Vendre ses propres livres

Démarré par bitere, Juin 27, 2010, 19:42:42

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
J'ai réalisé un livre qui se vendait via une maison d'édition et ses circuits.
Mon éditeur, véritable amoureux du livre, nous a quité fin avril des suites d'une longue maladie et la petite stucture qu'il représentait va certainement fermer. J'avais un autre livre en cours avec lui, pratiquement terminé, il manque juste deux ou trois modifs et le sommaire.

La structure gère actuellement le courant et tente de "liquider" les stocks d'anciens livres, mais ne laisse guère d'illusions sur sa survie (pas en terme de finances, mais en terme de repreneur).

Du coup, le gestionnaire principal me rend ma "liberté" (contrat) pour me permettre de rechercher un autre éditeur pour le nouveau livre.

Il me propose également de racheter, à prix coûtant, le stock restant de mon livre, charge à moi de les vendre (il me communiquera les 160 points de vente de son réseau local). C'est là que je fais appel à vous.

Je mets de côté les aspects stock, vente, risque, etc. que je ne minimise pas, loin de la, mais que je gèrerais plus tard.

Si j'ouvre ce fil, c'est pour avoir des retours sur comment faire ces ventes au niveau facturation, (Facture, TVA, Statut, etc.). Aujourd'hui j'ai le statut d'auteur le plus simple (sans TVA), je ne perçois que des droits d'auteur sur les ventes de livres, de photos et autres cessions.

Sauf à changer de statut, mais justement lequel ? je ne vois pas comment faire.

Merci de vos conseils avisés, voire de vos expériences en la matière.

PS : A noter également que le livre en question se vend bien (pour un livre très local), il est au top des ventes des livres de l'éditeur et que je peux "l'amener" dans mes bagages si je trouve un autre éditeur (et s'il le souhaite).

jm_gw

Citation de: bitere le Juin 27, 2010, 19:42:42
Il me propose également de racheter, à prix coûtant, le stock restant de mon livre, charge à moi de les vendre (il me communiquera les 160 points de vente de son réseau local). C'est là que je fais appel à vous.

ca doit dépendre de ton statut non ? si auteur ca m' éonnerait bien que cela soit possible

et puis se souvenir que le libraire c' est 'x' (40 env)% du prix de vente d' un bouquin alors que l' auteur c' est 'y'%  ('y' étant X fois moins important que 'x')

Bon courage et désolé que tu perde un éditeur passionné comme on trouve encore parfois (comme des libraires qui se battent contre les gms)

bitere

Oui, mon statut d'auteur ne le permet pas.
C'est pour ça que je recherche des témoignages ou des idées pour la meilleure solution à adopter (s'il y en a une).
Merci de ton passage  ;)

Ecureuilbleu

#3
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit possible.

Il y a peut-être plusieurs possibilités, par exemple en créant dans un premier temps une maison d'édition perso (comme pour s'auto-éditer. il faut demander un n° ISBN pour que le dépôt légal puisse se faire et pour être distribué en librairies),  puis en montant un accord de co-édition avec les personnes restant de la structure qui l'édite actuellement (du coup, il faudra peut-être recoller un n°ISBN sur les exemplaires existants ? Je ne sais pas du tout comment ça marche pour les co-éditions). Même en auto-édition, il est en principe possible, si on le souhaite, de se faire distribuer par un distributeur pro qui prend un pourcentage mais assure une bonne diffusion. Avec un peu de chance, la Société des Gens de Lettres pourra peut-être vous renseigner sur toutes ces questions : http://www.sgdl.org/
Il y a aussi des sites qui parlent de l'auto-édition (je suis tombée sur celui-là, mais je ne sais pas ce qu'il vaut :
http://www.comment-publier.com/publier-editer-son-livre-conseils-auto-edition)

Il est peut-être aussi possible et beaucoup plus simple de créer une association et de distribuer le livre à travers l'association puisque le livre existe déjà. Je ne sais pas si c'est faisable mais ça peut être une piste...

Bon courage !

Maintenant que j'y pense, je me souviens d'une intéressante interview de Claude Tauleigne dans laquelle il expliquait comment il avait fondé sa maison d'édition pour ses livres photo. Il parlait aussi de la distribution. Je crois me souvenir que c'était dans un n° de RP...

GLaG

 Un statut d'auto-entrepreneur doit suffire, non ? Ce n'est pas forcément optimal pour ce qui est des frais, mais s'il s'agit juste d'un côté d'acheter un lot de livres et de l'autre de le revendre à quelques libraires c'est sans doute quand même une solution simple.

Citation de: Ecureuilbleu le Juin 30, 2010, 15:08:13Même en auto-édition, il est en principe possible, si on le souhaite, de se faire distribuer par un distributeur pro qui prend un pourcentage mais assure une bonne diffusion.
Si c'est un livre qui a vocation à être diffusé largement (à l'échelle d'une région ou nationalement) ce n'est pas forcément évident...Même si un distributeur accepte de le mettre à son catalogue, il ne se battra pas vraiment pour le présenter, pas assez rentable pour un seul livre..
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Ecureuilbleu

Oui, mais certaines personnes disent qu'on peut être à la fois auteur et auto-entrepreneur, d'autres non. Du coup, je ne sais pas trop.

Quant au distributeur, il me semble que si le livre existe déjà et est déjà distribué actuellement, il n'aura pas de frais de promotion inhérent à la sortie d'un nouvel ouvrage, donc ça pourrait peut-être l'intéresser de reprendre la distribution d'un ouvrage qui marche bien...

bitere

Merci de vos idées, je désespérais d'avoir des réponses à ce fil  ;)

Le livre existant était diffusé localement (rayon de 100 km pour simplifier) par l'éditeur qui faisait un sacré boulot. Pour aller plus loin (Fnac, Amazone, Alapage par exemple) il avait un "distributeur". Je pense donc que pour le livre existant, si je trouve le bon statut, le réseau pourrait continuer.

Pour le livre en cours, c'est une autre histoire dont j'étudie les pistes...

Comme le dit Ecureuilbleu (que j'ai déjà rencontré et qui a écrit des livres), on lit des choses contradictoires sur les deux statuts et leur cohabitation. Je vais creuser...

J'aurais aussi la possibilité de reprendre la petite maison d'édition qui est sous forme d'association. Mais mon incompétence en matière d'imprimerie, distribution, maquetisme, etc. est si grande que je ne me risquerai pas, par respect pour les autres acteurs  ;D

GLaG

 Je ne réponds pas plus à la question du statut, mais cette description me laisse penser que l'auto-diffusion peut être plus intéressante qu'un diffuseur peu impliqué. Tu laisseras une marge de 30% aux revendeurs, contre 60% à un diffuseur...cela permet largement de financer tes déplacements pour 2 ou 3 tournées par an dans le coin, et en prime tu "entretiens" un réseau pour ton second livre. Et pour être diffusé par Amazon, la Fnac, Alapage, il n'est pas non plus nécessaire de passer par un autre diffuseur..
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Ecureuilbleu

Glag, c'est tout-à-fait possible.

Bitere, je n'ose pas te tutoyer sur le forum mais c'est débile ! Excuse-moi.

Bon, alors pour la question de la reprise de la Maison d'édition, ce n'est peut-être pas si compliqué. La plupart des maisons d'édition emploient très souvent des maquettistes, des correcteurs etc... excellents qui sont de toute façon en freelance (ce sont des prestataires extérieurs, ils ont leur propre boîte). Même dans des grandes maisons, il n'y a parfois que l'éditeur (qui est parfois aussi directeur de collection) qui est vraiment employé en interne par la maison d'édition (il s'auto-emploie en quelque sorte)... tu devrais peut-être lire l'article avec l'interview de Claude Tauleigne, ça te donnerait des pistes (et peut-être même envoyer un mail à Tauleigne. Qui sait, il pourra peut-être te renseigner ?)
Bref, il faudrait que tu discutes de cela avec des petits éditeurs (il existe aussi un syndicat des éditeurs, tu peux toujours leur demander), ou même des libraires qui peuvent être de très bon conseil.

Pour ce qui est de la distribution, comme Glag, il me semble que pour Amazon tu peux vendre un livre auto-édité sans structure particulière chez eux (bon, il faut quand même un n° d'ISBN je pense), mais ce n'est qu'un libraire en ligne, l'important est d'être présent dans différentes librairies, amha. Un éditeur peut aussi vendre des livres en ligne, depuis son site. Mais si le site n'est pas très consulté, ce ne sera pas hyper efficace.

Par ailleurs, ton courriel est caché, ce n'est pas pratique pour te contacter.  ;)

bitere

Merci à vous deux.
Mon email était visible (il l'est aussi sur mon site) j'ai du cocher par erreur, c'est rectifié  ;)
Je poursuis mes recherches et mes réflexions et je tiendrai compte de vos avis...

Ecureuilbleu

Discute aussi avec des libraires. Parfois ils connaissent des maisons d'édition que nous ne connaissons pas et ils peuvent te donner des contacts de personne susceptibles d'être intéressées par la reprise de ton livre (ce qui serait probablement le plus simple pour toi).

bitere

Oui, c'est une piste que je privilégie car effectivement plus simple. Mais la période, été et crise, n'est pas favorable. Je sens beaucoup d'hésitation  ;)

J'ai une bonne liste car un ami est auteur et auto éditeur quelques fois et cela depuis plusieurs années. Son réseau dans ma région est donc très étendu. Il m'a fait une liste en classant les éditeurs en mettant en début ceux qui seraient le plus intéressés. Et avec quelques commentaires en plus.

Mais pour l'instant pas une seule touche, il faut prendre patience. Vendre moi même est une piste si je trouve un moyen simple et adapté car pour 1500 ex, je ne vais pas sortir la grosse artillerie  ;D

Merci en tout cas.

archi_91

Bonjour,
je vois ce message selon aujourd'hui...
Je pense que tu devrais alerter les papys du club Édouard....
Mithridatisé pour les claviers

Bruno Quint

Bonjour,

Je suis juriste, mais pas fiscaliste. Or, il me semble que la seule véritable question est d'ordre fiscal, du moins pour le fait de racheter un stock de livres et de les commercialiser (pour le second livre non encore achevé, ça devient de l'édition).

Je te suggère donc de prendre contact avec l'Administration des impôts. Ils sont en principe disponibles pour ce genre de choses. Normalement, ils devraient te conseiller au mieux et, à coup sûr, ne pas te faire prendre de risque fiscal  ;)

bitere

On est bien d'accord, c'est d'ordre fiscal.
J'ai hésité pour aller voir les impôts. Quand j'ai cherché des infos sur le statut pour un auteur, j'avais eu des choses contradictoires. Faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'ils ont ce type de demandes.

Mais pourquoi pas. Merci de m'avoir relancé dans cette direction.

p.jammes

Citation de: archi_91 le Juillet 05, 2010, 07:36:57
Bonjour,
je vois ce message selon aujourd'hui...
Je pense que tu devrais alerter les papys du club Édouard....

On peut y réfléchir après le 14/7....

bitere

Oui, il se fait très rare sur le forum alors qu'il était toujours de bon conseil. Mais je suis en contact avec lui grace à JMS  ;)

bouchon95

A ma connaissance il y a une annexe de la chambre de commerce qui pourrait répondre mieux que quiconque à toutes ces questions , il s'agit de l' APCE .
Ils ont un site internet mais il y aussi une permanence que tu peux consulter gratuitement à la chambre de commercce de ta région. :o