conseil de livre pour débuter la photo

Démarré par arc-en_ciel, Novembre 19, 2010, 15:54:50

« précédent - suivant »

arc-en_ciel

Bonjour, voilà tout est dans le titre  8)

Je suis débutante, quel livre me conseillez

Pat91

Bonjour,

Pour débuter sur des bases saines et sans perdre de temps, je conseillerais plutôt... un club. L'apprentissage sera plus rapide et pragmatique.

S'il faut vraiment un livre pour démarrer, restons simples et commençons par un vieil ouvrage écrit par un grand photographe, démodé sur la technique mais qui vous donnera l'essentiel des principes de la photographie qui n'ont pas changé depuis le début:

La photographie, Édouard Boubat, Livre de Poche, 6 euros.

Si vous possédez un réflex numérique et si vous voulez un ouvrage exhaustif et bien renseigné:

La pratique du réflex numérique, René Bouillot, Éditions VM (Eyrolles)

Là, c'est du lourd. Mais il y a tout.

Maintenant si vous précisez votre région et le type de matériel utilisé, nous pourrons être plus précis.
Patrick

copernic304

+1 pour le Bouillot, qui est tres complet au niveau technique

tomsc

Hello,

Tu peux peut être trouver des infos dans un fil que j'ai ouvert il y a quelques temps :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92504.0.html

SierraCharly

Bonjour.
ma réponse va peut-être faire sourire mais le meilleur bouquin que j'ai trouvé pour DEBUTER en photographie est celui de CALDER et GARETT. C'est un vieux livre des années 80. Je l'ai utilisé à l'époque.
Son titre est 'La photo 24X36'.
On le trouve sur internet à des prix variants de 5 à 35€ (il y en a qui n'ont pas peur...).
par exemple:
http://www.priceminister.com/offer/buy/914833/Calder-Julian-La-Photo-24-X-36-Livre.html

Il est clair, simple, didactique et pragmatique.
Il faut bien sûr faire abstraction du coté argentique expliqué au début (marques, types de film, etc..) mais ensuite les chapitres techniques décrivent les conditions de lumière, les focales, les ouvertures, la profondeur de champ, les éclairages au flash.
La seconde partie du livre explique les points particuliers de la photographie appliquée au mariage, au voyage, aux enfants, etc..
Mes deux derniers enfants (ils ont 20 ans) s'en sont servi pour débuter, ainsi que des amis (l'une d'elles l'a en livre de chevet en ce moment).
Toutefois, cela ne compensera pas l'apprentissage par l'expérience et surtout les échecs. Aussi, je conseille toujours d'avoir un carnet pour y noter les conditions de prise de vue. Si vous utilisez de l'argentique, je préconise aussi de  noter la focale utilisée ainsi que l'ouverture.
Une autre bonne façon de progresser sinon d'apprendre la technique consiste à regarder les photographies des autres et à les analyser en composition et en éclairage.
Bon courage.

arc-en_ciel

voilà qui me donne déjà quelques idées!

pour un club, c'est vrai que ça me tente mais les inscriptions doivent être terminées et j'ai vraiment pas de temps... emploi du temps bien chargé mais je prévoyais ça pour l'année prochaine  ;D
mais un ami de mon copain (faut suivre  ::))fait de la photo et on commence à faire des "sorties photos" ça devrait déjà nous donner un coup de pouce
et puis il y a le forum aussi  ;D pour vous "envahir" de questions, d'essais et regarder vos photos

Et pour me présenter un peu mieux, j'habite Nancy, et mon appareil: sony alpha 200

merci!

jweizineau

moi je te conseille de lire des livre de scott kelby  ils sont très facile a comprendre et a lire le premier livre est une ensemble de 2 livre broché ensemble d'une suposé triologie et le 2 eme et ledernier de cet triologie ou vice versa

http://www4.fnac.com/Scott-Kelby/ia465122

http://livre.fnac.com/a2720092/Scott-Kelby-La-photographique-numerique
Jonathan

jweizineau

quel commentaire de cetaine personne qui ont acheter ces livre

-Ce livre est très pratique, il nous permet d'apprendre énormément sur les techniques de la photographie. Le discourt de l'auteur est familier et très vite en confiance. Je vous le conseil vivement.

-Je conseille vivement ce livre. On apprend beaucoup de choses intéressantes. L'auteur écrit avec humour, comme si nous étions amis

-J'ai lu ce livre en moins de 2 semaines, on y apprend beaucoup de techniques photographiques, ainsi que pleins de petites astuces pour faciliter nos prises de vues. Je le conseille à tous ceux qui veulent saméliorer en photographie.

-attention réédition du meme livre paru en 2007 (sauf la couverture)en version un peu plus complete, 400 pages contre 220. si vous n'avez pas le premier, essayez le , le ton comique de Scott Kelby donne envie de consulter ce livre, sinon investissez dans un autre livre (du meme auteur bien sur ...)
Jonathan

rail77

Bonsoir
+ 1 pour "La pratique du réflex numérique" de René Bouillot
Il y a aussi "Tout photographier en numérique" de J. M. Sepulchre (j'espère que j'ai bien ortographié son nom).
A mon avis, les deux livres sont complémentaires et donnent d'excellentes idées sur tous les types de sujets à photographier, de la classique photo de famille aux clichés les plus complexes, en studio ou par exemple sur les circuits automobiles avec des "effets de filé"
Bonne soirée
Amitiés
Pierre

ledunois

Bien entendu le livre de R. BOUILLOT est incourtournable........ pour celui qui veut en savoir PLUS! Comme il est trés, trés, technique, je pense qu'il n'est pas le meilleur pour notre amie qui dit être "débutante". Les autres ouvrages conseillés ci-dessus conviendront sans doute mieux pour apprendre les vraies bases: influence du diaph, de la vitesse, de la sensibilité, régles de composition..... Ensuite pour celui, ou celle, qui veut savoir comment tout fonctionne au niveau boitier-objectif , le BOUILLOT est une "bible" mais ardue, qui ne se lit pas comme un roman! Bienvenue à notre amie Arc-en-Ciel. Cordialement. 

ulysse1

Bonjour à tous
sur le site de la FNAC, j'ai vu qu'il y a un livre de Scott Kelby: la photo numérique, 3 en 1. S'agirait-il de la trilogie, il n'y aurait plus besoin d'acheter en 2 fois ?
L'un de vous l'a t-il lu ou feuilleté ?
Merci

VentdeSable

Prenez celui qui vous semblera le plus beau ou le plus récent. Prenez le moins cher ou le premier qui vous tombe sous la main. Cela n'a aucune espèce d'importance les grands principes sont les mêmes depuis le 19ème siecle et les informations spécifiques sur les appareils sont obsolettes ou le seront dans 15 jours. Ils sont tous pareils.

Bonne lecture.

Jérôme.