Comparateur de prix (neuf) : les boutiques Leica moins chères que les autres...

Démarré par AJAR74, Juillet 14, 2010, 11:17:11

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour à tous,

Etant récemment à la recherche d'une nouvelle optique, j'ai réalisé grâce aux conseils d'un membre de ce forum (MarcF44, que j'en profite pour remercier à nouveau...) que les prix du matériel neuf variaient d'une boutique à l'autre... enfin, relativement, et trop relativement à mon goût... mais bon, pour plusieurs boutiques vendant un 28 mm f:2,8 asph à 1600 euros (et une seule trouvée le vendant à 1300 euros d'occasion...), j'en ai trouvé une qui le vendait à 1395 euros (vente en ligne possible : + 17 euros de frais de port) à Nantes / Vannes / Rennes, la boutique "Shop Photo d'André Percepied".

Je sais que le critère prix n'est pas le 1er critère quand on choisit de s'équiper en Leica, mais bon, je me dis aussi que +/- 200 euros sur un appareil à 1400 / 1600 euros, ce n'est pas rien, et qu'un peu plus de concurrence entre les revendeurs pourraient aussi amener plus d'amateurs à rentrer dans l'univers Leica (tout en faisant plus de "volume de ventes" pour les revendeurs)...

Du coup, si d'autres personnes de ce forum sont intéressées par enrichir ce fil, cela pourrait profiter à tous, donc je me lance :
=> Shop Photo André Percepied (Nantes / Vannes / Rennes), vente en ligne possible : Elmarit 28 mm f:2,8 asph neuf à 1395 € (+ 17 € frais port) vs 1600 euros dans la plupart des boutiques parisiennes (toutes celles que j'ai contactées...)

Cédric (ajar74)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

MarcF44

J'ai cru comprendre que Leica a pour projet de multiplier les Leica store...et j'ai peur que cela soit au détriment du petit commerce indépendant. En reprenant la main sur la vente directe (même si les Leica store sont probablement des franchisés ?) il vont pouvoir contrôler plus facilement les tarifs...
Il semblerait que Leica laisse déjà peu de marge à ses revendeurs...
Mais Leica ne voit certainement pas d'un bon oeuil ceux qui n'appliquent pas à la lettre le prix public... ::)

PS : je n'aime pas trop ce système de prix à la tête du client (celui qui pleure pour une remise et celui qui ne dit rien et paye pleint pot), ça s'appelle le commerce mais c'est très désagréable, les prix finissent par ne plus vouloir dire grand chose...Chez Canon ou Nikon c'est encore pire et plus sauvage...Sur les voitures je n'en parle même pas...
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Celui qui se donne la peine de demander d'abord et de chercher ensuite trouve sa récompense.
Je trouve cette technique bien préférable à se faire taxer sans ne pouvoir rien faire.
Celui qui se bouge le C** y trouve son intérêt et le commerçant intelligent aussi.
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: MarcF44 le Juillet 14, 2010, 12:12:00
J'ai cru comprendre que Leica a pour projet de multiplier les Leica store...et j'ai peur que cela soit au détriment du petit commerce indépendant. En reprenant la main sur la vente directe (même si les Leica store sont probablement des franchisés ?) il vont pouvoir contrôler plus facilement les tarifs...
Il semblerait que Leica laisse déjà peu de marge à ses revendeurs...
Mais Leica ne voit certainement pas d'un bon oeuil ceux qui n'appliquent pas à la lettre le prix public... ::)

PS : je n'aime pas trop ce système de prix à la tête du client (celui qui pleure pour une remise et celui qui ne dit rien et paye pleint pot), ça s'appelle le commerce mais c'est très désagréable, les prix finissent par ne plus vouloir dire grand chose...Chez Canon ou Nikon c'est encore pire et plus sauvage...Sur les voitures je n'en parle même pas...
Les prix ne veulent rien dire d'autre que ce qu'accepte de payer le client, depuis que le commerce existe...
instagram: abilisprod

MarcF44

Pas faux tout ça...Cela dit je demande toujours "le meilleur prix" et s'il ne me convient pas je tourne les sabots... 8) et il est vrai que quand il est intéressant on a presque l'impression de faire une affaire  ;D ;D ;D alors qu'on en fait rarement ... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

AJAR74

Citation de: remi56 le Juillet 14, 2010, 14:25:42
Les prix ne veulent rien dire d'autre que ce qu'accepte de payer le client, depuis que le commerce existe...

Oui, et non, il peut y avoir des stratégies commerciales qui mettent de grosses barrières à la concurrence, et c'est en effet ce qu'essait de faire Leica avec ses Leica Store et sa pression commerciale sur les revendeurs indépendants... au public, amoureux de la photo et de la marque d'essayer de les empêcher que la marque s'enferme encore plus dans un business model de produit de luxe... vive la concurrence, et vive les revendeurs (compétents et disponibles, c'est encore mieux...) qui ne veulent pas forcément sur-marger sur chaque produit vendu !

kochka

Selon le produit, le même commerçant dispose ou non, de marge de manœuvre.
Je sais où acheter un PC fixe, un portable, une télé, ou du matériel photo.
Mais ce n'est jamais chez le même selon le produit et les conditions de garantie.
Je ne recherche pas systématiquement le prix le plus bas, mais le package le plus intéressant.

benito

demander à quel prix , et si on est bon client   possible d'avoir une réduction (ce que j'ai eu)

TOB

Citation de: AJAR74 le Juillet 14, 2010, 11:17:11
j'en ai trouvé une qui le vendait à 1395 euros (vente en ligne possible : + 17 euros de frais de port) à Nantes / Vannes / Rennes, la boutique "Shop Photo d'André Percepied".

Quand percepied vend au rabais du leica, c'est qu'il s'agit du matériel de vitrine/démo, qu'il écoule de cette manière une fois par an.

AJAR74

Citation de: TOB le Juillet 15, 2010, 11:24:19
Quand percepied vend au rabais du leica, c'est qu'il s'agit du matériel de vitrine/démo, qu'il écoule de cette manière une fois par an.

Possible, mais j'en doute, ce n'était pas un rabais ou une promo, juste le tarif de base sur le site... avec cette logique, je me dis que Leica a de la chance d'avoir des clients qui d'eux mêmes justifient la démarche des 99 % de revendeurs qui pratiquent les "tarifs officiels Leica"... mais bon, tu as peut être raison, sur le cas d'André Percepied...

TOB

Tu en doute mais c'est pourtant le cas ! Chez percepied, on est très doué pour ne pas préciser ce genre de détail. La réputation de cette boutique n'est plus affaire : "on n'y fait jamais d'affaire !" Quant au matériel d'occasion -notamment leica, il n'est jamais contrôlé. Gare aux retours SAV au suivi douteux (2 mois) !

fdadoune

Moi personnellement j'ai toujours demandé et je n'ai jamais eu de remise.
Même quand j'ai acheté mon M9 avec l'objectif summicron 35mm f2 chez photo Mac mahon, en contre partie ils m'ont offert une seconde batterie, une carte SD 8GO et le demi étui en cuir pour le M9.
J'ai acheté un objectif 90mm F2.5 avec son pare soleil chez photo suffren et la aussi j'ai demandé et la réponse a été "nada"... Ils m'ont dit qu'il ne font jamais de remise sur Leica.

kochka

Tant que les matériel  manque, les vendeurs ont jeu de refuser de faire une effort, mais c'est un mauvais calcul à long terme, car ils perdent des clients qui pourraient devenir fidèles.
J'ai mes fournisseurs, et je sais qu'ils savent faire un effort, même sur le matériel rare. 
Actuellement j'attends qu'un produit arrive chez l'un d'eux, alors qu'il est dispo ailleurs. Il faut savoir aussi renvoyer l'ascenseur à son tour.