Objectif pour Antelope Canyon

Démarré par dcm, Juin 27, 2010, 02:41:17

« précédent - suivant »

dcm

Voilà, je pars dans l'ouest américain en septembre. J'ai pour l'heure un 24 f1,8 Sigma, un 35 f1,4 Canon, un 50 f1,8, un 135 f2, un 200 f2,8 et un doubleur, sur un 5D (première génération). Pour m'alléger, j'envisage de laisser à la maison, pour une fois, mon 135. En grand angle, notamment pour Antelope Canyon (et son rayon lumineux), le 24 sera-t-il assez large ? Ou bien faut-il que je craque pour un 17-40 f4 ? Ou un autre objo dans ce style ?
Merci de vos conseils, surtout si vous êtes allés sur place !

Teseo

A mon avis, pas besoin d'un UGA pour Antelope Canyon. C'est un boyau assez étroit.

J'y ai fait des photos avec un simple compact (calé sur les parois pour éviter le bougé avec des temps de pose de l'ordre du 1/10e), et si je regrette aujourd'hui de ne pas avoir eu un reflex pour les faire, ce n'est pas pour un problème de cadrage mais simplement de qualité d'image.

Je viens de regarder rapidement, toutes les prises que j'ai faites sont à 37mm équivalent FF. Ce doit être le plus grand angle que devait pouvoir faire mon compact, et peut-être aurais-je aussi utilisé un plus grand angle si je l'avais pu, mais à mon avis pas tant que ça.

AMHA, sur FF, ça le ferra largement avec les 24, 35 et 50. Mais attention, il flotte toujours une fine poussière de sable, ce qui a l'avantage de matérialiser les rayons du soleil qui rentrent dans la faille, mais doit rendre périlleux les changement d'objectifs, donc un zoom est sans doute préférable.

En tout cas, j'en ai ramené des images extraordinaires avec un simple compact de 4 Mpixels, malgré une qualité d'image pas top, un de mes meilleurs souvenirs de l'ouest américain, bien avant les grands classiques...

Tu dois le savoir, mais à ne visiter qu'entre 12:00 et 14:00.

Et si tu es du côté de Page, ne pas rater non plus l'Horse Shoe Bend, à 3 ou 4 kilomètres en aval du barrage.

Un exemple.

Teseo

Teseo

Teseo

Pour l'Horse Shoe Bend, à mon avis il faut y aller le matin. Moi j'y étais vers 17:00 ou 18:00, pour éviter la chaleur (on a crevé de soif pour faire le malheureux kilomètre à marcher depuis la route), mais j'avais le soleil plein en face, ce qui n'est pas l'idéal.
Un conseil, fais un petit tour sur google earth et visualise les photos de panoramio qui sont dans un rayon de 100 kilomètres à la ronde, ça t'évitera comme moi de rater des trucs fabuleux (exemple : the wave, à quelques dizaine de kilomètres de Page en direction de Kanab, je n'y retournerais rien que pour ça...).

carpet_crawl

Oui, mais ça ne suffit pas pour  the wave; il faut avoir beaucoup de chanc pour y aller car seul 10 ou 20 personnes peuvent y aller par jour. Il y a 2 loteries d'organiser :

- 1 plusieurs mois à l'avance, sur internet
- 1 le matin même, au bureau des rangers.

DOnc il faut être chanceux  ;D

Teseo

En allant me faire mal sur panoramio suite à ce fil, je suis tombé sur la photo d'un panneau qui explique qu'il faut un permis pour entrer dans la zone des coyote buttes, lequel s'obtient à 30 miles à l'ouest de Page sur la highway 89. Mais j'ai pensé qu'il s'agissait d'un droit d'entrée à payer, comme dans la plupart des parcs.

Si c'est aussi compliqué que tu le dis, j'ai déjà moins de regrets...

En tout cas, je n'avais en mémoire que The wave, mais il y a des trucs fabuleux autour, vraiment incroyable comme endroit, entre les teepees, le buckskin gulch, les arches... Cela fait une heure que je clique sur tous les carrés bleus de google earth.

dcm

Merci à vous ! Pour Antelope, on m'a dit plutôt vers 11 h...
D'autres témoignages ?

carpet_crawl

Citation de: Teseo le Juin 27, 2010, 11:03:18
En allant me faire mal sur panoramio suite à ce fil, je suis tombé sur la photo d'un panneau qui explique qu'il faut un permis pour entrer dans la zone des coyote buttes, lequel s'obtient à 30 miles à l'ouest de Page sur la highway 89. Mais j'ai pensé qu'il s'agissait d'un droit d'entrée à payer, comme dans la plupart des parcs.

Si c'est aussi compliqué que tu le dis, j'ai déjà moins de regrets...

En tout cas, je n'avais en mémoire que The wave, mais il y a des trucs fabuleux autour, vraiment incroyable comme endroit, entre les teepees, le buckskin gulch, les arches... Cela fait une heure que je clique sur tous les carrés bleus de google earth.

Voici le mode d'emploi de la lotterie  ----> http://www.blm.gov/az/st/en/arolrsmain/paria/coyote_buttes/permits.html

carpet_crawl

Citation de: dcm le Juin 27, 2010, 11:08:07
Merci à vous ! Pour Antelope, on m'a dit plutôt vers 11 h...
D'autres témoignages ?

Pour avoi r les fameux rayons lumineux, il faut y être à midi en été.

Sinon, attention au materiel, car il pleut du sable en permanence dans ce slot canyon.  Objectf tropicalisé et filtre de protection sont plus que recommandé ici.

dcm

J'y serai autour du 20 septembre...

dcm

Pour la focale, des confirmations ? Laquelle ou lesquelles avez-vous utilisée(s) ?

Teseo

L'info est un peu noyée dans mon barratin, mais mes exemples sont donc à 37mm équivalent FF. Sans doute un peu plus large ne serait pas plus mal, mais certainement pas un UGA, sauf à vouloir faire certains effets peu naturels dans le contexte (ce qui n'est pas interdit, mais pas que ça).
Par contre, un grand angle pour les paysages du coin, cela me semble sinon nécessaire, au moins très utile. Ma prise du Horse Shoe Bend en est un bon exemple, 24 mm aurait été parfait.

Le choix d'un 17-40 me parait pas idiot, surtout compte tenu de la poussière ambiante, avec un 5D1, tu risques de payer les changements d'objectif par un tas de sable au fond de ta cage...

carpet_crawl

C'est vrai que dans antelope, un trans-standard ou un grand angle classique suffise.

PAr contre, dans l'ouest américain en général, un UGA est le bienvenue, même pour le horse shoe bend, ici à 13mm sur 1D3 soit equivalent 17mm sur FF :

et il ne faut pas avoir le vertige pour prendre la photo; j'y suis allé en rampant  ;D sous les rires de ma fille  :D

Teseo

Ouah, pas mal.

Je suis d'accord avec l'utilité d'un UGA, avec cependant un inconvénient : si l'UGA permet de voir l'ensemble de la scène, il a aussi tendance à tout rapetisser, ce qui fait un peu perdre le côté grandiose de ces paysages.

Finalement, comme toujours, chaque focale apporte sa propre vision et c'est pas mal de faire différentes prises à différentes focales de ce genre de paysage.

dcm

Merci bcp de cet exemple,carpet_crawl !
Tu penses qu'avec mon 24 mm sur 5D, ça donnerait à peu près quoi comme cadrage ? J'aurais quand même en entier la rivière, non ?

xabibass

dcm

Bien joué xabibass ! Encore faut-il que le premier plan ne masque pas le décor !  ;)

carpet_crawl

24mm devrait être suffisant.

Raculer, faut pas y compter : il faut aller au bord de la falaise, soit debout, soit couché comme moi  :D  sinon, tu n'auras pas le méandre dans son intégralité

carpet_crawl

J'ai appliqué le coef entre mon equivalent 17mm et ton 24mm.

ça donnera ça :

Mais il faudra que tu mettes le boitier dans le vide comme moi  ;D

Et l'apic, fait au moins 300m  :D

Teseo

Ben tu vois, perso je trouve ça mieux à 24mm qu'à 17mm, cela rend plus la sensation de profondeur du canyon.
Juste un bémol concernant l'absence de ciel en haut, ce que permet la prise à 17mm.
L'idéal est sans doute entre les deux --> 17mm et crop ou le 17-40 ??? Choix cornélien...
Mais ce n'est que mon avis et il n'y a que celui de dcm qui compte...

carpet_crawl

Je trouve que l'absence du cirque formé par les falaises sur le pourtour manque sur le cadrage serré; Je suis un accros de l'UGA, qui permet de rendre le gigantisme de ce genre de lieu.

dcm

Je suis d'accord avec toi mais on peut aussi décentrer un peu le tout pour avoir un petit peu de rochers sur le côté... J epense que je vais rester raisonnable...  :-\  Merci encore.

Nick78

5D et 17-40 pour moi, c'était parfait!  ;) Nous y étions de 11h30 à 13h30.

Puis ensuite, nous sommes allés à Hors Shoe Bend

dcm

Superbe ! Et tu étais à quelle focale avec ton 17-40 ?

Teseo

Superbe !
Pour Antelope Canyon, de quoi me faire regretter éternellement de n'avoir eu qu'un simple compact à l'époque.

Pour l'Horse Shoe Bend, la focale et le cadrage semblent les mêmes que ceux de carpet_crawl, mais curieusement le côté grandiose de la scène ressort bien plus, on ressent mieux la profondeur du canyon. Peut-être est-ce dû au contraste plus fort ?

Pour dcm, je suis de plus en plus convaincu que le 17-40 est l'objectif de la situation. Inutile de rappeler les avantages et inconvénients des fixes et des zooms, on les connait tous, mais pour ma part j'éviterais de changer d'objectif dans l'ambiance poussiéreuse de ces coins, surtout avec un 5D dépourvu d'antipoussière.
Et il me semble inévitable de changer de focale en permanence, pour passer instantanément du paysage grandiose à l'arbuste tortueux, au cactus en fleur, aux rochers bizaroïdes, à la vieille Navajo qui vend ses colliers, à la baraque en pleine brousse... l'argument du genre il suffit d'avancer ou reculer trouvera vite ses limites, et ce genre de voyage ne se prête pas trop à des partis pris du genre aujourd'hui je sors avec le 24mm et je ne prends que ce qui peut l'être à cette focale, frustration garantie.

En tout cas, tu vas te régaler, plein les yeux... et on attend tes photos ici même.

dcm

Promis !
Merci, je vais réfléchir...

papoum

Citation de: Teseo le Juin 29, 2010, 08:57:37
Pour l'Horse Shoe Bend, la focale et le cadrage semblent les mêmes que ceux de carpet_crawl, mais curieusement le côté grandiose de la scène ressort bien plus, on ressent mieux la profondeur du canyon. Peut-être est-ce dû au contraste plus fort ?

Pas d'accord !
Je ne connais pas le lieu, mais je trouve la vue de Carpet plus impressionnante, on se sent plus au coeur de l'image. Le vide au premier plan doit y être pour quelque chose; un pas en avant et on est "dedans".

Teseo

Comme quoi tout cela est très subjectif... peut-être celle de Nick78 parle plus à mes souvenirs ce qui doit influencer ma perception.

Nick78

Citation de: dcm le Juin 29, 2010, 00:59:49
Superbe ! Et tu étais à quelle focale avec ton 17-40 ?

Merci! Ben, en gros, entre 17 et 40mm!!  ;D ;D
J'ai profité des avantages du zoom, quoi!  ;)

Normalement les exifs sont visibles pour chacune de mes photos!

vincent3569

rahaaaa, qu'est-ce ces belles photos donnent envie d'y aller, vous avez pas idée :o

Teseo

Si si j'en ai idée, mais je pense que tu n'as pas idée comme on a envie d'y retourner quand on y est déjà allé, c'est comme une drogue... j'ai le mal du pays  :'( :'(