550D 3 mois dans mon fourre-tout

Démarré par Darth, Juin 30, 2010, 20:19:43

« précédent - suivant »

Darth

Coucou les amis,

J'ai eu la chance de pouvoir tester pendant trois mois ce petit boitier pour lequel j'avais beaucoup de préjugé !

Au final, maintenant qu'il est temps de le rendre, j'avoue le faire avec une petite larme au coin de l'œil.

Étant habitué au 1D je ne pensais pas qu'un jour je dirais d'un "morceau de plastique" qu'il allait me manquer ... et pourtant c'est le cas !

Je vous laisse découvrir mon petit test terrain de 3 mois de vie commune, et j'attends vos retours:

Voir ICI

Cisco70

Salut, je viens de consulter ton test. Je le trouve très bien, à la portée de tous, sans chiffres inutiles et rasoirs!
Je pense que l'acheteur néophite qui lorgne sur cet appareil comprendra sa place dans la gamme Canon et surtout, les détails qui le différencient de son grand-frère : le 7D.
Bien vu en tous cas! ;)
Francis

Darth

Merci pour le compliment.

Et tu as parfaitement raison, il y a des différences très net avec son grand frère qui reste bien sûr sur la première marche.

En tout cas, content que ce "test" ait pu te plaire ;)

S.A.S

Bonsoir

Pour avoir lu votre article, je rajouterai un gros...
+1 à votre teste de terrain.   :D

Tout comme vous, depuis début mars je possède ce fantastique bout de plastique qu'est le..... 550D ! ( mon mk III prenant la poussière sur l'étagère... ::) )
Et déjà 5790 photos au compteur !... :o
Malgré la crainte de l'absence du manque des micros-réglages, je n'ai jamais possédé " une telle lame de rasoir " qu'est mon boitier + mes 2 objectifs.
D'ailleus une question me vient à l'esprit maintenant. Peut-on dire, affirmer que les boitiers sans MR sont-ils mieux calibrés, construit que ce qui sont équipé du MR ?

Enfin, bref, c'est que du bonheur ce 550D...

Je me prends à chaque fois une grosse claque à regarder mes photos à 100 % du 18 mp, c'est net de net archi net, exit les pixels tout contrairement à mon ex de 50D qui lui m'affiché une bouille de pixel à 100 %.
Là, je suis bluffé sur ce coup là car j'aime bien compter les poils sur le museau des animaux sauvages... :D

Contrairement à vous, je ne fais que du raw, et certain de mes fichers affichent un poids reccord de presque 37 Mo. ( oui, oui, 37 Mo ) Attention donc au PC pour le traitement...

Franchement, je remercie Mr Canon de m'avoir pondu un aussi petit boitier...

[at] +

David

;)

ps: ne le rendez surtout pas !   ;D

Darth

J'ai fait le test en Jpeg pour être sûr d'avoir une bonne vision des choses et ne pas être influencer par mon propre travail de développement.

Bien entendu, le RAW laisse plus de l'attitude pour tirer le meilleur des images.

En tout cas, content de voir qu'on partage le même avis sur ce superbe boitier !

Prowler

L'un d'entre vous aurait-il retouché les réglages de "style d'image" (ou moins de le faire au post-traitement des RAW) ?
Je pense notamment à la netteté ou au contraste...  ???
-Prowler-

Darth

Personnellement pour les photos du test, elle sont brute de capteur !

Prowler

Oui, j'ai vu que tu shootais en jpeg, donc avec un style d'image prédéfini (neutre, fidèle, monochrome,... ou personnalisé).
Tu t'es contenté des réglages initiaux ?
-Prowler-

Darth

Oui, tout de base. Je voulais surtout le tester dans une configuration la plus basique possible

vincent

Passons sur les fautes d'orthographe, disons que c'est ta "signature"  ;) mais je trouve, comme celui du 400, qu'il manque des comparaisons, des images (ici même les photos de Tata Ginette auraient convenu)

De plus, au niveau des photos, AMHA, les photos des cartes n'ont pas beaucoup d'intérêt: c'est ce qu'on trouve, en mieux dans tous les tests papier et sur le net.

Tu écris "Je vou­lais sur­tout res­ter dans une confi­gu­ra­tion de base, mais aussi connaitre ses réac­tions avec du maté­riel plus "pointu ". Pour le matériel plus pointu, pas un mot dans le test
Toujours AMHA, ce qui peut intéresser dans un test comme le tien c'est le terrain, et là plouf , dans l'eau.

Une dernière question, est-ce qu'il est sorti de ton fourre-tout pendant ces 3 mois ?   ;) c'est mon ressenti après lecture.

Si mon post est un peu ironique, ne retiens que les axes d'amélioration que tu peux apporter.

Darth

Pour les images, en réalité j'ai estimé que ce n'était pas très parlant. Avoir une image de 606 pixel de large n'exprime pas tout à fait ce qu'est capable de montrer l'engin. Je me suis peut-être fourvoyé ?

En plus, je comptais surtout sur l'interaction avec les personnes pour "offrir" les échantillons. Car, j'ai de quoi faire, en trois mois j'ai pris beaucoup de photos. Je voyais bien des demandes en commentaire pour continuer la discussion au-delà de l'article.

Pour la photo du rubik's cube et de la carte mémoire, c'était juste pour appuyer le fait que le bruit numérique est "maitrisé", là j'étais un peu obligé de les mettre pour la démonstration.

Pour le matériel "pointu" je parle dans l'article de son comportement avec des objectif de la série L, je ne voulais pas non plus en rajouter des couches "Franky se la pète". Je note donc que la prochaine fois il faudra que j'appuie un peu plus sur certain détails.

Par contre, il semble qu'il faut que je revoie ma documentation à la hausse, j'essayerais la prochaine fois d'intégrer une galerie pour montrer plusieurs exemple d'image dans beaucoup de situations différentes.

Pour le reste, et comme je te l'ai dit l'autre jour, je ne prends jamais mal les critiques qui sont argumentées, au contraire, malgré se qu'on peut en penser, je note et j'en tiens compte pour la fois suivante.

Je pense qu'on peut toute sa vie s'améliorer, je ne suis donc pas obtus et toujours heureux de recevoir des conseils ;)

Darth

Mon site migre sur un nouveau serveur, du coup, le blog sera indisponible durant plusieurs heures.

Désolé, de ce fait l'article n'est plus disponible pour quelques temps.

Je reviendrais vous annoncer immédiatement le retour à la normal !

vincent

Je pense que l'on attend d'un test terrain ce que le matériel fait bien, ce qu'il fait moins bien, et ce pourquoi il n'est pas du tout fait, bref est-ce qu'il le vaut bien ?  ;)

Darth

Voilà, mon blog est de retour et du coup l'article est à nouveau accessible.

Je suis désolé pour interruption d'hier.

Merci à tous de votre compréhension !

scaz

Pour rejoindre Darth, j'adore aussi ce petit boitier
Je l'ai acheté pour 3 choses essentiellement :
- Coeff: X1.6
- 18 millions Pixels
- Une video plus complète et plus simple que sur le 5D

La dernière fois en Rallye j'ai pu apprécier d'avoir un un boitier réactif pour certaines prises comme les filés
En revanche, quand cela bouge beaucoup, le 550D est à la ramasse, mais pas moins bien qu'un 5D  ;)
Le 1D est nettement plus réactif (sic) mais pour les "débutants" je pense que le 550D est un choix plus que judicieux

Exemples de photo en Rallye
Forte tendance Magenta vs les autres photos faites aux 5D et 1D (et la Balance des blancs ne compense pas cela)
GF & Z

scaz

et avec le zoom
(très léger recadrage pour les deux)

Alors ?
Toujours "INDISPENSABLE" d'avoir des boitiers à plus de 1000 euros  ;)

SC
GF & Z

Darth

Je crois que ton intervention démontre plutôt bien ce que je voulais dire !

Superbe, je suis certain que si tu ne mets pas les exif, beaucoup aurait pensé à un boitier "plus performant"

Comme quoi ;)

S.A.S

Citation de: scaz le Juillet 02, 2010, 09:19:40
Pour rejoindre Darth, j'adore aussi ce petit boitier
Et de trois !  :D

Perso, j'attends la course de côte du Mont Dore ( 07 et 08 août 2010 ) pour tester la réactivité du mien en sortie de virage  ;D

Scaz, c'est à quelle focale ?

;)

scaz

EXACTEMENT !!!

Certains d'entre nous ont la chance de posséder le choix du matos, et certains des objos d'exception comme un 400L f2.8  ;)
passé le rêve, la réalité prend le dessus ensuite

J'avais des tas d'objos, une somme trop importante à un certain moment vs l'usage que j'en faisais...
J'ai revendu une bonne partie des 135L, 200L, 16/35L II,..... car on fait aussi bien avec moins cher

Avec le recul je connais bien mon matos que j'utilise maintenant
et j'avoue que le 550D pourrait devenir mon boitier principal car on peut
- Faire du sport (bien sûr pas si on est pro ...)
- Du paysage
- De la vidéo
- On peut recadrer sévère avec ses 18Mpix

Bien sûr il apporte plus de bruit qu'un 5D II dés 200 isos, il est moins rapide qu'un 1D (mais idem d'un 5D), mais il coute 700 euros soit 3 boitiers 550D pour un 5D.... cela fait réfléchir

Et je garantie aux sceptiques, que les limites d'un 550D c'est la plupart du temps .... le photographe lui-même
Donc pas de complexe, un 550d ne peut QUE vous convenir si vous ne connaissez pas votre réel niveau d'exigence ;)

SC

Citation de: S.A.S le Juillet 02, 2010, 11:05:49
Et de trois !  :D

Perso, j'attends la course de côte du Mont Dore ( 07 et 08 août 2010 ) pour tester la réactivité du mien en sortie de virage  ;D

Scaz, c'est à quelle focale ?

;)
550D avec 17/55is (utilisation du futur cadeau de mon père ;) pour son 50D)
et 70/200L f4is à 200 pour la 206
Attention à la réactivité, l'AF a besoin de se caler un seconde quand avec le 1D c'est immédiat, autrement tout est flou
Il faut que ta voiture soit dans ton viseur, l'AF se cale et tu shootes
Tu ne peux pas faire ainsi : tu shootes au moment ou tu vois la voiture dans le viseur.... le résultat sera (très) aléatoire

SC
GF & Z

Darth

Citation de: scaz le Juillet 02, 2010, 11:14:22

Et je garantie aux sceptiques, que les limites d'un 550D c'est la plupart du temps .... le photographe lui-même
Donc pas de complexe, un 550d ne peut QUE vous convenir si vous ne connaissez pas votre réel niveau d'exigence ;)

SC

Je crois qu'avec cette phrase tu exprimes vraiment ce que je ressens.

Sans vouloir me la jouer, je trouve malheureusement que trop de personne pense que pour faire de bonne photo il faut forcément un boitier "pro".

D'ailleurs, combien de foi j'ai entendu: "t'es photos son bien, mais avec ce matos c'est normal".

Oui, sauf que, si je ne faisais pas de l'animalier et que je n'avais pas besoin d'un AF de course et d'une bonne rafale pour mes oiseaux, crois moi que je me contenterais volontiers d'un boitier plus léger ;D

vincent

Citation de: scaz le Juillet 02, 2010, 09:19:40
Forte tendance Magenta vs les autres photos faites aux 5D et 1D (et la Balance des blancs ne compense pas cela)

Surpris, mais si c'est le cas, ce boîtier n'a aucun intérêt pour moi.

Darth

Citation de: vincent le Juillet 02, 2010, 23:04:01
Surpris, mais si c'est le cas, ce boîtier n'a aucun intérêt pour moi.

J'avoue ne pas avoir remarqué, jusque là il c'est plutôt comporté de façon exemplaire !