G11 ou NEX3

Démarré par blume, Juin 26, 2010, 17:30:46

« précédent - suivant »

blume

Je viens de me séparer de mon bridge FZ18 dont la qualité des photos en basses lumières ne me plaisait pas.
Je pensais le remplacer par un Canon G11 mais on me dit que j'aurai une qualité d'images à peu près semblable et
qu'un NEX 3 ou 5 serait beaucoup mieux. Je ne veux pas de reflex en raison de l'encombrement car je voyage et je fait beaucoup de randonnées,  je ne connais pas grand chose sur le plan technique.
Merci d'avance pour vos conseils

choco.late

difficile de repondre a ta question, peu de gens connaissent le systeme sony Nex pour l'instant....

ce qui est est sur c'est que le capteur des Nex est bcp plus grand que le capteur du G11.
ce qui est sur egalement c'est que le G11 est beaucoup plus compact que le systeme NEX, a moins de te contenter sur le NEX d'une focale fixe (equivalent 24mm je crois).

il te faudrait aussi considerer l'offre m43 (olympus EP1/2,Epl1, pana G1/2,GH1  ou GF1) mais tu dois d'abord te faire une idee sur ta pratique photo: est ce que tu te vois avec une focale fixe seulement quand tu veux etre leger? Avec les systemes a obj interchangeable, c'est le seul moyen de rester compact.

si tu as besoin du zoom alors ces sytemes ne sont pas bcp plus compacts que les reflexs entree de gamme....

chaca

le système Nex(3/5) est très attirant et performant surtout dans les basses lumières le tout dans un encombrement réduit : il est + proche d'un compact que d'un bridge sur le plan volume et ergonomie générale! tu peux aller à la Fnac et l'essayer!
sonyA77,A6000,RX100M2

leitmotiv

Hello,

Le G11 est un compact, avec un capteur de compact (donc un petit capteur). Comme l'a dit choco.late, le Nex a un capteur de réflex. Cette différence devrait faire pencher la balance en faveur du Nex. Et je vais encore dans son sens au sujet des micro 4/3: à considérer très sérieusement, d'autant que d'après les tests, les images des PEN sont plus piquées que celles des Nex...
Perso j'ai acheté un EPL-1 il y a peu, après l'avoir mis en compétition avec le GF1, le Canon S90 (qui est un petit G11, ni plus ni moins), des appareils type «vrai» réflex, et le Nex.

Autre avantage du Nex sur le Canon: les objectifs interchangeables.

En revanche, avantage du Canon pour l'accès rapide aux réglages!

Mais je ne serais pas aussi catégorique que chaca au niveau de l'encombrement: Sony joue beaucoup sur l'effet d'annonce (le compact à objectifs interchangeables le plus petit du monde...), mais une fois équipé d'un objectif, le Nex est un poil plus long qu'un EP1, un EPL-1 ou un GF-1, par exemple.
Pour être clair, tu auras un peu PLUS d'encombrement qu'avec le Canon, quel que soit l'appareil choisi (Nex, Pen, GF1), à cause de l'objectif (même les pancakes), mais une qualité d'image théoriquement supérieure, surtout en basse lumière (grâce au grand capteur).

Il faut toutefois relativiser ce que je viens de dire: je ne connais le Nex qu'en théorie, via une multitude de tests, d'avis d'experts, d'avis d'utilisateurs, d'exemples de photos, alors que j'ai une expérience concrète des autres dont je t'ai parlé, particulièrement de l'EPL-1.
Conclusion, à mon avis: si tu n'hésites qu'entre le G11 et le Nex, prends le Nex. Si tu es open pour d'autres appareils, pense sérieusement à un EPL-1, qui à mon avis est le meilleur compromis entre qualité d'image,  encombrement et équipement.  8)
Et comme dit chaca: essaie! Moi je parcoure les magasins avec ma carte sd pour faire des essais avant achat. En y allant en heure un peu creuse et en étant gentil avec les vendeurs, tu as tes chances qu'ils te laissent tripoter.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

LIXIE

Celui qui t'as dit que tu aurais une image identique avec un g11 qu'avec un fz18 est carrément (excuse mais c 'est comme ça) un incompétent notoire. J'ai le FZ18 et le G11,  c'est pas compliqué: le fz18 n'est bon que jusqu'à 200 iso à 400 iso les images sont hyper bruitées et môches à peine bonnes pour du 10x15. Moi je le garde pour faire uniquement de l'extèrieur et pour son amplitude de zoom, et parce que le revendre pour 100 euros........... Le G11 lui est excellent jusqu'à 800 iso et à cette sensibilité on peut envisager le tirage 30x40 (voir sur le fil qui lui est consacré ma photo de concert de Dutronc à 800 iso dont j'ai réalisé un tirage papier 30x40), à 1600 iso il reste tres explotable pour des tirages 20x30. On peut l'emmener partout, travailler en raw, travailler avec son écran orientable, faire de tres bons tirages papier etc.......... Entre lui et le fz18 ce n'est pas une génération mais un siècle qui les sépare. Et si tu ne me crois pas reportes toi au test réalisé par CI sur le G11 (le meilleur compact actuel pour les hautes sensibilités en petit capteur). Voila, il fallait quand même que tu le sache. Même les pros utilisent le G11 c'est tout dire.............

mgr

+1 pour l'explication technique ! J'utilise (à côté d'un reflex 5DmkII), et pour sortir ultra léger, pour avoir églament toujours un apn avec moi, un Ricoh GRDIII qui a le même capteur que le Canon G11 et S90... Il est utilisable sans arrière pensé jusqu'à 1600 isos (dans  certains cas extrêmes, je traite en noir et blanc) pour faire le job qui lui est destiné ! à savoir d'être un vrai appareil de reportage pour la saisie d'instantanés de qualité et le tout dans une totale discrétion.... voilà se que je pense... ces compacts de qualités "expert" sont parfaits pour un style de photographies qui n'est pas accessibles (ou difficilement) à un équipement plus "lourd"... l'inverse et également vrai !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.