macro sans fond noir

Démarré par louparou, Juin 27, 2010, 15:35:13

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louparou

bonjour à tous!! je fais de la macro en diapo avec nikon  FE 2 et macro 105 mm + bagues allonges + 2 flashs en extension, l'ensemble en manuel . mes réglages vont de f/8 à f/16 et 1/125 ème
je cherche une solution pour supprimer les fonds noirs
je pense que pour avoir des fonds clairs qu'il faut poser pour le fond en réduisant la vitesse et avoir le bon couplage.
ma question : faut il réduire la puissance des flashs, de 1 ou 2 diaphs comme le fill in en portrait.
merci à ceux qui pratiquent ce travail de me donner leur avis.
Louparou
la photo C peindre un instant

magyar

Bonjour,
je ne suis pas un grand spécialiste mais je pense qu'en ouvrant d'1 ou 2 diaph de plus, tu supprimeras ce problème car quand je fais de la photo de proximité, pour avoir le fond noir, je ferme un peu plus !!!
bon essais

tkosak

Pour que le sujet soit correctement lisible, il faut exposer pour le sujet. Si le fond noir ne te convient pas, il vaut mieux éclairer aussi le fond, plutôt que "déshabiller Paul pour habiller Jacques". Si tu enlèves de la lumière au sujet, il n'est plus aussi important dans ta construction de l'image.

muadib

Ta question ne soulève qu'un enthousiasme relatif, mais c'est parce qu'elle n'est pas très compréhensible.
Des informations que tu nous donnes, une seule est pertinente: tu utilises 2 flashs (la marque de l'appareil, le diaph et la vitesse  ??? )
Au départ, que ta photo soit de la macro, un portrait ou la photo d'un airbus, pour que l'arrière plan ne soit pas sombre, il faut que tu équilibres la lumière sur le premier plan et la lumière sur l'arrière plan  ;)
Ensuite, les moyens pour y arriver sont multiples.
Le plus simple, si la situation s'y prête, c'est d'utiliser un flash pour le premier plan et un flash pour l'arrière plan et de balancer leur puissance pour obtenir l'effet souhaité.
Si pour une raison quelconque, ça n'est pas possible et que tu veux équilibrer l'arrière plan avec la lumière d'ambiance et éclairer le premier plan avec les flashs, tu dois prendre en compte 2 facteurs:
- la température de couleur (si la lumière ambiante n'est pas de la lumière du jour, l'arrière plan sera très chaud mais ça peut-être très joli et si tu fais du noir & blanc tu t'en fous)
- la différence de lumière ambiante sur ton premier plan et sur ton arrière plan. Si ton premier plan est déjà plus éclairé par la lumière ambiante que ton arrière plan, il n'y a pas de solution à moins de réduire avec des panneaux la lumière ambiante qui baigne le premier plan. Si c'est la même quantité de lumière ambiante, le flash ne peut te servir qu'à déboucher les ombres. Si le premier plan est dans une obscurité relative, alors mesure au diaph que tu veux utiliser la vitesse d'exposition nécessaire à une exposition convenable du fond et impose aux flash ce diaph (en fait si les deux sont situés à la même distance de ton premier plan, il faut que tu les règles à -1 diaph car leurs lumières vont s'additionner).  Tu peux bracketer d'1/2 diaph en couleur en ne faisant varier que la vitesse d'exposition, d'un diaph en noir&blanc dans les mêmes conditions.
Tu dois impérativement utiliser un pied (mais pour la macro, c'est toujours nécessaire ou presque).

Ceci étant, ton principal problème, ce n'est pas l'exposition du fond, mais l'absence de lumière témoins sur tes flashs. C'est très difficile de travailler proprement au flash sur des natures mortes, lorsque tu ne peux pas visualiser ta lumière et les reflets qu'elle suscite.

Sur l'utilisation du flash de reportage: http://blog.dehesdin.com.php5-12.dfw1-2.websitetestlink.com/le-flash-de-reportage/

Une macro simple mais quasiment impossible à réaliser si les flashs ne sont pas équipés de lampe témoin:

louparou

Citation de: muadib le Juin 29, 2010, 09:03:34
Ta question ne soulève qu'un enthousiasme relatif, mais c'est parce qu'elle n'est pas très compréhensible.
Des informations que tu nous donnes, une seule est pertinente: tu utilises 2 flashs (la marque de l'appareil, le diaph et la vitesse  ??? )
Au départ, que ta photo soit de la macro, un portrait ou la photo d'un airbus, pour que l'arrière plan ne soit pas sombre, il faut que tu équilibres la lumière sur le premier plan et la lumière sur l'arrière plan  ;)
Ensuite, les moyens pour y arriver sont multiples.
Le plus simple, si la situation s'y prête, c'est d'utiliser un flash pour le premier plan et un flash pour l'arrière plan et de balancer leur puissance pour obtenir l'effet souhaité.
Si pour une raison quelconque, ça n'est pas possible et que tu veux équilibrer l'arrière plan avec la lumière d'ambiance et éclairer le premier plan avec les flashs, tu dois prendre en compte 2 facteurs:
- la température de couleur (si la lumière ambiante n'est pas de la lumière du jour, l'arrière plan sera très chaud mais ça peut-être très joli et si tu fais du noir & blanc tu t'en fous)
- la différence de lumière ambiante sur ton premier plan et sur ton arrière plan. Si ton premier plan est déjà plus éclairé par la lumière ambiante que ton arrière plan, il n'y a pas de solution à moins de réduire avec des panneaux la lumière ambiante qui baigne le premier plan. Si c'est la même quantité de lumière ambiante, le flash ne peut te servir qu'à déboucher les ombres. Si le premier plan est dans une obscurité relative, alors mesure au diaph que tu veux utiliser la vitesse d'exposition nécessaire à une exposition convenable du fond et impose aux flash ce diaph (en fait si les deux sont situés à la même distance de ton premier plan, il faut que tu les règles à -1 diaph car leurs lumières vont s'additionner).  Tu peux bracketer d'1/2 diaph en couleur en ne faisant varier que la vitesse d'exposition, d'un diaph en noir&blanc dans les mêmes conditions.
Tu dois impérativement utiliser un pied (mais pour la macro, c'est toujours nécessaire ou presque).

Ceci étant, ton principal problème, ce n'est pas l'exposition du fond, mais l'absence de lumière témoins sur tes flashs. C'est très difficile de travailler proprement au flash sur des natures mortes, lorsque tu ne peux pas visualiser ta lumière et les reflets qu'elle suscite.

Sur l'utilisation du flash de reportage: http://blog.dehesdin.com.php5-12.dfw1-2.websitetestlink.com/le-flash-de-reportage/

Une macro simple mais quasiment impossible à réaliser si les flashs ne sont pas équipés de lampe té                             

merci pour ce long exposé très intéressant, je vais encadrer mes essais à partir de: exemple sujet et fond f/11 à 1/15ème
les flashs étant réglés pour exposer le sujet, j'expose suivant les mesures de la lumière et je réduit la puissance des flashs de 1 à 2 diaph pour seulement déboucher les ombres.
j'en reparle dès que j'ai trouvé.
louparou

la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: muadib le Juin 29, 2010, 09:03:34
Ta question ne soulève qu'un enthousiasme relatif, mais c'est parce qu'elle n'est pas très compréhensible.
Des informations que tu nous donnes, une seule est pertinente: tu utilises 2 flashs (la marque de l'appareil, le diaph et la vitesse  ??? )
Au départ, que ta photo soit de la macro, un portrait ou la photo d'un airbus, pour que l'arrière plan ne soit pas sombre, il faut que tu équilibres la lumière sur le premier plan et la lumière sur l'arrière plan  ;)
Ensuite, les moyens pour y arriver sont multiples.
Le plus simple, si la situation s'y prête, c'est d'utiliser un flash pour le premier plan et un flash pour l'arrière plan et de balancer leur puissance pour obtenir l'effet souhaité.
Si pour une raison quelconque, ça n'est pas possible et que tu veux équilibrer l'arrière plan avec la lumière d'ambiance et éclairer le premier plan avec les flashs, tu dois prendre en compte 2 facteurs:
- la température de couleur (si la lumière ambiante n'est pas de la lumière du jour, l'arrière plan sera très chaud mais ça peut-être très joli et si tu fais du noir & blanc tu t'en fous)
- la différence de lumière ambiante sur ton premier plan et sur ton arrière plan. Si ton premier plan est déjà plus éclairé par la lumière ambiante que ton arrière plan, il n'y a pas de solution à moins de réduire avec des panneaux la lumière ambiante qui baigne le premier plan. Si c'est la même quantité de lumière ambiante, le flash ne peut te servir qu'à déboucher les ombres. Si le premier plan est dans une obscurité relative, alors mesure au diaph que tu veux utiliser la vitesse d'exposition nécessaire à une exposition convenable du fond et impose aux flash ce diaph (en fait si les deux sont situés à la même distance de ton premier plan, il faut que tu les règles à -1 diaph car leurs lumières vont s'additionner).  Tu peux bracketer d'1/2 diaph en couleur en ne faisant varier que la vitesse d'exposition, d'un diaph en noir&blanc dans les mêmes conditions.
Tu dois impérativement utiliser un pied (mais pour la macro, c'est toujours nécessaire ou presque).

Ceci étant, ton principal problème, ce n'est pas l'exposition du fond, mais l'absence de lumière témoins sur tes flashs. C'est très difficile de travailler proprement au flash sur des natures mortes, lorsque tu ne peux pas visualiser ta lumière et les reflets qu'elle suscite.

Sur l'utilisation du flash de reportage: http://blog.dehesdin.com.php5-12.dfw1-2.websitetestlink.com/le-flash-de-reportage/

Une macro simple mais quasiment impossible à réaliser si les flashs ne sont pas équipés de lampe témoin:

voici une macro en remerciement , taille réelle 30/35 mm

la photo C peindre un instant

muadib

C'est un portrait impeccable, avec même le reflet du flash dans l'œil (le petit point blanc), pour donner une lueur d'intelligence à ton modèle.  ;)