[LR3] petite bizarrerie de date

Démarré par vulpes, Juillet 03, 2010, 11:29:07

« précédent - suivant »

vulpes

Une photo prise le 30/06/2010 à 23:09:13 est classée dans le dossier du 1/07/2010 (2010-07-01) ? Bizarre non ?
Impossible photographe....

Pat91

Bonjour,

C'est un bug. En interne et dans des circonstances variées, LR semble ajouter à l'heure réelle le décalage GMT spécifié sur la machine. Dans le cas cité, vous êtes probablement à GMT+1. 23:09:13 + 1 heure => 00:00:13 le lendemain.

Le même bug fait que si on renomme pendant l'import en insérant un composant date/heure dans le nouveau nom, le même écart GMT est ajouté à la partir heure du nouveau nom.

Ce n'est pas un bug récent. Il était déjà présent dans LR2 et rapporté à l'époque. Jamais corrigé.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Juillet 03, 2010, 12:06:53
Ce n'est pas un bug récent. Il était déjà présent dans LR2 et rapporté à l'époque. Jamais corrigé.

Et dans LR1 également.

Pour être plus précis sur ce problème, c'est moins une correction de bug qui est nécessaire qu'un jeu d'options supplémentaire dans l'interface utilisateur.

Les spécifications EXIF ne prévoient rien en ce qui concerne le fuseau horaire qui est une info optionnelle. Quand LR (ou un autre logiciel) lit la date de capture de l'image, il ne sait pas déterminer avec certitude s'il vient de lire une heure universelle ou une heure locale. C'est là que les ennuis commencent. LR ne modifie pas la date dans les données EXIF mais quand il exploite cette information, il doit décider si oui ou non il doit ajouter le décalage horaire. Et il semble qu'il le fasse de manière incohérente. Par ailleurs, les photos ne sont pas nécessairement toujours prises dans le même fuseau horaire et LR ne sait pas nécessairement lire l'info fuseau horaire de l'APN.

La stratégie qu'ils ont adoptée est donc d'ajouter systématiquement le décalage horaire défini au niveau de l'OS par l'utilisateur. Ce qui est de toute évidence un mauvais choix.

La vraie solution qu'Adobe devrait mettre en oeuvre serait de permettre à l'utilisateur de définir quand (pour quelles opérations) ce décalage doit être ajouté car l'utilisateur est le seul qui sait prendre la bonne décision.

Le problème pourra être définitivement réglé quand les gens responsables des spécifications EXIF auront enfin compris qu'il faut les faire évoluer sur ce point. Ils me semblent un peu lents sur ce coup.
Patrick

vulpes

merci beaucoup pour ces précisions
Impossible photographe....