Tâche sur l'objectif ... c'est grave?

Démarré par renan32, Juin 10, 2010, 17:28:08

« précédent - suivant »

renan32

Salut à tous,

Alors voilà, dimanche dernier, en aperçevant une grosse poussière sur la lentille de mon objo (j'ai un reflex) j'ai décidé d'y passer un léger coup de chiffon (à lunettes) dessus.
Quelle erreur  :'(
La poussière est partie oui, mais une tache, ou plutôt un reflet est apparut sur la lentille (pourtant j'ai été soigneux  :P). Je m'explique: lorsque que l'on regarde l'objectif à la lumière, l'image que "reflète" la lentille est uniformément jaunâtre, sauf à l'endroit ou j'ai passé le chiffon, où le reflet est bleu ...

N'ayant aucune idée de comment nettoyer un objectif, et le mode d'emploi passant très rapidement sur le sujet (d'ailleurs il ne mentionne pas le fait de ne pas utiliser de chiffon!) j'ai fait quelques recherches et j'ai essayé d'enlever la tâche avec du papier photo spécial ...Résultat: l'objo est nickel chrome, sauf qu'il y a toujours le reflet/la tache  >:(

Après d'autres recherches j'ai cru comprendre que la couleur jaune de ma lentille est due au fait qu'elle est traitée (antireflet sans doute) et que j'ai malheuresement du décaper une petite partie du traitement avec mon chiffon à lunettes ...

ça ne se voit pas sur les photos, je n'ai rien remarqué d'anormal ...

Je voudrais donc savoir si c'est grave et si ça peut influer sur la qualité des images, le piqué, ou quoi que que ce soit ... Et aussi si c'est réparable, ou couvert par la garantie  ??? (j'en doute mais bon  :-\)

Dans tout les cas je vais acheter un filtre pour que ça ne se reproduise plus; et je précise que l'objectif est un 18/55 de base donc pas la peine de se lancer dans de grosses réparations je pense.

Le Tailleur

Hello,

bon, d'abord, ne jamais frotter quand il y a des poussières. Un coup de souflette/pinceau pour tout enlever.

S'il reste des tâches, je fais comme ceci: d'abord chiffon microfibre et si celà résiste encore, liquide de nettoyage de lentille Giottos. Jusqu'à présent, ça a toujours marché.

Il y a sûrement des membres plus compétents que moi mais le seul risque avec une poussière qu'on frotte, c'est de rayer la lentille frontale. Perso, je passerais toute la surface au liquide Giottos.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

renan32

Citation de: Le Tailleur le Juin 10, 2010, 20:10:33
Hello,

bon, d'abord, ne jamais frotter quand il y a des poussières. Un coup de souflette/pinceau pour tout enlever.

S'il reste des tâches, je fais comme ceci: d'abord chiffon microfibre et si celà résiste encore, liquide de nettoyage de lentille Giottos. Jusqu'à présent, ça a toujours marché.

Il y a sûrement des membres plus compétents que moi mais le seul risque avec une poussière qu'on frotte, c'est de rayer la lentille frontale. Perso, je passerais toute la surface au liquide Giottos.

Merci pour ta réponse,
le problème est que je pense pas que la tache en question puisse partir; j'ai comme l'impression que c'est le traitement du dessus qui est un peu parti ... mais je pourrais toujours essayer, peut être que je me trompe!

ledunois

Peut-être en essayant avec le LENSPEN....dont je suis très satisfait! Cordialement (et bon courage).

seba

Citation de: renan32 le Juin 10, 2010, 21:54:06
le problème est que je pense pas que la tache en question puisse partir; j'ai comme l'impression que c'est le traitement du dessus qui est un peu parti ... mais je pourrais toujours essayer, peut être que je me trompe!

Ce serait étonnant que le traitement se soit barré, c'est très résistant.
Ce serait plutôt un dépôt qui devrait partir en essuyant bien (avec de la buée ou un liquide spécial).

davidt

Je n'ai pas de solution pour ton problème, mais je te conseille d'utiliser une poire souflante et d'éviter au maximum de toucher la lentille. La poire suffit dans 95% des cas. Si il y a besoin de nettoyage avec contact, j'utilise un lenspen, ça fonctionne très bien.

renan32

Merci à tous pour vos réponses!

Hier je me suis rendu à la fnac et pour 15€ j'avais la choix entre le lenspen, qui m'avait l'air d'excellente qualité, et un filtre UV pour protéger ma lentille.

J'ai préféré jouer la prévention, je suis donc reparti avec le filtre qui évitera ainsi toute nouvelle tache sur mon objectif ...

La tâche en question est vraiment presque invisible, puisque l'on ne remarque qu'un léger reflet de couleur différent dans un coin de la lentille à pleine lumière. Je suis sur qu'elle partirai avec un lenspen, mais là ça me faisait mettre beacuoup d'argent pour pas grand chose, vu que les photos n'en patissant pas de toute façon ...

J'ai une dernière question à vous poser: maintenant que j'ai vissé mon filtre sur la lentille, est il possible d'installer un pare-soleil? je ne sais pas comment ceux-ci s'attachent à l'objectif et si l'on peut utiliser filtre et pare soleil en même temps!

seba

Il existe deux types de fixation pour les pare-soleil : soit ils se vissent comme un filtre, soit ils se fixent autour du fût avant (avec une baïonnette, ou un système à pince..).
Les filtres ont en général un pas de vis femelle à l'avant.
En principe le pare-soleil se fixera sans souci avec le filtre en place.

davidt

Citation de: renan32 le Juin 17, 2010, 20:08:17
La tâche en question est vraiment presque invisible, puisque l'on ne remarque qu'un léger reflet de couleur différent dans un coin de la lentille à pleine lumière. Je suis sur qu'elle partirai avec un lenspen, mais là ça me faisait mettre beacuoup d'argent pour pas grand chose, vu que les photos n'en patissant pas de toute façon ...
Le lenspen est réutilisable  ;)
C'est toujours bon d'en avoir un dans son sac...
Avec le paresoleil, je ne suis pas sur que le filtre uv soit nécessaire, et il est possible qu'il fasse perdre en qualité.. (enfin ça, je n'ai jamais testé, mais c'est ce que je lis souvent ici)..

caustique56

Il ne faut pas être trop obsédé par la propreté de l'objectif. En ce domaine le mieux est l'ennemi du bien. A mon avis les légères traces  laissées après nettoyage sont probablement des traces grasses qui partiront lors des essuyages ultérieurs. Il faut savoir que la structure physique  du traitement antireflet des lentilles rend très apparentes  des traces d'épaisseur vraiment infime qui n'ont donc aucun effet visible sur l'image.
Si tu veux vraiment retenter un petit nettoyage, humecte légèrement d'alcool éthylique (pharmacie) à 60/70° ou d'alcool isopropylique un chiffon microfibre (ou un mouchoir propre non pelucheux) et frotte légèrement la lentille péalablement dépoussiérée avec une poire ou un pinceau propre (dégraissé et sec).
Il faut ABSOLUMENT éviter certains papiers ou lingettes pour lunettes qui sont imprégnés de liquides renfermant des substances et autres "silicones" antibuées susceptibles de laisser des dépôts quasi impossibles à enlever. 
Contrairement à un légende tenace un bon filtre de protection (qui n'a d'ailleurs pas à être anti-UV) fabriqué par une marque sérieuse (par ex B+W) traité antireflet ne provoque aucune baisse détectable de netteté et assure une protection fort utile contre les agressions (sable, poussières, embruns etc). Seuls certains  filtres inadaptés (épaisseur excessive du verre et/ou de la monture) peuvent légèrement altérer les images données par certains objectifs ultra grand angle.

drzinzin

Entièrement d'accord avec "caustique 56".
Le sac contenant mon appareil est tombé  (pas de bien haut pourtant) et c'est le filtre fixé sur un objectif de 1900 euros qui a reçu le choc . Il était étoilé dans un des bords !! Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé sans...De plus, j'ai fait plusieurs essais avec et sans filtre et je n'ai JAMAIS vu la moindre différence.

seba

Citation de: drzinzin le Juillet 10, 2010, 23:04:05
De plus, j'ai fait plusieurs essais avec et sans filtre et je n'ai JAMAIS vu la moindre différence.

En fait on met facilement en évidence l'augmentation du flare et/ou des reflets parasites dans les situations bien choisies.