quel est ce probleme.

Démarré par llyr, Juin 28, 2010, 15:12:35

« précédent - suivant »

llyr

Bonjour à tous,
Je viens chercher vos lumière car je debute chez canon, et n'avais jamais eu ce probleme avec pentax...
JE viens d'acquerrir un 50D et lorsque je vais tenter de faire des photos de surf j'utilise un Sigma 70 300mm APO mon probleme est qu'aucune photo qui en résulte de ces sorties ne sont regardable...

J'ai essayé tout ce qui me venait a l'esprit.... modifier la vitesse d'opturation, l'ouverture (généralement a F8), les collimateurs central/automatique et meme latéral, mais rien rien rien de mieux....
Que faire comment faire, je cherche juste a avoir une photo regardable, pas un cliché d'art...

Autre question comment se servir de facon efficace des microréglage?
Merci d'avance.

swkitt

Avant de faire des microréglages, faudrait faire la mise au point sur ton sujet.

Et d'ailleurs, c'est pas un surfeur. ;D

xs_stef

Bonjour,
Pas expert, mais je vais tenter d'être plus constructif.

D'après les exifs  :
distance focale 120mm,
durée d'expo: 1/200e
ça me parait léger pour éviter un flou de bouger sur capteur APS-C.

Mais je peux être à côté de la plaque.

vulcandesign

Idem pour les constatations...

1. La mise au point est faite sur l'eau au lieu du surfeur (tu utilise tous les capteurs en sélection auto ???)

2. La vitesse d'expo est un peu juste pour un capteur pixellisé comme celui du 50D ( on est à la limite de la vitesse théorique 1/200ème pour une focale équivalente de 192 mm avec le coef du petit capteur)

Enfin en tout cas, ca ressemble plus à une photo loupé à la prise de vue qu'à un problème technique que ton matériel pour le moment (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un prob tech en plus du ratage)

xabibass

CitationEt d'ailleurs, c'est pas un surfeur.   

c'est un moreyeur 8)

vulcandesign

Citation de: xabibass le Juin 28, 2010, 16:13:41
c'est un moreyeur 8)

Ah tien j'aurais dis bodybordeur ... ;D ;D ;D

xabibass

CitationAh tien j'aurais dis bodybordeur ...     

bonnet blanc et blanc bonnet  ;)

Powerdoc

La mise au point s'est faite sur l'eau.
Il s'agit donc :
- soit d'un décalage de mise au point majeur
- soit plus vraisemblablement, d'un défaut de mis au point. Le très fort contraste de l'eau fait que si on ne selectionne pas un module AF précis, que l'appareil aura tendance à faire le point dessus, et non pas sur le bodybordeur en contre jour sur l'avant plan.

olivier_aubel

On peut voir l'image en entier ?

llyr

okay celle la n'etait pas une image tres representative... bon autres images alors
faites a 214mm, F8 et 1/800, j'etais bien calé dans les cailloux et je bougeais pas, j'avais deja fait une pré mise au point devant le surfeur avec l'appareil réglé en AI servo avant de refaire la mise au point sur le surfeur lors du take off.

JPSA

Très belle photo de vague en contre-jour!

Quand on veut un sujet net, on le vise!

Un peu de lecture...ne nuit pas :D (Ca marche aussi pour le 50D)!

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/eos_7D_custom_functions_explained.do

Cisco70

Sans en être totalement sur, je pense que le "AI Servo" t'as joué un mauvais tour. Il peut-être refait le point sur la vague sans que tu t'en aperçoive.
Francis

cassenoisettes

Euh....t'es sur que tu n'es pas configuré en jpg tres low....genre 3MP grosse compression ?

wll92

Perso, lorsque j'utilise l'AI Servo, je choisi une zone particulière (généralement le point AF milieu). Ainsi, le suivi reste plus facilement callé sur le sujet suivi.
En utilisation "toute zone", c'est l'appareil qui choisi avec des résultats parfois bons, mais aussi souvent décallés.

Il faudrait faire une photo sur un sujet fixe avec les différents modes d'AF: le point doit être correct (à haute vitesse, n'hésites pas pour le test à passer en 800iso s'il le faut).

Fais nous part de tes résultats

Wll

Darth

Ce qu'on remarque c'est que ta mise au point ce fait toujours derrière ton sujet.

Je suis un peut de l'avis des autres quand il suggère que ton AF n'a pas été utilisé dans les meilleurs condition.

Je pense que le bon moyen d'être sûr serait de te mettre sur trépied, visé un objet au loin (5 ou 6) prendre la photo pour voir s'il y a vraiment ce décalage vers l'arrière.

Si c'est net, c'est qu'il faut revoir le maniement de ton AF.

Si c'est flou, c'est qu'il y a belle et bien un décalage.

J'avoue que je doute de la seconde proposition, car le décalage serait quand même très net et il se verrait sur toute tes photos en règle général fait avec cette objectif.

Avec un tel décalage, si c'est vraiment le cas, je pense que c'est l'objectif qui doit faire un retour au SAV !

xabibass

à mon avis il faudrait envoyer à réparer ton matos si tu fais tout ce qu'on t'a dis.

ça le fait aussi sur sujet immobile? question bête mais tu passes en mode MAP manuelle et tu vois ce que ça donne dans ce cas là...

alb

As-tu le même problème en live-view avec AF contraste (one-shot) sur un sujet immobile et bien éclairé ?
Si c'est bon dans ces conditions, vérifie si tu obtiens le même résultat en visée normale avec le collimateur central (bien sûr en one-shot).
Si c'est toujours bon, ça signifie que ton AF fonctionne bien et que la solution est dans le mode d'emploi du boîtier (choix des collimateurs, ai-servo et ai-focus notamment).
Si ce n'est pas bon, c'est que ton AF est décalé, au moins avec ce couple boîtier + objectif. La solution viendra alors soit des micro-réglages soit du SAV.

llyr

Merci a tous pour vos reponses  :)

J'ai lut le site pas tout compris, mais lut une grande partie.

Et tenu compte de vos remarques.
Donc la session suivante, j'ai shooté vers les 1/640eme de seconde en me calant plus
Et le resultat est bien mieux, donc oui j'etais en cause avec un flou de bougé.
Mais j'ai toujours souvent un soucis d'autofocus qui se regle petit a petit.

Merci pour vos conseil, et voici ce que ca a donné au final.
Désolé j'avais pas de filtre polarisant sous la main.
http://www.flickr.com/photos/llyrphoto/sets/72157624373038841/

Cisco70

Tant mieux si l'avis éclairé du forum t'as permis d'avancer.
J'ai regardé plusieurs de tes photos en pleine résolution et c'est autre chose qu'avant!
Par contre, pour ce qui est de ton soucis d'autocus, n'oublies que tu photographie avec un 70-300 APO! C'est un objo correct, mais il a ses limites (surtout quand ça bouge beaucoup)!!! ;D
Ce qui n'est pas le cas de ton boitier par contre.

A+
Francis

silver_dot

Ne jamais oublier que AI focus permet le déclenchement sans que la MAP soit verrouillée, contrairement à One Shot où AF non verrouillé= pas de déclenchement, ce qui permet de faire des photos  floues à volonté.
My first EOS1DX, a bad trip.

cassenoisettes

Oh que oui :)...par contre, sur le 7D, comme tu peux donner une priorité a la map vs declechement, je ne sais pas quel devient son comportement..

Citation de: silver_dot le Juillet 20, 2010, 07:06:13
Ne jamais oublier que AI focus permet le déclenchement sans que la MAP soit verrouillée, contrairement à One Shot où AF non verrouillé= pas de déclenchement, ce qui permet de faire des photos  floues à volonté.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

pscl57

Citation de: llyr le Juin 28, 2010, 15:12:35
Bonjour à tous,
Je viens chercher vos lumière car je debute chez canon, et n'avais jamais eu ce probleme avec pentax...
JE viens d'acquerrir un 50D et lorsque je vais tenter de faire des photos de surf j'utilise un Sigma 70 300mm APO mon probleme est qu'aucune photo qui en résulte de ces sorties ne sont regardable...

J'ai essayé tout ce qui me venait a l'esprit.... modifier la vitesse d'opturation, l'ouverture (généralement a F8), les collimateurs central/automatique et meme latéral, mais rien rien rien de mieux....
Que faire comment faire, je cherche juste a avoir une photo regardable, pas un cliché d'art...

Autre question comment se servir de facon efficace des microréglage?
Merci d'avance.
Si tu as choisi Canon tu dois savoir qu'il n'y a pas de stabilisateur intégré comme dans tous les boîtiers pentax récents.
Or là il s'agit pour la plupart des photos de flou de bougé.
==> augmenter la vitesse d'obturation, acheter un trépied...

Sherpa-P

Par ailleurs, ce n'est pas la meilleure heure ou du moins le meilleur angle pour photographier : les surfeurs te présentent leur côté plongé dans l'ombre, ce qui n'aide pas l'AF à faire le point. Place-toi de façon à shooter le côté ensoleillé des surfeurs.

;)

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Juillet 20, 2010, 12:47:18
Pareil.

pareil tu sais pas OU pareil qu'avant tu declenches ss map minimum ?