Trépied pour Hasselblad

Démarré par gainsbourg × yebisu, Juillet 04, 2010, 05:55:38

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Je n'y connais rien en pieds, rotules tout ça...
Mais j'aimerais bien m'acheter un trépied assez costaud pour mon Hasselblad 503CW
Je cherche un bon compromis entre solidité et légereté, histoire de pouvoir voyager un peu avec.
Je me demande ce que je pourrais avoir pour 400~450 euros

J'ai entendu parler de Gitzo mais ça a l'air super cher
Y a-t-il d'autres marques que vous me conseilleriez ?
ゲンスブール × ヱビス

airV

hello,

Plutôt que "chers" je dirai que les Gitzo sont "couteux" dans le sens où ils sont vraiment de très bonne qualité. Les manfrotto ont bonne réputation et sont un peu plus économique. Je n'ai pas d'expérience avec ceux-ci mais j'avoue avoir toujours été déçu par ma rotule mabfrotto 410.

Chez Gitzo pour l'Hasselblad, je pense qu'il te faut un série 3. Les "Systematic" sont très bien, très versatiles, pouvant recevoir moult équipements. Et je trouved'un très bon rapport solidité/légèreté. J'ai depuis quelques mois le GT3541XLS qui est à peine plus lourd que mon vieux série Gitzo (pourtant carbone également).
C'est un modèle à 4 segments avec une amplitude allant de 10cm à 198cm (sans colonne centrale) pour un poids légèrement inférieur à 2kg (1,97) et un embrement plié de 70cm.

à+
Hervé.

papa GeGe

Mon Mamiya RB67 est monté sur un Berlebach.
il s'agit d'un trépied en frêne, un peu plus lourd que l'alu ou, bien sûr, le carbone mais aussi moins cher.
J'ai préféré le bois pour 2 raisons :
pour absorber les vibrations (celles du miroir du RB).
pour le coté tout terrain. J'habite pas très loin de la Camargue; un petit coup de jet et c'est tout neuf.

Jean-Claude

Ci c'est un pied pour voyager et qu'il doit rster compact et léger, autant le prendre très court mais assez masif quitte à devoir le placer sur un socle que l'on va trouver sur place.
Pour ce cas un Gitzo Systematic 3 ne peut pas faire l'affaire et encore moins un Berlebach
Le choix devra se faire en fonction de la plus longue faocale qui est utilisée couramment sur le Blad, quelle sera cette focale ?

papa GeGe

je suis d'accord avec toi; pour voyager léger, il est préférable d'éviter le Berlebach!
toutefois cela dépend aussi du type de balade. si c'est pour de longues randonnées, la montagne ou la ville, ok.
Mais, moi qui suis au bord de mer, j'ai une contrainte à prendre en compte : le vent.
J'ai évité in extrémis à quelques reprises la chute de théolite. Depuis, je privilégie le poids.
D'ailleurs, je constate que sur les chantiers, les théo sont plus souvent sur des trépieds en bois qu'en alu.
J'ai même rajouté sur mon Berlebach un montage pour pouvoir le lester.

je dirais pour finir :
la légèreté avant tout -> le carbone
leger et bon rapport qualité/prix -> l'alu
pour le coté pratique -> le bois

gainsbourg × yebisu

Merci pour vos réponses !

j'utilise le Planar 80/2.8
Et quand je dis voyage c'est en général prendre l'avion et me trimballer l'appareil (et le pied donc) pendant plusieurs jours
Donc disons que je privilégie surtout le poids (et le prix bien-sur)
En fait j'ai déja un trépied en alu (dont je ne connais pas la marque) mais qui est trop léger pour le Hassie et un de ses pieds s'est tordu  :-\

Qu'en est-il des trepieds avec rotule séparée ? Quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux pieds tout-en-un ?
Est-il possible d'utiliser un pied et une rotule de 2 marques différentes ?
quels sont les types de pied et de rotule conseillés pour mon utilisation ?

Aussi je ne suis qu'amateur donc meme un truc pas tip top du moment qu'il est solide et leger pourrait faire l'affaire je pense
ゲンスブール × ヱビス

papa GeGe

donc pour le pied, préfère le carbone.

pour la rotule, bien sûr tu peux la monter sur n'importe quel pied grace au filetage. il peut arriver que la base soit différente (1/2" à 3/8" si ma mémoire est bonne). ce n'est pas un problème, un simple adaptateur taraudé suffit (de l'ordre de 3 à 4 euros).
Par contre, le choix risque d'être le plus difficile.
le top c'est arca swiss mais le prix est conséquent (c'est fabriqué en France).
il y a les Gitzo et consort qui sont excellentes (j'ai eu dans les mains une Gitzo série 3, une bonne impression de solidité)
et les copies chinoises style Benro.

Mais, là, je ne te serai pas encore de grande utilité car j'en ai choisi une des plus lourdes (une FLM 58 de fabrication allemande). Au vu du prix, j'ai préféré reporter mon achat et investir dans un produit pérenne et solide. il faut te dire que j'y mets dessus une chambre 4x5".

Par contre, dans tes critères de choix, n'hésite pas à mettre à mettre la charge utile un peu plus grande que celle que tu envisages par précaution.

airV

Chez Arca, il y a la nouvelle P0 qui permet de supporter des charges conséquentes avec un poids très raisonnable. Sa polyvalence va des reflex 24x36 aux chambres 4x5, ce qui est appréciable et avec la qualité arca.

un lien vers le site galerie photo. l'auteur de l'essai l'a associé à un pied gitzo 1531 soit un poids total de 1kg5 pour l'association avec une chambre. Je ne connais pas le 153, mais à mon avis il doit plus ou moins correspondre à mon ancien modèle (que j'utilise toujours lorsque je voyage plus léger) G1228 mkII.
http://www.galerie-photo.com/rotule-arca-monoball-p0.html

à+
Hervé.

Jean-Claude

Le Blad avec son 80mm est un équipement léger comparé à un reflex numérique pro et son transstandard 2,8.

Un pied de taille moyenne avec une rotule moyenne aussi, suffisent très largement.

Un pied de table costaux du style Leica ou ancien Minolta ou clone Hakuba peut même se révéler idéal pour le voyage. J'ai un clone Hakuba depuis 30ans qui  a vu passer dans le temps de mes moyen format argentiques au Minox et qui aujourd'hui me sert avec les D2x et D3x + fixes légers partout ou l'utilisation du pied est interdite.

Le pied de table ne remplace pas un vrai pied mais il peut se révéler plus avantageux pour des voyages urbains, on peut aussi envisager démarrer avec un pied de table puis acquérir plus tard un vrai trépied. Même dans des endroit ultra surveillés sur l'interdiction de pied j'ai toujours réussi à l'utiliser sans problème !

Il faut rester vigilant à l'achat 80% de ce qui est proposé sur le marché ne vaut rien au niveau de la qualité !

airV

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2010, 18:17:21

Un pied de table costaux du style Leica ou ancien Minolta ou clone Hakuba peut même se révéler idéal pour le voyage. J'ai un clone Hakuba depuis 30ans qui  a vu passer dans le temps de mes moyen format argentiques au Minox et qui aujourd'hui me sert avec les D2x et D3x + fixes légers partout ou l'utilisation du pied est interdite.
Je possède le petit manfrotto est-il du même que ceux dont tu parles ?

à+
Hervé.

airV

en trepied de table, il y a également les novoflex, mais je ne les connais pas.
http://www.novoflex.com/en/products/camera-support-systems/macro-tripods/

à+
Hervé.

Jean-Claude

Les manfrotto ne sont pas mauvais (j'en ai 4 comme pied d'éclairage pour mes petits flash SB-R200) mais leur assise et taille sont un peu petites que les Leica/Minolta et clones. leur intérêt est aussi que repliés ils sont tout plats et rentrent dans n'importe quelle poche avant de sac

Les Novoflex sont champions absolus du design mais à mon sens plutôt adaptés aux tout petits reflex num. ou aux compacts

Il y a aussi la solution du Gitzo série "double zéro" superbe si on ne déplie pas, mais il garde la morphologie d'un trépied et peut causer un refus dans des endroits ou le pied est interdit

airV

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2010, 18:24:50
Les manfrotto ne sont pas mauvais (j'en ai 4 comme pied d'éclairage pour mes petits flash SB-R200) mais leur assise et taille sont un peu petites que les Leica/Minolta et clones. leur intérêt est aussi que repliés ils sont tout plats et rentrent dans n'importe quelle poche avant de sac
Je te posais cette question, car je ne le trouve effectivement pas hyper stable, surtout muni de sa petite colonne. Le R8+summicron 50, c'est déjà un peu trop pour lui. par contre très plat, effectivement, il est livré avec une petite pochette de rangement très pratique,. Donc à réserver aux appareils légers. Je pensais que le Leica est plus ou moins exactement la même chose.
Les Novoflex sont champions absolus du design mais à mon sens plutôt adaptés aux tout petits reflex num. ou aux compacts
As-tu eu l'occasion d'essayer un des modèles, comme cela au vue des photos j'aurai tendance à penser qu'ils supportaient davantage que le petit leica ! Sur leurs fiches, il me semble que Novoflex les donne pour supporter jusqu'à 10kg.
Il y a aussi la solution du Gitzo série "double zéro" superbe si on ne déplie pas, mais il garde la morphologie d'un trépied et peut causer un refus dans des endroits ou le pied est interdit
J'ai l'impression qu'il n'est plus au catalogue. Me trompé-je ? Qu'entends tu par superbe si on ne déplie pas ?

à+
Hervé.

Jean-Claude

possible que le Gitzo double zéro ne soit plus au catalogue, je n'ai pas raffraichi mes connaissances Gitzo depuis un bail  ;)

Superbe non déplié ? eh bien un pied tout fin et léger ne supporte pas grand chose une fois que toutes les sections sont déploiées, alors qu'il peut être trèsstable sur sa 1ère section moyennant un rotule correcte

Il ne faut surtout pas vouloir utiliser la colonne télescopique sur les Manfrotto. Personnellement j'utilise la colonne mais mes Manfrotto servent de pied d'éclairage en macro et table top.
Les mini-rotules Manfrotto sont également faibles pour supporter un gros boitier. Il existe une petite rotule RRS qui une fois montée sur la base Manfrotto donne un très bon pied de table.
Je suis convaincu depuis longtemps qu'un excellent pied de table fait partie des basiques du photographe voyageur et ne fait pas double emploi avec un vrai trépied.