Monture inconnue

Démarré par ais, Juin 28, 2010, 10:04:53

« précédent - suivant »

AlexJ

Oh! Mon premier réflex  8)  :D !

C'est vrai que les Exakta marquaient le coup face  aux perfectionnements des Japonais dès le début des années 1960. Mais mon premier réflex, un Exakta Varex IIa de janvier 1963 fonctionne toujours  8) Et la gamme d'objectifs et d'accessoires disponibles à l'époque était en faveur des Exakta, surtout pour la photo "scientifique".

Et cela ne me gêne pas de devoir armer pour pouvoir viser. Au moins on n'essaye pas de déclencher sans avoir armé  ;D .

Amitiés,

Alex

Danny_d

Citation de: AlexJ le Juillet 13, 2010, 12:40:41
Ah! Oui, le Varex, premier de la lignée avec un viseur interchangeable!. Mais perso, je préfère le Varex Vx

Un Exakta devrait figurer dans toute collection, c'est le premier réflex 24x36, à moins que ce ne soit le Sport soviétique...

Amitiés,

Alex

Il est bizarre ton Varex VX, il ressemble à un hybride VX2a et Varex tout court... Prises flash standard contre format propriétaire exakta, compte vue du VX2A... je ferai une photo du mien, il est vraiment différent !

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 13, 2010, 13:08:52
Ben si j'ai dit que je préférais le Varex 2a, c'est simplement parce que c'est... le mien  ;D (sur la photo plus haut). Disons simplement que je préfère ceux de cette lignée (que ce soit le Vx, le 2a ou un autre, ils se ressemblent beaucoup), bref ceux avec la marque Exakta en relief et les gravures délicieusement rétro  :P. La suite, c'est plus pareil avec le 2b ou le 1000 qui sont plus sobres mais du coup beaucoup trop sérieux à mon goût (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir aussi acheté un 2b...).

Dégottes toi un VX1000, ils sont géniaux même si je te l'accorde, ils n'ont pas le look du Varex ou Varex 2a (je possède les trois). Le miroir qui ne redescent pas, il suffit de s'y habituer, mon Bronica ETRS et le Blad durant mes études l'ont fait pour moi, je m'y suis fait.

Par ailleurs, puisque nous sommes ici plusieurs à aimer les exakta, je tiens à rétablir une vérité : Tout le monde dit que l'Exakta fonctionne à l'envers, à savoir chargement du film, armement et déclenchement le tout à gauche. C'est faux, exakta ayant inventé le reflex 35mm, ce sont les seuls à être à l'endroit et tous les autres sont à l'envers !

AlexJ

Mon Vx est, selon Aguila et Rouah, la version 5 de 1956, soit un an avant l'apparition du IIa. Les premiers IIa avait d'ailleurs encore la vitesse intermédiairre de 1/150, commune avec le Vx.

Amitiés,

Alex

Danny_d

j'ai la chance de ne pas avoir besoin de bouquin pour dater le mien : j'ai la facture d'origine datant de 1952 !

(note que c'est la date d'achat et pas la date de fabrication)

AlexJ

1952! Il doit avoir un levier d'armement courbé et un compteur d'images non capoté contrairement au mien.

En fait les Exakta ont évolué de manière continue, avec de temps en temps un changement de dénomination. De plus, pour compliquer la tâche des collectionneurs, il était possible de transformer un vieux modèle pour le moderniser ("Umbau" à l'époque, aujourd'hui, on dirait "upgrade" en bon franglais).

Amitiés,

Alex

Danny_d

Citation de: AlexJ le Juillet 16, 2010, 18:26:47
1952! Il doit avoir un levier d'armement courbé et un compteur d'images non capoté contrairement au mien.

En fait les Exakta ont évolué de manière continue, avec de temps en temps un changement de dénomination. De plus, pour compliquer la tâche des collectionneurs, il était possible de transformer un vieux modèle pour le moderniser ("Umbau" à l'époque, aujourd'hui, on dirait "upgrade" en bon franglais).

Amitiés,

Alex

le compteur d'images est capoté mais la remise à zero se fait en le tournant comme sur le VX1000, et non par une molette. Les prises synchro sont également propriétaires et non standard. Mais ca ne me pose pas de souci, j'ai un Varex 2a (en réparation chez Marc Nicolas) et un VX1000 pour faire du studio, seul endroit ou presque où j'utilises le flash.

AlexJ

Bonsoir Danny,

Pour convertir les prises bipolaires en contacts standard, Rowi vendait un adaptateur, que j'ai eu en main, mais pas acheté  :( . Le trouver aujourd'hui doit relever de "mission impossible", quoi que...

Amitiés,

Alex