Bol beauté pour Elinchrom

Démarré par kaf, Juin 25, 2010, 16:02:36

« précédent - suivant »

kaf

Hello,

Ça fait deux mois que j'ai commandé un bol 44cm chez mon revendeur habituel, et toujours rien. Visiblement, le fournisseur n'a rien en stock et ne sais pas quand ça va rentrer.

Est-ce que quelqu'un à une idée d'où, en Belgique ou sur le net, je peux trouver en bol beauté pour Elinchrom? Y a-t-il un marque alternative valable et distribuable (ce qui ne semble pas être le cas de Mola par exemple) ?

Fab ::)

kaf

Citation de: Julian le Juin 25, 2010, 16:22:22
http://www.kelvin-pro.com/

http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=478

Ce qui est sur le site est de stock?
Bon, c'est un 70cm blanc qu'il y a, pas vraiment un 44cm silver ::)
En plus, comme c'est à Lyon, ça va me coûter un bras en livraison ::)

Enfin... au pire...
Marci ;D

Julian

Citation de: kaf le Juin 25, 2010, 16:29:27
Ce qui est sur le site est de stock?
Bon, c'est un 70cm blanc qu'il y a, pas vraiment un 44cm silver ::)
En plus, comme c'est à Lyon, ça va me coûter un bras en livraison ::)

Enfin... au pire...
Marci ;D

Tu peux appeler au téléphone. Commerciaux sympathiques et efficaces.

Ils ont les deux types de bols: blanc et argent.

LyonDag

A moins que ça ai changé, Kelvin a pas beaucoup de bol beautés en stock en ce moment... Apparemment Elinchrom fait un peu de la merde de ce coté.
Il faut appeler Kelvin ceci dit, ça a peut-être changé depuis la dernière fois que j'y ai été.

kaf

Citation de: LyonDag le Juin 26, 2010, 10:24:50
Apparemment Elinchrom fait un peu de la merde de ce coté.

C'est en tout cas ce qui se passe ici... Aucun revendeur n'a rien de stock, et les backorder durent depuis deux ou trois mois >:(
Bref, c'est la galère :o

teb

Je suis passé chez Elinchrom il y a environ deux ou trois semaines. On m'a expliqué que le "moule" qui permet de fabriquer les bols était foutu.
Voilà la raison des stocks vides, apparemment c'est plus que ça de fabriquer une nouvelle version...

LaurentD

Citation de: LyonDag le Juin 26, 2010, 10:24:50
... Apparemment Elinchrom fait un peu de la merde de ce coté ...

Tu veux dire que les bols de beauté de Elinchrom ne sont pas de bonne qualité ?
Je regarde pour me procurer du matériel de studio. Je pense justement partir avec Elinchrom.
Ca m'inquiète un peu ce que tu dis. J'ai du coup peur de faire fausse route.
Peux-tu être plus précis ?

Merci

kaf

Citation de: teb le Juin 26, 2010, 14:24:45
Je suis passé chez Elinchrom il y a environ deux ou trois semaines. On m'a expliqué que le "moule" qui permet de fabriquer les bols était foutu.
Voilà la raison des stocks vides, apparemment c'est plus que ça de fabriquer une nouvelle version...

Oups... tout va bien :o
J'ai l'impression que je ne vais pas avoir d'autre solution que de partir sur une merdouille genre Walimex en attendant Elinchrom ou même Mola.

PLL

Il semble possible de mettre des bols mola sur des elinchrom. Il y a des adaptateurs pour les différentes marques de flash.
Donc si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur et que tu as quelques euros en poche, c'est surement une solution.

Philippe

kaf

Oui... mais non. Pour l'instant, BEAUCOUP de Mola sont aussi en backorder... C'est pour ça que je dis qu'en attendant mieux, je vais sans doute prendre un merdouille :-\

preshovich

tu peux aussi attendre pour achter un bol et travailler avec une boite de 60 en attendant :)

LyonDag

Citation de: LaurentD le Juin 26, 2010, 20:42:13Tu veux dire que les bols de beauté de Elinchrom ne sont pas de bonne qualité ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai shooté beaucoup de photos avec les bol beauté Elinchrom, et j'en suis très satisfait (même si je trouve qu'il manque une taille "intermédiaire", le 70cm étant impossible à trimballer et le petit étant... trop petit à mon goût.)

Ma remarque sur le problème d'Elinchrom concernait l'approvisionnement de ses distributeurs en bol beauté depuis quelques mois, pas sur la qualité du matériel. Mais s'ils sont en préparation d'un nouveau modèle, ceci explique peut-être cela.

LaurentD

Citation de: LyonDag le Juin 27, 2010, 12:36:39
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai shooté beaucoup de photos avec les bol beauté Elinchrom, et j'en suis très satisfait (même si je trouve qu'il manque une taille "intermédiaire", le 70cm étant impossible à trimballer et le petit étant... trop petit à mon goût.)

Ma remarque sur le problème d'Elinchrom concernait l'approvisionnement de ses distributeurs en bol beauté depuis quelques mois, pas sur la qualité du matériel. Mais s'ils sont en préparation d'un nouveau modèle, ceci explique peut-être cela.

Merci pour ces précisions.
Me voila donc rassuré.
Avec quoi shootes-tu aujourd'hui ?

LyonDag

Je n'ai pas de séance aujourd'hui  ;D

Mais sinon, j'utilise toujours de l'Elinchrom... des compactes et un géné Ranger RX 1100.

LaurentD

Citation de: LyonDag le Juin 28, 2010, 13:48:35
Je n'ai pas de séance aujourd'hui  ;D

Mais sinon, j'utilise toujours de l'Elinchrom... des compactes et un géné Ranger RX 1100.

Je m'interroge s'il y a des différences de qualité de lumière entre les marques (toutes marques confondues), que ce soit les marques pro (Profoto, Elinchrom, Bowens, etc ...) ou les marques amateurs haut de gamme (multiblitz entre autres).
Je ne parle pas de la qualité du matos qui est largement décrite dans un tas de fils, mais seulement de la qualité de lumière.
As-tu toujours shooté en Elinchrom ?
Utilisais-tu une autre marque avant ?
Ton changement était-il dû à laqualité de lumière ?

Merci de prendre un peu de temps pour éclairer ma lumière

Laurent

LyonDag

Je ne peux guère t'aider car j'ai toujours utilisé du Elinchrom. Aussi bien en torches compactes sur secteur qu'en générateur autonome.

Pour la lumière studio, je n'ai pas l'oeil aussi aiguisé que des photographes comme Olivier Chauvignat, qui peuvent sans trop douter reconnaitre le modeleur pour une photo, voir même la marque de la torche (Joey Lawrence affirme pouvoir reconnaitre la "lumière Profoto" sur des photos).

J'aurais tendance à dire, après avoir pu tripoter un peu de Broncolor chez Mister Pola, et du Profoto dans des petits évènements "Nikon Pro", que ces deux marques sortent du lot en ce qui concerne la qualité de fabrication et la qualité de la lumière (dans le sens homogénéité, performances en terme de tenue de température, temps de recyclage etc) qui seront toujours optimales (en y mettant le prix évidemment). En un mot, ces deux marques ne font pas de compromis.
Je suis à un niveau où je commence seulement à voir les "petits" avantages que ces grosses marques onéreuses proposent par rapport à des solutions qui restent dans le compromis sur certains points sus-cités, comme Elinchrom. En contrepartie, Elinchrom propose un rapport qualité/prix excellent selon moi. Ce n'est que sur des détails (pour lesquels seul un oeil expert ou un pratique assez extrême) que Broncolor/Profoto font la différence.

J'ajoute, pour finir, qu'outre le rapport qualité/prix excellent offert par Elinchrom, la marque dispose d'une large gamme de modeleurs de qualité, à des prix corrects si on les compare aux autres marques. Et à mon niveau, je dirais que le modeleur est presque plus important que la torche qu'il y a derrière...
Si je devais re-investir aujourd'hui dans du matériel, je pense que je resterai sur du Elinchrom, mais l'hésitation serait plus forte.

Pour revenir à la question de base : la disponibilité des bol beauté va surement revenir prochainement j'imagine, ils ne peuvent pas tellement se permettre de rester out of stock si longtemps. Mais note quand-même qu'il y en a deux tailles différentes au catalogue (70 et 44cm, chacun en argenté ou en blanc), ce qui est beaucoup par rapport à d'autres marques.

kaf

Citation de: LyonDag le Juin 29, 2010, 17:30:52
J'ajoute, pour finir, qu'outre le rapport qualité/prix excellent offert par Elinchrom, la marque dispose d'une large gamme de modeleurs de qualité, à des prix corrects si on les compare aux autres marques.

Encore faut-il qu'ils soient livrables ces modeleurs... ??? LOL ;D
Bon, je plaisante, mais c'est vraiment galère pour le moment de trouver quelque-chose, frustrant :-\

Sinon, tout à fait d'accord pour tout le reste ;D Du moins, pour ce que me permet de juger ma petite expérience :D

preshovich

Citation de: LaurentD le Juin 29, 2010, 17:11:24
Je m'interroge s'il y a des différences de qualité de lumière entre les marques (toutes marques confondues), que ce soit les marques pro (Profoto, Elinchrom, Bowens, etc ...) ou les marques amateurs haut de gamme (multiblitz entre autres).
Je ne parle pas de la qualité du matos qui est largement décrite dans un tas de fils, mais seulement de la qualité de lumière.
As-tu toujours shooté en Elinchrom ?
Utilisais-tu une autre marque avant ?
Ton changement était-il dû à laqualité de lumière ?

Merci de prendre un peu de temps pour éclairer ma lumière

Laurent

la qualité au niveau de la lumiere intervient à differents niveau, stabilité, rapidité.... ensuite utilisation d'une cloche frostée ou pas, puis les modeleurs qui sont evidemment tous tres differents en terme de rendu d'une marque à l'autre, une boite elinchrom rotalux n'a pas du tout le meme rendu qu'une boite profoto de taille identique pourtant.

Elinchrom c'est un tres bon rapport qualité prix, c'est beaucoup moins bien que profoto en tout mais l'ecart de prix est un element determinant.

LaurentD

Merci à vous d'avoir pris un peu temps pour m'aider.
Je ne suis pas encore décidé.
Je continue à réfléchir et à consulter le forum.

kaf

Citation de: preshovich le Juin 29, 2010, 19:18:44
Elinchrom c'est un tres bon rapport qualité prix, c'est beaucoup moins bien que profoto en tout mais l'ecart de prix est un element determinant.

Remarque que le "beaucoup moins bien en tout" est à prendre avec des pincettes. Tout dépend du niveau d'exigence du photographe. Moi, par exemple, mas pratique encore limitée du studio ne me permet absolument pas d'apprécier cette différence qualitative à sa juste (peut-être) valeur. Il n'en est certainement pas de même pour un photographe de mode pro qui shoot 8h par jour, 6 jours sur 7. Par contre, j'apprécie beaucoup de pouvoir m'équiper en modeleur et en flash pour un prix relativement abordable. Tout est question de priorités...

preshovich

non c juste factuel prend un d1 profoto une journée et un style RX une journée... j'ai les 2 et crois moi que la difference est flagrante... en ergonomie, en workflow, en qualité de fabrication... rien à voir.  Avec l'un on a l'impression d'avoir un produit fait par des photographes pour des pphotographes avec l'autre c'est different. Maintenant comme je l'ai dit le prix n'est pas le meme ... apres les considérations du genre est ce que cette difference jusitifie l'ecart de prix ne m'interesse pas vraiment ;)

j'aime bcp le rendu des boites rotalux par exemple mais alors quelle daube en qualité de fabrication, c'est limite limite...

kaf

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, évidemment. Mais ce que je veux dire c'est que, même si Profoto c'est le pied, pour quelqu'un comme moi qui fait 3-4 shoot par mois c'est complètement surdimensionné et hors budget. Je ne dois pas être le seul dans ce cas à mon avis. Le public visé n'est simplement pas le même, pas la même gamme, pas le même prix, pas les mêmes specs ;D
Perso, j'aimerais pouvoir me dire que je prends Profoto ou Bronco parce que c'est ce qu'il se fait de mieux...

Tu as eu des soucis avec des Rotalux? Je viens de recevoir un octo 100 "deep", alors si je dois prendre des précautions particulières :-\

preshovich

oui je suis aussi d'accord, c pourquoi j'ai complété mes profotos avec des elinchrom , profoto etant devenur trop cher pour moi hélas ...

alors le soucis avec les bal rotalux, c'est le montage , pas pratique... et la qualité de fabrication... l'ergonomie et aussi tres en retrait puisque EL n'a pas prevu de "trappe" avec velcro pres du speed ring donc le montage/demontage doit se faire depuis l'intérieur de la bal... le tube eclair n'etant pas protégé et treeees fragile, précautions de rigueur. Il faut aussi impérativement retirer un des diffuseurs  (quand on regarde les diffuseurs EL on a l'impression d'etre en face de draps), la lumiere est tres (trop diffusée) donc ultra mole. Dans la mesure du possible il vaut mieux stoker ces bal montées, ça prolongera largement leur durée de vie.

Julian

Citation de: preshovich le Juin 30, 2010, 00:22:17
non c juste factuel prend un d1 profoto une journée et un style RX une journée... j'ai les 2 et crois moi que la difference est flagrante... en ergonomie, en workflow, en qualité de fabrication... rien à voir.  Avec l'un on a l'impression d'avoir un produit fait par des photographes pour des pphotographes avec l'autre c'est different. Maintenant comme je l'ai dit le prix n'est pas le meme ... apres les considérations du genre est ce que cette difference jusitifie l'ecart de prix ne m'interesse pas vraiment ;)

j'aime bcp le rendu des boites rotalux par exemple mais alors quelle daube en qualité de fabrication, c'est limite limite...

preshovich,

j'utilise 2 bols beauté elinchrom (blanc et argent) et je n'avais pas envisagé que la qualité du rendu, à diamètre égal, puisse être différente d'une marque à l'autre.

Après tout, un bol beauté, ce n'est jamais qu'une sorte d'abat jour en tôle vendu au prix du plaqué or ....

Mais n'ayant pas d'expérience d'autres marques, le rendu est-il différent avec un prophoto ,

kaf

Ouais c'est clair, plier/déplier la 100 deep n'est pas pratique, heureusement que j'ai de grands bras :P

Pour le montage sur le corps du flash, je pose la BAL sur le sol speedring en haut, et je verrouille le flash dessus avant de fixer le tout sur le pied (j'ai vu ça je ne sais plus où sur le net). C'est beaucoup plus pratique, et c'est facile de ne pas toucher le tube éclair ou la lampe pilote en procédant de la sorte. Mais je plussoie, c'est dommage de ne pas avoir prévu de protéger le tube éclair ET la lampe pilote.

C'est vrai que la lumière est ultra molle avec les diffuseurs. Selon l'usage, j'utilise la BAL avec ou sans...

Pour stocker les BAL montée, il me faudrait un studio permanent ;D Je crois que c'est encore plus cher comme solution :P LOL :D

kaf

Citation de: Julian le Juin 30, 2010, 12:07:12
preshovich,

j'utilise 2 bols beauté elinchrom (blanc et argent) et je n'avais pas envisagé que la qualité du rendu, à diamètre égal, puisse être différente d'une marque à l'autre.

Après tout, un bol beauté, ce n'est jamais qu'une sorte d'abat jour en tôle vendu au prix du plaqué or ....

Mais n'ayant pas d'expérience d'autres marques, le rendu est-il différent avec un prophoto ,

Demande à OC qu'il te fasse une démo :P Tous les bols beauté ont des formes différentes, donc le rendu n'est forcément pas le même.

kaf

Citation de: kaf le Juin 30, 2010, 12:14:39
Demande à OC qu'il te fasse une démo :P Tous les bols beauté ont des formes différentes, donc leur rendu n'est forcément pas le même.

preshovich

Citation de: Julian le Juin 30, 2010, 12:07:12
preshovich,

ah si si c'est tres different, je n'ai pas le bol elinchrom (j'ai le profoto) mais une boite par exemple n'a pas le meme rendu d'une marque à l'autre, tout rentre ne ligne de compte dans le rendu, les matériaux employés, la conception meme....
petite anecdote, aurora a sorti un bol argenté qui a ete un flop total malgré des dimensions lambda , faute à un traitement interne mal adapté qui avait un rendu catastrophique sur la peau.

Hector06

une question  que je me pose,  c est:

soit un bol beauté  elinchrom de 70 cm
soit un photographe qui salive à l idée de s en (difficilement) procurer un
soit un bol setti mola
faire tenir  une torche + bol elinchrom sur une girafe ok,   mais faire tenir  un manti + torche  ...!  quelle  genre  de girafe  accepterait ce boulot?
autrement dit,  avec les gros bol  est on obligé de se cantoner à mettre son flash a hauteur d'homme et donc s'interdire toute source lumineuse plongeante?
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

comme c'est plutot lourd il vaut mieux utiliser un trepied mais c'est possible avec une girafe tres solide et lestée type 08

Hector06

Merci Preshovich,   je  suis  etonné   car  il s agit  apparement d'un manti,  bonjour  les contraintes  mecanique
bon reste plus qu'a  jeter  un oeil a ce que peux etre  une 08 et le prix :)
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

oui sur certaines photos du backstage on voit 2 contrepoids (de 5 kilos ?) plus du lest au niveau du pied.

LaurentD

Toujours à propos de la qualité de lumière, que dire de Multiblitz ?

preshovich

multiblitz ils ont une bonne gamme d'accessoires je trouve, au moins du niveau de EL maintenant c'est définitivement trop cher... les nouveaux compacts trop cher et les anciens etaient juste correct ... vieillissaient mal et puissance nominale super elevée.
honnêtement aujourd'hui on a la chance d'avoir une offre large des produits de mieux en mieux donc on ne va pas s'en plaindre... pour moi elinchrom reste le meilleur rapport qualité prix à l'heure actuelle... il manque juste une cloche sur le style RX pour un faire un produit excellent.

Julian

Citation de: kaf le Juin 30, 2010, 12:14:39
Tous les bols beauté ont des formes différentes, donc le rendu n'est forcément pas le même.

Des exemples ?

preshovich

Julian

kaf

Demande à OC, il a du Profoto et du Mola je pense... Il devrait pouvoir te montrer des exemples ;D
Moi, si tu as lu le fil depuis le début, tu sais que je peine à trouver un bol pour mes Elinchrom, je n'ai donc pas d'exemple, encore moins avec des bols de marques différentes ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Juillet 01, 2010, 08:19:21
Demande à OC, il a du Profoto et du Mola je pense... Il devrait pouvoir te montrer des exemples ;D
Moi, si tu as lu le fil depuis le début, tu sais que je peine à trouver un bol pour mes Elinchrom, je n'ai donc pas d'exemple, encore moins avec des bols de marques différentes ;D

je n'ai pas d'exemples avec le Mola 22 pouces.
Photo Workshops

LaurentD

Et le bruit des ventilos intégrés aux torches, générateurs et compacts ?
J'ai lu que les D-Lite 2 ou 4 et les BX de Elinchrom sont relativement bruyants.
Quand est-il des autres ?
Je pense au RX600 Chez Elinchrom, D1 et au Kit Acute B 600/R et sa torche de chez Profoto.
Je n'ai pas envie d'entendre un moulin en permanence.
J'ai récemment revu le refroidissement du PC pour qu'il se taise enfin.
Je ne veux pas retrouver le même boucan avec des flashes, qu'ils soient compact ou avec géné, autonome ou non.

preshovich

Citation de: LaurentD le Juillet 01, 2010, 23:07:26
Et le bruit des ventilos intégrés aux torches, générateurs et compacts ?
J'ai lu que les D-Lite 2 ou 4 et les BX de Elinchrom sont relativement bruyants.
Quand est-il des autres ?
Je pense au RX600 Chez Elinchrom, D1 et au Kit Acute B 600/R et sa torche de chez Profoto.
Je n'ai pas envie d'entendre un moulin en permanence.
J'ai récemment revu le refroidissement du PC pour qu'il se taise enfin.
Je ne veux pas retrouver le même boucan avec des flashes, qu'ils soient compact ou avec géné, autonome ou non.
le d1 est un chtouil moins bruyant que le RX, un ou 2 compact ça va apres ça devient fatiguant, j'en fais tourner 5 ensemble ça fait du bien quand ça s'arrete... honnetement c relativement bruyany mais apres quand on rentre dans son shooting on y pense plus trop.  le acute b600 ne fait pas de bruit, la torche n'est pas ventillée

LaurentD

Citation de: preshovich le Juillet 01, 2010, 23:50:33
le d1 est un chtouil moins bruyant que le RX, un ou 2 compact ça va apres ça devient fatiguant, j'en fais tourner 5 ensemble ça fait du bien quand ça s'arrete... honnetement c relativement bruyany mais apres quand on rentre dans son shooting on y pense plus trop.  le acute b600 ne fait pas de bruit, la torche n'est pas ventillée

Merci pour ta réponse, même tes réponses depuis le début de ce fil dont j'ai détourné le sujet. Je m'en excuse auprès de l'auteur.
Ce fil m'a beaucoup apporté et répondu aux questions qui me restaient.
Merci à tous.
Je vais pouvoir choisir mon éclairage plus sereinement.