[Avis] Mac Book + ecran externe ?

Démarré par rod.p, Février 11, 2008, 18:43:23

« précédent - suivant »

rod.p

Désolé si ça déjà été abordé, mais je ne trouve pas de fonction recherche sur le forum.

Je voulais savoir si un MacBook dopé a 2 voir 4Go de RAM ferrait l'affaire pour traiter des photos avec Capture NX.

Il me suivrais un peu partout pour décharger mes cartes mémoires et faire un premier tri des photos, et serait branché sur un écran externe à la maison pour le travail plus précis.

Quel écran ferait l'affaire pour une utilisation photo ? quel taille est la plus adapté ?

Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

FotoPlanet

Choisi directement le Mac pro , j'ai eu le Mac book à sa sortie c'est quand même un peu léger pour des logs photo.
Les pros-experts du voyage choisissent le Mac pro 15" 160 GO DD 7200 R/Pm.

Coté Mac il vaut mieux prendre directement la bonne taille car le tuning revient à trés cher.
Survivant

yoman

Avec un MB noir dopé à 2G récemment, j'ai un temps d'ouverture des nefs sur NX de l'ordre de 2-3s et temps de traitement pour un d-lighting HQ de l'ordre de 8-12s. C'est très correct mais un peu agaçant à la longue (surtout si tu traites des grosses séries en débruitage et/ou d-lighting. Un imac 24 à 4G ouvre un nef en quasi instantané et fait un d lighting HQ en 2s.
Pour l'écran, il y a quelques pointures qui vont te répondre très certainement.

rod.p

Citation de: FotoPlanet le Février 11, 2008, 19:03:38
Choisi directement le Mac pro , j'ai eu le Mac book à sa sortie c'est quand même un peu léger pour des logs photo.
Les pros-experts du voyage choisissent le Mac pro 15" 160 GO DD 7200 R/Pm.

Coté Mac il vaut mieux prendre directement la bonne taille car le tuning revient à trés cher.

Oui je suis effectivement tenté par le macbook pro 15", mais le prix ...  :o
Il y a 800€ de plus que le macbook entrée de gamme.

Après effectivement comme dis yoman, la rapidité d'exécution en souffre, maintenant je ne suis pas un pro, et si ça prend 2 sec de plus ce n'est pas très dérangeant pour moi.

Et puis monter un macbook à 4Go ne reviens pas très cher si on achète la RAM ailleurs que chez Apple.

Et maintenant concernant les écrans j'attend vos conseils.
:D

Vincent à vélo

Pour booster un Mac sous OS X, rien de tel que d'upgrader le disque dur.
Pour les portables, il existe qqs DD qui tournent à 7200 tours (au lieu des 5400 d'origine) et pour les MacPro (tour) on prendra un Raptor à 10.000 tours ...
Cette mise-à-jour coûte bien moins cher que de passer au modèle supérieur et suffit en général à donner un bon petit coup de fouet à la bécane ...

rod.p

Citation de: Vincent à vélo le Février 12, 2008, 14:56:37
Pour booster un Mac sous OS X, rien de tel que d'upgrader le disque dur.
Pour les portables, il existe qqs DD qui tournent à 7200 tours (au lieu des 5400 d'origine) Cette mise-à-jour coûte bien moins cher que de passer au modèle supérieur et suffit en général à donner un bon petit coup de fouet à la bécane ...

Intérressant ! donc un Macbook avec un bon DD 7200 tr et disons 4 Go de Ram serais suffisant pour un usage amateur.
Que devient l'autonomie du même Macbook avec le DD de 7200 tr ? Identique, légèrement inferieur, ou carrement à la rue ?

niels

J'aurais également des craintes concernant l'autonomie avec un disque de 7200t/min. Est-ce que quelqu'un a fait le changement 5400 -> 7200 et a pu constater une différence?
Je suis d'accord avec toi rod.p que la différence de prix entre MB et MBPro est vraiment importante. Je pense que je me contenterai également d'un MB-tout-court.

Citation de: rod.p le Février 11, 2008, 18:43:23
Désolé si ça déjà été abordé, mais je ne trouve pas de fonction recherche sur le forum.

Dans la barre de liens en-haut de ton écran se trouve le lien "recherche". Il y a eu de nombreuses discussions sur les écrans pour tous les prix et toutes les discussions sont archivées.

Niels

rod.p

Citation de: niels le Février 12, 2008, 16:10:54
J'aurais également des craintes concernant l'autonomie avec un disque de 7200t/min. Est-ce que quelqu'un a fait le changement 5400 -> 7200 et a pu constater une différence?
Je suis d'accord avec toi rod.p que la différence de prix entre MB et MBPro est vraiment importante. Je pense que je me contenterai également d'un MB-tout-court.

A priori les avis conso sur le site Macway.com sont plutot bonne concernant le passage a un DD de 7200 Tr

Au final quand on fait le calcul :

MB : 1049€
DD 200 Go 7200 Tr : 175€
4 Go de Ram : 113€
un boitier externe pour acceuillir le DD d'origine : 74€
Un graveur Externe : 64 €
(prix MacWay.com)

Soit 1475€ avec 280 Go de DD (200 Go à 7200 Tr et 80 Go à 5400 Tr), 4 Go de Ram ce qui fait 424€ d'economie par rapport a MBPro et ses 160Go de DD (5400 Tr) et 2Go de Ram. En plus on peu eventuellement revendre la Ram d'origine pour économiser encore plus  ;D
Economie qui peu aisaiment être investi dans un écran de bonne qualité pour un travail à la maison.

Je trouve le MB de la gamme superieure trop cher pour ce que c'est, 40 Go de DD en plus, un Graveur, et 0.2 Ghz de plus pour 200€ c'est un peu cher.

CitationDans la barre de liens en-haut de ton écran se trouve le lien "recherche". Il y a eu de nombreuses discussions sur les écrans pour tous les prix et toutes les discussions sont archivées.
Niels

Merci je n'avait point vue.

fiatlux

C'est ma config actuelle: MB 2,2 GHz boosté à 4Go de RAM (90€ sur LDLC avant les hausses récentes), écran Philips Brillance 200W6 en externe (un bon IPS d'il y a 2-3 ans).

Capture NX est tout à fait utilisable, même si ça reste plus lent que beaucoup d'autres softs. D-lighting HQ en 2s sur un NEF de D300 (à vue de nez, pas mesuré).

Le disque dur n'est pas trop critique. Pour les travaux photos, il est rare de pomper sur le disque en continu. Mais c'est vrai qu'un 7200tpm apportera un gain de réactivité. J'attends qu'on en trouve des relativement gros à pas trop cher (disons 250Go pour 100€).

rod.p

Citation de: fiatlux le Février 13, 2008, 09:15:00
C'est ma config actuelle: MB 2,2 GHz boosté à 4Go de RAM (90€ sur LDLC avant les hausses récentes), écran Philips Brillance 200W6 en externe (un bon IPS d'il y a 2-3 ans).

Je vais plutot opter pour le modèle en dessous, c'est à dire celui a 2GHz, tu crois que la petite différence de cadence peu être importante. Perso je ne le pense pas mais je préfère demander.
;D

fiatlux

Les 200 MHz de différence ne devraient pas être trop pénalisant. J'ai choisi le modèle 2,2 GHz pour le disque un peu plus grand et je ne voulais pas devoir utiliser un graveur DVD externe. 200€ de différence pour 40Go, 200 MHz et un graveur DVD de plus me paraissait un deal honnête. Par contre, l'intérêt économique du MB noir est moins évident (200€ de plus pour juste 40 Go).

Ces escrocs de chez Apple doivent bien être les derniers à oser vendre des combos! Même les laptops à 599€ ont un graveur DVD, et les Toshiba un HD-DVD... Sinon, que du bonheur

rod.p

Citation de: fiatlux le Février 13, 2008, 10:07:46
Ces escrocs de chez Apple doivent bien être les derniers à oser vendre des combos! Même les laptops à 599€ ont un graveur DVD, et les Toshiba un HD-DVD... Sinon, que du bonheur

C'est bien la seul chose que je leur reproche. De pas se mettre à jour niveau technique de base (pas de graveur sur le MB 2 GHz c'est une honte)
Quand je vois qu'il facture les 4 Go de Ram sur un MB 800€  :o :o

Mais bon je suis relativement convaincu par les Mac en général, au boulot je travail sur Mac et sur PC, et quand je vois que maintenant Windows est facilement installable sur un Mac je préfère prendre cette option.

lalootre

Alors, ça tombe bien j'ai eu un MB avec disque 7200 tpm et j'ai un MB avec 4 Go de RAM. Donc mes conseils :

-le disque 7200 tpm ne change quasiment rien à l'autonomie, et apporte un gain de rapidité énorme, vraiment. Prendre le plus rapide et le moins cher aujourd'hui, c'est à dire le Hitachi 7K200 200 Go à ±150 €.
-les 4 Go de RAM sont un vrai bonheur, 2 Go c'est vraiment juste pour un gros PS CS3 avec une photo de 10 Mo
-le macbook est pas du tout nécessaire, même si sa carte graphique aide vraiment pour certains filtres Photoshop ou autres (pas pour l'affichage, mais les softs d'aujourd'hui savent utiliser la puissance du GPU pour autre chose que l'affichage)

Au final, un MB avec 4 Go de RAM et un disque 7200 tpm, c'est du bonheur, c'est pas cher et c'est petit.

Derniers trucs : quand on achète une machine Apple, on ne la prend pas neuve de chez neuve , mais on l'achète à -20 % sur le refurbished store. Ce sont des occasions reconditionnées Apple, c'est à dire des machines commandées et renvoyées après trois jours par des clients qui changent d'avis. J'ai acheté quatre machines comme ça, et je peux te jurer qu'il n'y a aucune différence avec du neuf : pas de grosses traces d'usures ou quoi que ce soit. Et c'est 20 % moins cher (genre le MB 2,2 GHz à 1049 €). Pour la garantie c'est pareil : un an  de base, prolongeable à trois ans avec un Apple care.

Enfin, ne jamais commander sa Ram chez Apple, c'est hors de prix. Une bonne adresse c'est le store en ligne de crucial : très bons prix (j'ai eu mes 4Go à 89 €) et livraison super rapide (deux jours).

Bon MacBook ;)

rod.p