Débutant hésite entre ACR et NC4.2

Démarré par contre jour, Février 18, 2008, 19:07:44

« précédent - suivant »

contre jour

Bonjour je débute et vient d'essayer depuis plusieurs semaines ACR et NC4 pour le traitement des images, pour l'instant je fais recadrage,balance des blancs exposition et luminosité, c'est tout ce que je sais faire...

J'ai l'intention de m'attarder davantage sur l'un des deux logiciels, n'ayant pas le temps d'approfondir les deux.
Merci pour votre expérience, lequel utilisez, vous avantage inconvénient possible d'utilisez un seul ?
Avec un D70

msjp

NC sans hésiter. Avec un boitier Nikon, c'est le point de départ (attention NC.4 ne couvre ni le D3 ni le D300...). Ensuite, il faut passer à un soft de retouche : Photoshop, Corel...

www.photo-ms.com

mnd

J'ai un D70 et j'ai utilisé NC4 jusqu'à l'arrivée de Capture NX
Depuis NC4 est tombé en déssuétude, bien que je ne l'ai pas encore désinstallé.
Avec NX, pour les photos de D70, il n'y a plus besoin d'utiliser un second logiciel pour la retouche. Car c'est en plus un logiciel de retouche très souple et très puissant (U-Points, Pinceau,...) et l'on garde dans le format NEF tout l'historique de ses modifs que l'on peut remodifier à loisir sans détruire l'original. Un univers à découvrir. Juste une sortie JPEG en fin de traitement pour les donner à tirer sur papier. Mais si on a une imprimante photo sur son PC on peut directement imprimer avec NX.
Si tu as NC4 et que tu ne veux pas investir dans NX, fais tout ce qu'il est possible de faire avec Capture 4 (correction d'expo, Balance des Blancs, D-Lighting,.. avant de passer la main à un logiciel de retouche soit en TIF 16 bits soit en Jpeg 8 bits car il ne connaissent que le RAW sorti du boitier et pas les modifs apportées par Capture