1ere sortie avec GF1...

Démarré par thierry.gallery, Juin 26, 2010, 18:00:04

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour à tous,
Je viens d'éprouver en conditions quelque peu "mouvementées" (gay pride à Lyon) mon GF1 tout neuf.
Je vous laisse parcourir la galerie "gay and lesbian pride 2010" se trouvant dans news 2009/2010 sur mon site :
http://www.pleine-ouverture.fr
Des numéros 79 jusqu'à la fin, elles sont assurément réalisées avec le GF1 (quelques données apparaissent en survolant la photo), plus quelques unes auparavant, en double de mon 5D.
Je vous laisse visiter...
Puis je vous donnerai mon avis quant à l'utilisation de ce beau petit boitier...qui a résisté au bain moussant !
Bonne visite
Thierry

thierry.gallery

Premières impressions...
Après cette première expérience, voici dans le désordre quelques remarques, positives ou négatives...

-En jonglant entre mon 5D et le GF1, je me suis retrouvé plusieurs fois GF1 collé au nez à chercher le viseur...
-Ecran arrière inexploitable en pleine lumière, juste une idée du cadrage, et confirmation map,
-la synchro flash haute vitesse m'a manqué, (pourtant, en lisant la notice, on peut lire que la vitesse d'obturation va jusqu'au 1/4000 avec flash, je pense qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut lire "durée de l'éclair", qui a une idée sur la question ?
-la latence au déclenchement avec flash m'a gêné...est-ce en raison du pré-éclair ? peut on l'inhiber ?
-la prise en main (quasi absence de bossage) n'est pas fameuse (problème résolu par un étui cuir, dont la partie inférieur reste en place et reprend et accentue le bossage, acheté sur ebay (kayne wayne je crois)),
-ayant shooté en raw, tendance nette de flare (j'attend mon pare-soleil souple).
-enfin, je dois m'habituer à cette focale fixe de 40 mm, mais l'absence de zoom n'est vraiment pas un problème pour moi.

Bref, des défauts certes, mais aurais-je eu mieux avec le X1 sur lequel j'ai longuement lorgné ?
Parce qu'au niveau photos, le résultat est là. Je suis véritablement conquis par ce "petit" boitier qui tient en bandoulière sous le bras (dans la poche, il ne faut pas exagérer...).
Même si la comparaison sur un jeu d'images avec celles acquises au 5D n'est naturellement pas à l'avantage du GF1, c'est en ce qui me concerne ma référence.
Re bref, j'ai trouvé me semble-t'il mon second petit boitier.
Après cette litanie, si vous avez des réponses à mes interrogations....
Merci à vous
Thierry

thierry.gallery

par "flare", je voulais dire plutôt très léger manque de contraste, peut être lié à l'absence de PS.

cptcv

Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 15:51:12
par "flare", je voulais dire plutôt très léger manque de contraste, peut être lié à l'absence de PS.

Essaie avec un UMP.

Désolé! Je suis déjà loin! ;)

thierry.gallery

salut cptcv

Sur le coup, j'me suis dit "non, c'est impossible...", personne ne la fera...
Et puis, j'ai cherché la fonction UMP sur le GF1  ;)

Personne ne peut dire si on peut ou non inhiber ce pré éclair au flash, je pensais qu'il s'agissait d'un anti oeil rouge (non....cptcv !).
Dommage également que le mode AF en continu ne soit pas disponible avec le 20 mm.
Il y a bien le suivi de cible automatique (navré, je n'ai pas retenu le nom exact de la fonction), mais le soucis est de pointer la bonne cible au départ...
Bon, et comme j'ai l'impression qu'il vaut mieux poster les photos dans le corps des fils, je commence...

GF1 + 20 mm, 1/1000ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/1000ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/2500ème 1,7 200 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/4000ème 1,7 200 iso

root_66

Citation de: thierry.gallery le Juin 29, 2010, 08:17:29

Dommage également que le mode AF en continu ne soit pas disponible avec le 20 mm.
Il y a bien le suivi de cible automatique (navré, je n'ai pas retenu le nom exact de la fonction), mais le soucis est de pointer la bonne cible au départ...

Effectivement, cette absence peut être gênante. En revanche, le suivi auto après "accrochage" d'une cible marche fichtrement bien, ce qui compense un peu.

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/4000ème 1,7 200 iso

thierry.gallery

root 66

je dirais même que ce mode est...diabolique !

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/4000ème 3,5 200 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/320ème 7,1 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/640ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/320ème 8,0 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/3200ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/3200ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/800ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

GF1 + 20 mm, 1/800ème 1,7 100 iso

thierry.gallery

Je me rends compte à l'occasion de ces posts à quel point l'écran de mon portable est mal (pas) étalonné...
(Les photos à l'origine ne sont pas traitées sur cet ordi).

MarcF44

Merci pour ton témoignage, comme toi je trouve ce boitier très intéressant car d'un remarquable rapport qualité/poids/volume/prix.
Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 10:09:27
-En jonglant entre mon 5D et le GF1, je me suis retrouvé plusieurs fois GF1 collé au nez à chercher le viseur...
C'est comme passer d'une boite manuelle à une boite auto, il faut se réadapter à chaque fois, c'est le prix à payer pour avoir des boitiers
trop différents dans leur mode de fonctionnement

Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 10:09:27
-Ecran arrière inexploitable en pleine lumière, juste une idée du cadrage, et confirmation map,
Le viseur EVF est un bon complément pour atténuer cette problématique mais cela devient un ensemble plus encombrant, un viseur sur écran arrière garde l'avantage de voir la scène et ses alentours très facilement contrairement à un viseur réflex très fermé, il faut positiver cet inconvénient :)

Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 10:09:27
-la synchro flash haute vitesse m'a manqué, (pourtant, en lisant la notice, on peut lire que la vitesse d'obturation va jusqu'au 1/4000 avec flash, je pense qu'il s'agit d'une erreur et qu'il faut lire "durée de l'éclair", qui a une idée sur la question ?
-la latence au déclenchement avec flash m'a gêné...est-ce en raison du pré-éclair ? peut on l'inhiber ?
Je n'aime pas les flashs intégrés, je ne peux t'aider là dessus.

Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 10:09:27
-la prise en main (quasi absence de bossage) n'est pas fameuse (problème résolu par un étui cuir, dont la partie inférieur reste en place et reprend et accentue le bossage, acheté sur ebay (kayne wayne je crois)),
Le GF1 est carrossé pour être mince, discret et léger, si on veut le bossage c'est le GH1 qu'il faut prendre, c'est quasiment la seule différence importante (avec le viseur qui du coup est forcément mieux intégré dans le GH1), personnellement si c'est pour rajouter des épaisseurs d'accessoires autour je préfère largement le GH1 !

Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 10:09:27
-ayant shooté en raw, tendance nette de flare (j'attend mon pare-soleil souple).
-enfin, je dois m'habituer à cette focale fixe de 40 mm, mais l'absence de zoom n'est vraiment pas un problème pour moi.
Il y a des accessoires pour mettre le pare soleil mais cela va a l'encontre de la philosophie "compacte" de ce système je trouve.
Tout comme l'ajout d'un zoom, je te rejoint sur le focale fixe de 40mm, elle m'est très agréable, c'est un excellent choix et elle est très lumineuse !

Citation de: thierry.gallery le Juin 28, 2010, 10:09:27
Bref, des défauts certes, mais aurais-je eu mieux avec le X1 sur lequel j'ai longuement lorgné ?
Je pense que le X1 va un peu plus loin en qualité d'image. Mais le GF1 est un produit réellement aboutit avec ses corrections intégrées, son AF de course, la vidéo en bonus...

Moi ce qui m'agace c'est l'impossibilité d'importer photo et vidéo en fichier simples avec suppression après import (sur un Mac)...
J'ajouterais que c'est un appareil qui marche vraiment bien en photo d'intérieur sans flash avec son pancake lumineux...
grace à son ouverture f1.7 il a moins besoins de monter en sensibilité que d'autres solutions...
Qui veut mon HC120 Macro ?

thierry.gallery

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
Merci pour ton témoignage, comme toi je trouve ce boitier très intéressant car d'un remarquable rapport qualité/poids/volume/prix.
Bonjour à toi
Tu as très bien défini les ritères de choix "qualité/poids/volume/prix".
je rajouterais "sans concession sur l'image".

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
C'est comme passer d'une boite manuelle à une boite auto, il faut se réadapter à chaque fois, c'est le prix à payer pour avoir des boitiers
trop différents dans leur mode de fonctionnement
Je ne dirais pas "trop différent", car j'étais bien conscient de cet écart. Le but était bien de m'affranchir de mon 1,4 ou 8 kilos our avoir un apn toujours sur soi.

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
Le viseur EVF est un bon complément pour atténuer cette problématique mais cela devient un ensemble plus encombrant, un viseur sur écran arrière garde l'avantage de voir la scène et ses alentours très facilement contrairement à un viseur réflex très fermé, il faut positiver cet inconvénient :)
Entièrement d'accord...

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
Je n'aime pas les flashs intégrés, je ne peux t'aider là dessus.
En photographie de spectacles de rue (manifs, navré pour spectacle..., défilé de le biennale de la danse, gay-pride), j'utilise presque systématiquement le flash...

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
Le GF1 est carrossé pour être mince, discret et léger, si on veut le bossage c'est le GH1 qu'il faut prendre, c'est quasiment la seule différence importante (avec le viseur qui du coup est forcément mieux intégré dans le GH1), personnellement si c'est pour rajouter des épaisseurs d'accessoires autour je préfère largement le GH1 !
Une fois de plus entièrement d'accord, bien que je ne connaisse pas le GH1. Mais le GF1 correspond bien à ce que je recherchais, en étant limite au niveau dimensions.
L'étui cuir auquel je fais allusion est parfait, et en plus d'augmenter légèrement le bossage, il protège l'APN...

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
Il y a des accessoires pour mettre le pare soleil mais cela va a l'encontre de la philosophie "compacte" de ce système je trouve.
je viens de recevoir mon pare-soleil souple, donc rétractable, en 46 mm? Commandé chez Apolobamba-photo. Nickel, je confirme qu'il est parfaitement adapté au 20 mm (pas de vignettage, ni de champ trop ouvert). Et une fois de plus, il protège l'ensemble de part sa nature (caoutchou). De plus, avec un chausse-pied, le tout tient dans l'étui cuir de Kayne-wayne.

Citation de: MarcF44 le Juin 29, 2010, 20:17:48
Tout comme l'ajout d'un zoom, je te rejoint sur la focale fixe de 40mm, elle m'est très agréable, c'est un excellent choix et elle est très lumineuse !
je n'ai pas pris le zoom pour ne pas faire de concession au niveau taille/poids. Mais je suis réellement très satisfait du 20 mm.
Elle est à ce point lumineuse que parfois en portrait en extérieur à 1,7, les 1/4000ème à 100 iso ne suffisent pas à une expo correcte.
Toujours chez apolobamba, je me suis commandé un filtre gris neutre 46 mm de -3 diaph, à tester.

Bonnes photos à tous
Thierry

malice

C'est tentant ce genre de boitier pas trop imposant.
Une petite remarque quand même, un 20mm reste un 20mm et sur les portraits, souvent pris d'assez près visiblement, le résultat n'est pas tjs avantageux et je trouve l'effet "long nez" trop visible. On attend de pana/olympus une optique dédiée au portrait aussi compacte que ce 20mm.

thierry.gallery

Attention...le 20 mm est un équivalent 40 mm dans le cas présent.
Je n'ai pas voulu attendre le 12 mm je crois prévu par pana. (équivalent 24 mm) pour l'automne.
Et je ne le  regrette pas...
Si on demandait aux photographes que nous sommes quelle longueur focale fixe ils choisiraient s'ils devaient s'exiler dans une contrée lointaine, et n'emporter justement qu'une seule optique ?

christ 88

Citation de: thierry.gallery le Juillet 01, 2010, 11:45:16
Attention...le 20 mm est un équivalent 40 mm dans le cas présent.

Oui .... et .... non   ;D ;D
Un 20mm reste un 20 mm
Dans le cas du 20 pana  tu "recadres façon 40 mm" mais la perspective  est celle d'un 20