NX2 et Set de réglage

Démarré par BO105, Juin 13, 2010, 09:29:04

« précédent - suivant »

BO105

Voila une petite question.

J'ouvre une image, NEF ou JPEG peut importe à 100%.
Je réalise un traitement de dessus (Genre Tonal contrast, Masque Flou, et plus si affinité)
J'enregistre ce dernier.

Je ferme l'image, en ré ouvre une autre
Je la met en affichage adapté à l'écran Ctrl+0
Je charge mon réglage,
et.......................

Et bien seul le premier réglage se met en place ?
En effet Mon set chaine deux étape !

Si je ferme, la photo, je la ré-ouvre à nouveau la met à 100 %
Applique mon set de réglage
Ce dernier se met en place complètement (les deux traitements chainés)

Curieux ?
Qu'ais je oublié d'enregistrer dans mon Set de réglage, pour que ce dernier ne s'applique uniquement qu'aux images à 100 %.

J'ai fait le test inverse bien sur, Set enregistré avec image en Affichage Ctrl+0
Je met une photo à 100 %
Et le Set ne s'applique pas à complètement.

Merci de votre aide.

Jean-Claude

Là je suis sans voix, il n'y plus qu'à appeler un exorciste !

Gérard JEAN

Faudrait voir comment tu enregistres ton set le pb a de fortes chances de venir de là. L'affichage n'a rien à voir dans ce processus.
Tout est possible

Jean-Claude

Le problème classique des débutants est d'enregistrer un set en oubliant en surbrillance une ou plusieurs étapes du traitement de référence. Dans ce cas ce ne sont que les étapes en surbrillance qui se trouvent dans le set. Ici le set est bien complet puisqu'il y a des cas ou il s'applique intégralement !

Il m'est déjà arrivé d'appeler un set et puis rien ne se passe, au bout d'une minute je renouvelle l'opération là il  se met en place, puis 30 secondes plus tard il revient une deuxième fois tout seul réalisant un double traitement ! Ceci vient de certaines machine surchargée ou trop faibles qui sont tellement occupées à faire autre chose que la mise en place du set est énormément retardée.
Mais de là à mettre en place partiellement un set, je n'ai jamais vu  ;)

amgam

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2010, 20:16:04
Là je suis sans voix, il n'y plus qu'à appeler un exorciste !
justement, c'est toi l'exorciste, normalement... :D :D

Jean-Claude

Une question à BO105

S'agit-il de ?
un set avec une seule étape chainée (les petits maillons de chaine sont visibles face à l'étape)
un set avec plusieurs nouvelles étapes séparées
un set de traitement complet avec développement et nouvelles étapes

BO105

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais cette semaine à été chaude, et pas eu le temps d'aller sur le web.

Bien JC
Il s'agit d'un set chainé.

J'ai deux set de réglages :
Le premier avec deux réglages chainés
et le deuxième avec trois réglage chainés.

Jean-Claude

Curieux, je n'ai jamais vu quelque chose de semblable.
Comment l'erreur se manifeste-t-elle ?
Le set donne normalement lieu à une nouvelle étape dont le titre est celui du premier réglage chainé, seul le petit symbole des maillons montre qu'il y a autre chose derrière. C'est en ouvrant cette étape que les autres étapes cachées apparaissent les unes sous les autres.

Dans ton cas, le chainon manque-t-il dans l'intitulé de la nouvelle étape provenant du set ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2010, 21:27:29
Le problème classique des débutants est d'enregistrer un set en oubliant en surbrillance une ou plusieurs étapes du traitement de référence.
Quelle difference entre une etape en surbrillance (et tiquee) et une etape simplement tiquee (sans surbrillance)?

Jean-Claude

Pardon, c'est quoi une étape tiquée ?

Une ou plusieurs étapes en surbrillance représentent en fait une sélection d'étapes. Lors d'un enregistrement de set ce ne sont que ces étapes là qui y rentrent. Que ce étapes en surbrillance soient ouvertes ou non (affichage du contenu) ne change rien.

Si par contre aucune étape n'est en surbrillance c'est le traitement complet qui rentre dans un set

Franciscus Corvinus

La, j'ai trois settings "tiques" --- je veux dire, coches  :-[ ---, et un seul en surbrillance. Les trois settings sont sauvegardes, mais je n'ai pas encore reussi a decouvrir l'effet de la surbrillance.

Jean-Claude

S'il vous plait, arrêtez d'inventer des mouveaux mots pour vous la pêter, on n'avancera pas avec des "settings tiqués"  :D en l'occurence il s'agit d'une "étape cochée"

En copier / coller d'étapes on ne passe pas par un menu de sélection, on copie les étapes en surbrillance dans le traitement d'origine teles quelles, sans moyen de les adapter.

L'orsque on veut enregistrer un "set", s'ouvre une liste déroulante avec l'ensemble des étapes de développement ainsi que toutes les nouvelles étapes. Là on peut faire son choix. Dansmon exempleson voit l'étape 2 d'accentuation qui est un chainage de Tonal Contrast + Masque et l'on peut cocher l'une ou l'autre des composantes ou les deux, avec ou sans la sélection de l'image d'origine.

Tout ceci marche à merveille dans NX2.

Quand on a un set complet NX2 va demander lors de son application à une nouvelle image si on veut "écraser le développement ou non". En écrasant le développement c'est celui du set qui remplace celui d'origine, si on répond par non le set se met en place dans la nouvelle image sans sa partie développement.

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2010, 16:34:31
S'il vous plait, arrêtez d'inventer des mouveaux mots pour vous la pêter, on n'avancera pas avec des "settings tiqués"  :D en l'occurence il s'agit d'une "étape cochée"
Ben ce n'est pas vraiment la raison, mais je concois que de gens puisse l'interpreter comme ca, meme si c'est a tort. Enfin, merci de la correction, je vais essayer de m'en souvenir.

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2010, 16:34:31L'orsque on veut enregistrer un "set", s'ouvre une liste déroulante avec l'ensemble des étapes de développement ainsi que toutes les nouvelles étapes. Là on peut faire son choix. Dansmon exempleson voit l'étape 2 d'accentuation qui est un chainage de Tonal Contrast + Masque et l'on peut cocher l'une ou l'autre des composantes ou les deux, avec ou sans la sélection de l'image d'origine.

Tout ceci marche à merveille dans NX2.
Oui, ca marche, mais as-tu decouvert:
- Ce que rajoute (ou pas) surbrillance quand on sauvegarde un set
- La difference entre cocher "toute la selection", et cocher toutes les etapes sauf "toute la selection"  :P

Gérard JEAN

Je ne sais pas si c'est fiable à 100% pas fait de batterie de tests mais j'ai constaté que :

- toute la sélection cochée, ou pas, l'étape s'applique à toute la surface de l'image

- sélection cochée, si j'ai fait une sélection (u-point par exemple), la sélection s'enregistre dans le set et se reporte donc sur les autres fichiers lors de l'application du set.
Par contre la surbrillance jaune ne semble pas avoir la moindre influence.
Tout est possible

Franciscus Corvinus

Ahhhh, interessant... C'est la position des u-points qui est preservee j'imagine, plutot que la forme de la selection? C'est-a-dire que les memes u-points sur une image differente donneraient une selection differente. Ca me donne quelque chose a tester ce soir... :)

BO105

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2010, 20:56:50
Curieux, je n'ai jamais vu quelque chose de semblable.
Comment l'erreur se manifeste-t-elle ?
Le set donne normalement lieu à une nouvelle étape dont le titre est celui du premier réglage chainé, seul le petit symbole des maillons montre qu'il y a autre chose derrière. C'est en ouvrant cette étape que les autres étapes cachées apparaissent les unes sous les autres.

Dans ton cas, le chainon manque-t-il dans l'intitulé de la nouvelle étape provenant du set ?

Oui c'est cela dans le cas ou le set "merde" un peu, le chainon à disparu.
J'ai essayé de refaire mon set, avec le choix des étapes à cocher avant enregistrement, eh bien toujours pareil.
Bon ce n'est pas franchement un problème, car maintenant j'ai deux sets plein écran (le double clic sur la main) et 100%

m'enfin je me trompe dans mon affichage c'est à dire 100% et que je met mon set plein écran, et bien le chainage disparait.
Bon ce n'est pas bien méchant, je fais un peu plus attention.

On peut chainer combien d'étapes dans un set ?

Et puis j'ai testé
Tonal contrast + masque flou
Masque flou et Tonal contrast
ou encore
pass haut + Tonal contrast (là c'est un peu plus chaud)

Curieux le résultat n'est pas exactement le même.

Bref tout ces sets, sont assez prodigieux sur le réglage d'une image, j'ai un TC+MF léger pour les traitements par lot, et je retouche ou plutôt adapte le réglage après pour chaque image, mais dans 80 % des cas, cela suffit.

BO105

Une autre question tant que j'y suis.
J'ai lu je ne sais plus ou que :

Avec un fichier NEF, on peut enregistrer les réglages dans une version, et revenir facilement à l'image d'origine.
même après fermeture et réouverture plus tard, il suffit de choisir la version que l'on veux voir.

Ben c'est ballot je sais, je me rappelle plus comment on fait ?

Help.

Et peut on réaliser la même opération sur du jpeg ?

;) Car je fais beaucoup de jpeg, généralement pour mes A3 c'est suffisant...
Attention hein, je ne fais pas que............... du jpeg, je fait du RAW aussi
1° : Quand la lumière est bizarre ou pénible
2° : Quand je suis pas sur de pouvoir refaire le même cliché (Une assurance en somme  :D)

PS : Dans les deux cas, je me casse un peu le bonnet pour avoir une exposition la plus correcte possible à la prise de vue quand même  ;) ;)

Gérard JEAN

En RAW comme en jpeg la liste déroulante pour choisir/enregistrer des "versions" est en haut de la liste de modifications.
Tout est possible

BO105

Merci, je vais essayer ce soir.