrémité : c'est bon pour la stabilité ?
...
Pour tout type de photo, depuis l'intérieur (sport en salle ou autre) aux randonnées.

Pour le sport en salle, les petites pattes peuvent être intéressantes si tu es assis par terre avec le monopode en position courte :
plus de stabilité et de repos pour le poids du matériel.
Idem pour la rando : assis dans l'herbe.
Vu ta taille, un MP-96 (ou carbone) devrait suffire

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

ledunois

Je suis trés satisfait de mon GIOTTO (5 sections) GTMML 3290 B. Très solide.... et comme je mesure 1.85 m !

Dnicolas

J'ai depuis 2 petits mois un Manfrotto 679B, seulement il sera un peu petit pour toi. Déplié il mesure 162cm dessus j'ai rajouté une rotule ball ce qui fait que la base de l'appareil photo est à 170cm tu rajoutes la hauteur de l'appareil ça monte à un peu plus de 175cm.

Un conseil donc élimine tout les monopodes en dessous de 165cm, à moins de prendre des têtes assez hautes pour gagner quelques cm en "trichant"

zeGritch

Bonjour,
J'utilise depuis deux mois un monopode Benro MC-96 M8 avec une rotule B0 de même marque pour supporter un 100-400mm Canon (soient 1,8 kg + le boîtier). Je mesure 1,80 m, donc en utilisation normale je ne l'étend pas totalement (il reste environ 10 cm de marge). Le monopode est relativement lourd (740 g d'après le constructeur), mais d'une rigidité exceptionnelle (le monopode est donné pour une charge max de 20 kg), rien à voir avec un modèle léger en alu.

J'ai pris environ 800 photos au meeting de la Ferté-Allais, le monopode et la tête m'ont donné entière satisfaction, d'autant plus que pour photographier confortablement des sujets en l'air, il faut une extension importante du monopode.

Les "petites pattes" me servent lorsque je fixe un flash sur le monopode (580 EX Canon), c'est très pratique en macro pour éclairer l'arrière-plan.

PHOTAL67

Bonjour phi75,

J'utilise avec bonheur un monopode BILLORA PERFECT-PRO ALU AM 324 avec très souvent un Nikon D300 grippé avec un 80-200/2.8 de 1600 g, donc un poids d'environ 3 kg.

Il est en alu avec 4 sections (plus rigide qu'avec 5) avec un diamètre de 32 mm et un poids de 730 g.
La hauteur maxi est de 170 cm et de 57 cm replié et supporte 8 kg.

Il a une tête avec une vis réversible 1/7 et 3.8".
Le pied a un embout caoutchouc qui fait place à une pointe inox en le vissant.
La colonne est entourée d'une mousse confortable.

Son prix sur le net est de 32 €.

Et je fais aussi la même taille.

Cordialement.

phi75

Merci à tous pour vos conseils.

Je viens de constater l'existence d'une offre promotionnelle de manfrotto : une rotule offerte pour l'achat de certains monopodes. Et ce jusqu'au 30 juillet. http://www.digit-photo.com/images/offres/monopod_offer_700x1000_F.pdf

C'est sans doute intéressant, mais... les monopodes Manfrotto ne sont pas très grands dépliés. Une raison à cela sachant que vous me conseillez un monopode > 1.65m

Cordialement

GARU

Bonjour,

Venant d'acheter un Manfrotto 679B (avec rotule 234) dans le carton il y a les instructions pour les monopodes Manfrotto et les références :
679      162cm - 600g - > 10kg
680      154cm - 830g - > 10kg
694CX   165cm - 590g - > 5kg
776YB   152,5cm - 330g - > 4,5kg
681      161cm - 780g - > 12kg
682      172cm - 1100g - >12kg
695CX  160,5cm - 600g - > 5kg

En fonction de la rotule installée sur le monopode il faut rajouter sa hauteur, pour exemple le 679B fait donc 168cm maxi + hauteur de l'appareil E1 avec grip,  l'oeilleton est ainsi à 180cm (je ne mesure que 172cm !!).

Après en fonction des lieux où l'on prend les photos il y a peut être un avantage à prendre le plus grand possible ? (merci aux spécialistes de donner un avis sur cette dernière remarque).

HEXAPHASE

Bonjour,
Je n'ai pas de monopode. A choisir je prendrais bien le plus grand (et léger), il est toujours possible de l'utiliser  étant sur un petit monticule, un escabeau... que sais je, le monopode pouvant être planté en contre bas.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

elmer

Bonjour. J'ai choisi le monopod Giotto MML 3290B pour son développement important (1,82m) et donc la vue surplombante qu'il permet dans une foule, pour sa masse réduite (0.62kg) et la charge max qu'il peut supporter (12kg). Bref, que du bonheur depuis 2 ans.

phi75

Hello,

Je continue ma qu^ete qui m'oriente assez nettement vers le plus grand : monopod Giotto MML 3290B afin de ne pas etre contraint justement par l'allonge maximale limitée.

D'autres avis, avant l'achat de fin de semaine ?


SPOTMATIK

en étant motivé et capable d'ajustage/bricolage correct de bon niveau , il suffit d'adapter son plateau-rotule préfèré sur un support des plus rigides ...... genre , et certains peuvent rigoler ...... ou apprécier pour ceux qui l'ont réalisé .........

trouver un manche télescopique en aluminium à 2 sections d'accesoires de piscine ou autre engin de maintenance ..... coupé à la bonne longueur pour que replié et équipé il corresponde à la hauteur du photographe debout et bien calé au sol ; le rabio de longueur sera apprécié pour des appuis en déclivité sur sols accidentés , z'avez le choix ...... talus , ou monté sur un rocher etc .... pour avoir un cadrage ou perspective optimums ...... et possibilité de poser des autocollants dessus au cas ou l'anodisation déguste trop ......