Papier Epson et expo

Démarré par MICHEL61, Juin 20, 2010, 09:49:34

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour Claude (et les autres),
Une fois de plus, je me tourne vers vous !

Voilà, je prépare une expo sur le thème du Mékong (partiel de Thakhek au Laos au delta du Sud-Vietnam en traversant le Cambodge et le fabuleux lac Tonlé Sap), plus bien sur quelques temples de Angkor Wat et le camp S21 de Phnom Penh...

J'ai la 3800 et commence à maitriser les tirages avec notamment les papiers epson premium glossy 255 grs et le traditional 330 grs.

J'ai au minimum 60 tirages à faire... Le glossy au prix très abordable dont Claude a beaucoup parlé est brillant sans excès et le traditional très cher, les deux avec le même gamut !
Le glossy pour des tirages allant du A3 au A2 nécessite le contre collage et le passe partout pour éviter le collage sur la vitre.
L'épaisseur du traditional éviterait-il le contre collage et d'autre part, il n'y a pas de problème  avec le collage sur la vitre.

Donc, sous la vitre, il y a –t-il une réelle différence d'appréciation entre ces deux papiers ?
Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,

Michel

betamax

Du glossy derrière une vitre, tu vas avoir pas mal de reflets. Pourquoi du contre collage si tu utilises passe-partout + vitre; j'avoue ne pas bien comprendre ton problème. Sinon, ton expo sera à Domfront ?

MICHEL61

Bonjour Betamax, donc tu connais mon bled !
En premier "lieu", cela ne serait pas à Domfront (plus tard).

Si le format est important, même avec un passe, avec du 255 grs il y a risque de gondolage... d'où le contre collage.
Mon problème c'est aussi le coût, sinon le tradfitional d'Epson serait bien. Qu'en penses-tu ?

Michel

Jean-Baptiste Ducastel

Avec le Traditionnel, sur du A2, j'ai aussi constaté des problème de gondolage...

Derrière une vitre le premium semi-gloss passe très bien... Le glossy je ne sais pas ( je ne l'utilise jamais)

betamax

Je n'ai pas constaté de problème de gondolage ni avec du luster ou du glossy en tirage 60x90cm; par contre les tirages "sèchent " quelques jours avant mise sous cadre.

MICHEL61

Bonjour et merci à vous deux,

Le semi glossy et ou le luster ont-ils le même gamut pour rendre les détails fins et les nuances ?

D'autres avis svp,

Bonne semaine,
Cordialement.
Michel

Nikojorj

Citation de: MICHEL61 le Juin 21, 2010, 07:29:49
Le semi glossy et ou le luster ont-ils le même gamut pour rendre les détails fins et les nuances ?
Oui sur le gamut et les détails, mais le Luster a plus d'azurants que l'autre (et que le Glossy ce me semble), ça lui donne un ton de base un peu plus froid. Ca ne sera pas visible derrière une vitre antiUV, de toutes façons.
Perso, je préfère la texture du semigloss aussi, mais je n'ai pas l'expérience de ces papiers derrière une vitre, désolé.

polohc

Si c'est pour mettre derrière une vitre ;D prend le moins cher,
sinon le "traditional" pour son aspect de surface.

Mais pourquoi choisir exclusivement chez Epson ?
voir l'Ilford Gold Silk baryté pour son aspect et beaucoup, beaucoup moins cher que le "traditional" ;)
Il est plus tard que tu ne penses

MICHEL61

Je vais testé l'Ilford Gold Silk baryté
Merci a tous,
Michel

patrickD

Je n'utilise que rarement l'epson glossy pour une expo, une seule fois dans une salle de concert plutôt humide. (je ne voulais pas engager beaucoup d'argent si les photos étaient abimées)
La différence de rendu entre une photo en glossy et en traditional ou en ilford gold silk est visible même de personne non éclairer.
Après vitre ou pas, c'est vrai que c'est parfois dommage de mettre une vitre sur du beau papier, pour ma part je place toujours un passe partout.
Sinon un contrecollage sur dibond permet au moins sur l'epson traditional d'apprécier la légère structure qui donne une profondeur intéressante aux photos.

pas facile le choix du papier mais c'est souvent la présentation qui fait la différence. Je l'ai déjà testé sur des impressions pas très bonne sur du semi-gloss et plus tard des mêmes images sur du traditional ou du gold silk... Il n'y a pas photo sur le ressenti des visiteurs.

Bonne expo.

Patrick

MICHEL61

Merci Patrick,
Peux-tu me contacter sur mon email visible dans mon profil.
Merci,

Michel

patrickD

Bonjour,

le mail n'est pas visible...
a priori mon site est visible tu y trouveras mon mail, si il n'est pas visible sur le profil.

Patrick

MICHEL61

OK Patrick,
Je te contact bientôt.
Merci,
Michel