sandisk 16go

Démarré par preshovich, Juillet 02, 2010, 16:22:48

« précédent - suivant »

preshovich

bonjour,

je viens d'acheter une sandisk 16go ultra et mon boitier me donne 14,9 go de place libre , normal ou pas ?
merci

kaf

Citation de: preshovich le Juillet 02, 2010, 16:22:48
bonjour,

je viens d'acheter une sandisk 16go ultra et mon boitier me donne 14,9 go de place libre , normal ou pas ?
merci

Oui! ;D

Les constructeurs de mémoires on tendance à travailler à leur avantage.
En informatique, 1Kb = 1024b, 1Mb = 1024Kb et 1Gb = 1024Mb.
Mais pour Sandisk, 16 "giga" = 16000000000 bytes.

16000000000 / 1024³ = 14.9012

CQFD  :)

preshovich

alors maintenant j'ai un autre probleme, j'ai voulu formater ma carte et le 20d me la formate à 7,8 go maintenant, j'ai essayé de la formater sur le mac mais une fois remise ds le boitier ça me met erreur CF :/

bgl1

Simple reflexion, es-tu sûr de la provenance ?

A suivre ...

preshovich

oui, mais apres recherche visiblement le 20d ne supporte pas les cartes au dessus de 8go... trop vieux... par contre lors de la 1ere lecture de la carte j'avais bien mes 14go... etrange

kaf

Citation de: preshovich le Juillet 02, 2010, 16:48:59
oui, mais apres recherche visiblement le 20d ne supporte pas les cartes au dessus de 8go... trop vieux... par contre lors de la 1ere lecture de la carte j'avais bien mes 14go... etrange

Probablement que le 20d ne la supporte pas en effet.
Par contre, c'est marrant qu'au sortir de la boîte elle était quand même "vue" par le boîtier.
Sans doute un mystère du formatage en usine ;-)

LeRentier

Il serait bon de reformater la carte dans le PC, en respectant le standard, probablement FAT32.
Le boitier n'utilisera peut-être que 8 GO mais au moins la carte sera "normale" pour toutes les autres opérations.
J'ignore s'il est possible de partitionner la carte en 2 x 8 GO et rendre les 2 volumes accessibles au boitier mais ça vaut la peine d'essayer.

preshovich

j'lai reformaté ds le boitier en 7,8 go j'espere ne pas avoir de bug de ce fait./

LeRentier

Citation de: preshovich le Juillet 02, 2010, 17:54:27
j'lai reformaté ds le boitier en 7,8 go j'espere ne pas avoir de bug de ce fait./

C'est probablement le firmware du boitier qui n'a pas été prévu pour gérer plus mais ce n'est pas irrécupérable.
Un formatage sur le PC peut restaurer la capacité 'officielle'.

preshovich

oui sur le lecteur de carte de mon mac elle apparait bien comme 16go j'ai vu dans l'historique que le 5d premier du nom n'a pu lire les carte 16go qu'en 2008 au prix d'une maj , le 20d lui apparemment fait parti des laissés pour compte.
dommage