Comment vérifier au déballage si un 7 D est neuf ?

Démarré par Julian, Juillet 01, 2010, 11:37:33

« précédent - suivant »

Julian

Je suis surpris au déballage du 7 D de trouver le boitier et l'objectif dans des pochettes non scellées.

Il y a 2 emballages pour chacun, une première pochette plastique puis une pochette en plastique bulle. Ces 4 pochettes donc paraissent avoir été fermées "à la va vite" par des mains malhabiles.

Pour ceux qui viennent d'acheter des boitiers récemment, l'emballage se présente t-il ainsi ?

JamesBond

Logiquement, les boîtiers sont glissés à l'intérieur d'une poche blanche en non-tissé, le tout dans du papier bulle.

Que te dire ? Avec les circuits de vente actuels, où il est facile pour n'importe qui de renvoyer un article ou de le rendre au magasin après une courte période de réflexion et sans avoir à se justifier d'aucune manière, il est bien difficile de savoir si l'on est réellement le premier à déflorer le précieux appareil...

Seuls des petits logiciels qui permettaient de connaître le nombre exact de déclenchements effectués par l'obturateur permettait de diagnostiquer l'état "neuf" de l'achat. Mais je ne sais pas s'ils fonctionnent toujours avec le 7D.
Capter la lumière infinie

Julian

Je viens de téléphoner au constructeur.

Il peut y avoir une explication.
Les appareils en stock auraient été, pour certains, mis à jour afin de recevoir le firmware 1.2.1 (ceci au 15 avril 2010).

Que les pochettes ne soient pas scellées est normal.

Qu'elles soient "mal pliées" ne l'est pas. Les petites mains asiatiques font du travail soigné. Et même si MAJ du firmware, ça ne concerne pas l'objectif .....

JamesBond

Citation de: Julian le Juillet 01, 2010, 12:22:08
[...]
Qu'elles soient "mal pliées" ne l'est pas. Les petites mains asiatiques font du travail soigné. Et même si MAJ du firmware, ça ne concerne pas l'objectif .....

D'autant que, si la MàJ est faite au départ usine, cette manoeuvre semble assez ubuesque.
En revanche, si le déballage se fait dans les stocks de destinations elle l'est moins.

Toutefois, la MàJ du firmware est (était) une chose qui préoccupe peu le constructeur et il est (était) assez courant d'acheter neuf un boîtier qu'il fallait mettre à jour soi-même après achat.

Et, comme tu le dis, ceci n'explique pas le déballage de l'objectif ; à moins qu'il ne s'agisse du 15-85 du kit qui lui, nécessite moult vérifications.

Donc, deux solutions:
- tout cela fut déballé chez Canon pour vérification, voire réglage du boîtier, afin de diminuer le volume des retours actuellement assez important sur ce genre de kit.
- carroussel de vente ci-dessus évoqué dans mon précédent post (retour client).
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: Julian le Juillet 01, 2010, 12:22:08
Je viens de téléphoner au constructeur.
Il peut y avoir une explication.
Les appareils en stock auraient été, pour certains, mis à jour afin de recevoir le firmware 1.2.1 (ceci au 15 avril 2010).
Que les pochettes ne soient pas scellées est normal.

sur que si tu as le 1.21 c'est une bonne explication et c'est logique car nombreux bugs enlevés depuis la 1.0.9 qui équipait par exemple mon exemplaire...
j'ai trouvé d'ailleur un bug:
- sur les vieilles cartes 2gigas sandisk, le logiciel eos utility charge une image sur trois coupée en deux.....
alors que sur les nouvelles cartes 30MB/s pas de pb.. j'espère qu'ils remonteront cette info dans les prochains firmware....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Un autre petit truc :
si en allumant le boitier LA 1ERE FOIS tu n'arrives pas directement sur la page de réglage de l'heure/date, il faut te poser des questions.
(L'inverse n'est pas une garantie, car normalement le fait d'oter la batterie de sauvegarde réinitialise l'heure).

F

ddi

Citation de: newteam1 le Juillet 01, 2010, 14:24:51
sur que si tu as le 1.21 c'est une bonne explication et c'est logique car nombreux bugs enlevés depuis la 1.0.9 qui équipait par exemple mon exemplaire...

Cela peut aussi avoir été fait par le premier acheteur.

Liu Kit

Normalement, les produits reconditionnés remis en vente sont signalés comme tels lors de la vente avec la baisse de prix qui va avec.

Maintenant, on ne peut jamais être sûr de rien...

Cependant, Fab35 a raison et a priori le fait de devoir mettre la date est un signe de produit neuf.

Toujours pour info, les emballages de mon 7D acheté à PhotoSaintCharles étaient pareils que les tiens mais on voyait bien que le boitier était neuf.

En effet, les produits issus du refurb présentent souvent des défauts esthétiques et les blisters des notices sont souvent ouverts.

CCD1024

Salut
Plusieurs choses

1) un "entrepot" (que ça soit un magasin, canon ou autre) ne va surement perdre du temps à flasher un firmware alors qu'il peut etre fait par l'utilisateur une fois acheté. Le but est de produire puis expédier et non pas de paumer son temps.

2) les emballages ne sont pas tous scellés. Certains sont juste pliés, d'autres pliés avec un bout de scotch (la batterie par exemple) d'autre, comme le manuel sont completement scellés. Le boitier eest juste enveloppé dans un papier soyeux fin et dans des bulles (de memoire).

3) Boite neuve = boitier "vierge" = date et heure au 1er allumage. Sinon ça a été testé.

4) Le boitier a peut-etre été pré-installé par ton vendeur favori qui t'aime bien et qui ferait tout pour que tu sois content. Il n'irait pas te refourguer un "refurb" (z'appellent ça comme ça chez la pomme) tellement il est super honnete avec toi  ;D

5) l'utilitaire qui permet de compter le nombre de vues prises... normalement il devrait etre à jour car le 7D commence a etre "ancien" (je n'ai plus le nom de ce genre d'utilitaires)

GM38

Julian, le mien ,acheté chez mon revendeur "du coin" auquel je fais confiance, ne comportait pas de pochettes scellées. Il était dans une pochette blanche, et dans une pochette 'à bulles', fermées par simple rabat. Les documents étaient dans des pochettes fermées par 'zip', et les divers cables dans des pochettes juste fermées par un petit adhésif.
Je regarde toujours s'il y a des traces de doigts sur l'écran AR,sur le tour de la baionnette (tout ce qui est bien lisse). Regarder s'il y a des traces de montage d'objectif ?
La système de fermeture du coffret carton (selon son état) te renseigne aussi sur une éventuelle ouverture . ;)

Evermeet

Faire une photo et regarder le numéro du fichier...
Eric

One way

Julian envoi moi un message privé et je te donnerais par mail le petit soft (1MO) qui fonctionnait pour lire les compteurs de tir assurément jusqu'au 50D. Il faut essayer sur le 7D.
Ce soft lit le nombre d'obturations dans le buffer interne qui ne peut être remis à 0 dans toute la vie de l'APN. C'est la seule et unique façon de savoir si un appareil à déjà servi ou est inconditionné. Indispensable aussi pour tout achat d'occasion.
Il suffit de relier le boitier au PC via l'USB et de lancer la petite application pour lire toute la carte d'identité du boitier.
"Tu veux ma photo!!?"

Julian

Citation de: One way le Juillet 01, 2010, 20:39:42
Julian envoi moi un message privé et je te donnerais par mail le petit soft (1MO) qui fonctionnait pour lire les compteurs de tir assurément jusqu'au 50D. Il faut essayer sur le 7D.
Ce soft lit le nombre d'obturations dans le buffer interne qui ne peut être remis à 0 dans toute la vie de l'APN. C'est la seule et unique façon de savoir si un appareil à déjà servi ou est inconditionné. Indispensable aussi pour tout achat d'occasion.
Il suffit de relier le boitier au PC via l'USB et de lancer la petite application pour lire toute la carte d'identité du boitier.

Merci One Way.

Ton mail n'apparaît pas, mais le mien oui. Veux tu me l'envoyer à cette adresse ?

Julian

Sinon, je vous donne les suites de l'opération.

Le vendeur me l'a remplacé et, lui même ayant des doutes, en a examiné un troisième (qui, celui-ci, lui était arrivé dans une boite abîmée [carton déchiré à la languette et derrière]).

Résultat, ils ont tous le même aspect d'emballage "fermé à la va vite".

C'est mon quatrième reflex canon numérique, mais la première fois que j'ai cette impression. C'est peut être voulu, car, dorénavant, il sera difficile de déterminer si boitier et objectif ont été déballés ...

Pour les paramètres que certains d'entre vous m'ont proposé de vérifier, je m'en occuperai dans la soirée et vous raconterai.

Julian

Citation de: Julian le Juillet 01, 2010, 20:51:46
C'est peut être voulu, car, dorénavant, il sera difficile de déterminer si boitier et objectif ont été déballés ...

A se demander si ce ne serait pas une précaution suite aux mésaventures du Mark III ....

Julian

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2010, 14:50:58
Un autre petit truc :
si en allumant le boitier LA 1ERE FOIS tu n'arrives pas directement sur la page de réglage de l'heure/date, il faut te poser des questions.
(L'inverse n'est pas une garantie, car normalement le fait d'oter la batterie de sauvegarde réinitialise l'heure).

Il s'est bien ouvert sur cette page, et en anglais.

Julian

Citation de: newteam1 le Juillet 01, 2010, 14:24:51

C'est bien le 1.2.1

lebonzimages

Le numero de la 1ere photo ? Trace de frottement sur les cosses de la batterie? Trace de frottement baillonette?
Fabrice
www.lebonzimages.re

Julian

Citation de: lebonzimages le Juillet 02, 2010, 00:57:48
Le numero de la 1ere photo ? Trace de frottement sur les cosses de la batterie? Trace de frottement baillonette?

Parfaitement neuf.

Numéro de la première photo (sur une carte déjà utilisée et reformatée): 348-0001

Julian

Citation de: Julian le Juillet 02, 2010, 01:09:49
Parfaitement neuf.
Numéro de la première photo (sur une carte déjà utilisée et reformatée): 348-0001

Ceci dit, pourquoi démarre t-il à 348-0001 et non pas à 001-0001 ?