lenteur NX

Démarré par strolym, Février 16, 2008, 17:21:48

« précédent - suivant »

strolym

bonjour, j'ai un petit souci avec NX les curseurs du D-lighting en position HQ sont très très peu réactifs le temps de latence est extrémement  long, je n'ai pas ce problème en D-lighting HS ni sur tous les autres réglages ensuite autre problème j'ai beau faire toute les manip possibles, je n'ai pas franchement de meilleurs résultats en NEF par rapport aux fichiers jpeg, je suis en profils D2X donc vous me direz pourquoi s'embêter à shooter en NEF si je suis satisfais du jpeg mais j'ai tellement entendu parler de la supériorité du format NEF surtout avec NX que je me pose quelques questions.

danielk

parmi, les innombrables avantages du NEF, je ne vais t'en citer qu'un seul (on garde les autres pour plus tard), imagine que le réglage boitier soit sur "accentuation" un peu forte, eh bien c'est fichu tes JPG sont trop accentués alors que justement sur ces photos tu voulais un peu de douceur (portrait par ex.). En NEF tu retires tout simplement l'accentuation et ton fichier n'est pas altéré !
Magique.
J'en ai fait les frais il y a qq années avec un D100 tout neuf, j'avais photographié en JPG des noms de maisons de vacances (lettres kitsch en fer forgé) eh bien je me suis tapé à la main l'atténuation de toutes les lettres pour virer le filet clair autour de mes belles lettres noires. Après je suis passé au NEF.
bonne soirée
daniel
;D

strolym

ok pour le NEF bien que les jpeg du D300 ont une bonne marge de modif avant une dégradation visible, je suis convaincu du stockage des nef pour la pérennité des images et les modifications ultérieures, je vais shooter en nef + jpeg fine mais il va falloir que j'investisse en cartes, avec ça je n'ai toujours pas solutionné le problème du D-lightning HQ.

Verdi

Nx synonyme de "lenteur", c'est vraiment récurent et non pas une impression qui m'est personnelle !!!

yoman

Il n'y a pas de solution au problème de Dlighting HQ lent, le soft est lent (ou mal écrit au choix) pour les fonctions dlighting et debruitage. Il n'y a que le changement de hardware qui permette d'arriver à une solution fluide sur NX. Donc si tu as la chance de devoir ou pouvoir changer ta bécane c'est vachement mieux mais c'est tout malheureusement.
Pour le raw, il te donne la possibilité de revenir sur 6 paramètres que tu aurais pu planter à la prise de vue : la BdB, l'expo, l'espace couleur, la teinte (quoique celui-ci c'est plutôt rare d'y toucher - en tout cas je n'ai pas trouvé de cas de figure), la saturation et la netteté. C'est pas indispensable car il suffit de bien faire à la prise de vue mais c'est quand même une assurance magistrale pour certains cas ratés.
J'ajoute que la possibilité d'inclure plusieurs développement raw dans le même fichier donc plusieurs versions de la même image est bien pratique pour l'archivage.

cagire

Té, au hasard avec NX en raw : la qualité du redimensionnement des fichiers, la suppression des AC...

Ceci dit, si les JPG te conviennent... Evidemment RAW + JPG semble idéal (les mémoires ont baissé de prix).

Ton problème de lenteur en mode qualité (D-L ou débruitage) est la patte folle de NX : faut une configuration d'ordi "dernier cri". Malheureusement, je ne vois pas quoi te dire de plus réconfortant pour un dimanche !

Jean-Claude

Beaucoup de gens qui se plaignent de lenteur de NX travaillent uniquement en étapes de base pour les réglages non RAW.
Cette possibilité existe en fait pour assurer la compatibilité avec les fichiers déjà traités dans le temps dans NC mais elle est à proscrire fermement pour des fichiers "neufs" car cette procédure oblige NX à travailler à la vitesse NC.

Après, le pire est d'avoir des traitemets hors RAW en étapes de bases puis de rajouter des nouvelles étapes NX, dans ce cas on oblige quasiment NX à se mordre la queue avec des ralentissements, blocages et plantages d'ordi assurés 100% !

strolym

je suis un débutant avec NX c'est sur qu'il n'est pas extrémement rapide mais d'après vos réponses c'est un problème logiciel, je m'inquiétais pensant à un soucis de mauvaise installation, de toute façon il n'est pas question que je change ma configuration d'ordi qui est très récente et performante sur tout sauf NX, à titre indicatif je lance un pano 18 images plein format dans l'intention de faire un QTVR et bien il me faut environ 3 minutes avec autopanopro, je continuerai donc avec NX en l'état en espérant que nikon publie des mises a jour correctives, merci à tous pour vos explications.

yoman

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2008, 15:37:41
Beaucoup de gens qui se plaignent de lenteur de NX travaillent uniquement en étapes de base pour les réglages non RAW.
Cette possibilité existe en fait pour assurer la compatibilité avec les fichiers déjà traités dans le temps dans NC mais elle est à proscrire fermement pour des fichiers "neufs" car cette procédure oblige NX à travailler à la vitesse NC.
non non je fais bien ça en nouvelle étape donc hors réglages de base mais j'ai du dopé mon macbok en rampour arriver à une vitesse tolérable. En revanche, sur le imac qui est gonflé comme il faut, c'est très confortable. Il faut quand même admettre que le dlighting HQ et le debruitage sont gourmands en ressources informatiques et que ce n'est pas le point fort qui nous fait utiliser NX.

Michel-Lyon

Il est vrai qu'il faut une bécane à la hauteur; ceci dit avec minimum 2 disques durs un pour les applis et fichiers systèmes, un autre pour les fichiers mettre le répertoire temporaire de NX sur le disque des fichiers, cela n'a l'air de rien mais cela fait aller le bazard plus vite !

De plus que veut dire lent ou rapide ! Je pense que NX peut progresser dans son ergonomie et dans sa rapidité si l'on virait le moteur NC (oui je sais Jean-Claude c'est le lien entre les anciens et les nouveaux NEF) cela dit si Nikon se décidait à nous flaquer 2 NX un avec le moteur NC et l'autre sans ce foutu moteur, je crois que nous gagneerions en rapidité !

Ceci dit on peut ruser on fait un petit traitement style lst (lumière ou constraste) en batch et l'on a déjà un fichier dans le répertoire temporaire qui est légèrement boosté... quand on l'ouvre il est bien plus rapide ! 8)

Mais bon ce sont de petites améliorations ce n'est pas le turbo que tout le monde souhaiterait j'en suis bien conscient ! 8)

Si je pouvais faire une requête ce serait aussi d'améliorer le dessin des icônes que je trouve -beurk- dessinées à la serpette... SVP M'sieu Nikon un nouveau NX allégé du moteur NC et un nouvel habillage !!! ;)

Enfin ce que j'en dis hein c'est histoire de causer ... :D

[at]  bientôt
Cordialement
Michel-Lyon

ricoco

sur un macbook pro Core Duo 1 à 2 GHz et 2 Go de ram
je pestais contre NX jusqu'à la sortie de la mis à jour de OSX 10.5.2

c'est de la bombe depuis NX, je ne le reconnais plus

pourtant rien n'a changé sur ma machine

je n'utilise pas un second disque pour les caches et mon disque est simplement un 5400 tr dde 100 Go

le dlightning de qualité prend 6 secondes au pire 10, 2 fois moins longtemps qu'avant.

je croise les doigts pour que ça dur comme ça.
je n'en revenais pas, je suis allé jusqu'à vider mon cache NX et mettre des actions dans n'importe quel ordre sur les photos et je ne revais pas il encaissait tjs autant sans broncher


STB

Oui, mefiez vous de Jean-Claude !

C'est un gourou, ... le gourou de la secte Nx !
Il est plein de malice et parvient avec ses mots bizarres, à vous faire croire que Nx est très rapide.
Il vous influance et lorsque vous avez trop laisser de sous dans le pc ou le mac, vous êtes prisonnier de Nx. D'ailleurs c'est CAPTURE Nx (c'est pas pour rien).

Attention donc, ce Jean Claude vous Capture et Nx vous acheve... :-X
(humour on) ;D ;D
StB