Est-il possible de colorier pixel par pixel sous NX2 ?

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Juillet 09, 2010, 09:47:52

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour,

je cherche à gommer un détail disgracieux sur une photo. Je n'arrive pas toujours à obtenir un résultat qui me convienne avec l'auto-correcteur. Sa façon d'extrapoler fait que dans certains cas compliqués c'est pas très clean ...

Est-il possible procéder pixel par pixel, en récupérant la couleur d'un pixel voisin et en l'appliquant sur celle du pixel à gommer (et tant pis si ça prend du temps) ?

mimi_droopy

Oui c'est possible. tu agrandis au maximum, puis nouvelle étape colorier, tu choisis lma couleur à la pipette et tu appliques au pinceau taille 1 pixel.

Bon courage car ça va être long. ;)

Xav_et_son_nikon_d90

Merci mimi_droopy

Mais alors je vais devoir créer autant d'étapes que de pixels à colorier ?

Franciscus Corvinus

Je dirais que c'est possible, mais je ne dirais pas que c'est souhaitable: ce n'est pas l'outil approprie pour ce genre de chose.

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour Franciscus Corvinus

Quel outil conseilles-tu ?

mnd

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Juillet 09, 2010, 12:03:51
...Quel outil conseilles-tu ?
Heliconfilter, pour les Jpg 8 bits et les TIF 16 bits
http://www.heliconsoft.com/heliconfilter.html
http://www.heliconsoft.com/filter/help/french/index.html
Il y a une version gratuite mais pour les retouches la version payante est mieux.

Franciscus Corvinus

Personellement, pour ce qui est de la retouche de pixels, j'utilise Gimp/Photoshop CS2 suivant mon humeur. Ca n'est pas une recommendation; ce sont simplement des softs avec lesquels je travaille bien.

Jean-Claude

Avec NX2 ce ne n'est pas plus difficile ni plus long qu'avec un autre logiciel.

l'ensemble du travail de peinture d'une même couleur se fait dans une seule étape NX2 (même si on s'y reprend 200 fois) !

Je ne vois pas pourquoi il faudrait rendre le travail fastidieux en travaillant avec un outil de 1 pixel sur toute la surface !

La technique rapide consite à :
1 Se mettre en "pinceau +" de quelques pixels et peindre le contour et si c'est complexe on dépasse un peu en dehors du contour.
2 agrandir le "pinceau +" pour remplir rapidement le contour (là on ne peut plus dépasser)
3 on se met en "pinceau -" de 1 ou 2 pixels et on gomme les quelques pixels du contour qui ont dépassé. Le contrôle du travail se fait en position opacité partielle, une fois le boulot terminé on repasse en opacité 100%

Si le détail est très fin au saute l'étape 2

Les cas ou il faut travailler en contour franc et précision de 1 pixel sont extrêment rares, la majorité des travaux peut se faire sans défaut avec un contour progressif que l'on règle également dans l'étape unique NX2 !

Xav_et_son_nikon_d90

Merci à tous pour ces éclaircissements. En fait ma question est mal posée !

Je vais ouvrir un nouveau fil ....