Problème trait bleu sur photos (avec Olympus e400)

Démarré par yannr01, Juillet 04, 2010, 23:24:12

« précédent - suivant »

yannr01

Bonjour,

Sur mon "pas tout récent" Olympus e400, j'ai un trait bleu vertical sur mes photos, plus ou moins prononcé selon l'exposition (plus sombre, notemment au flash = trait plus visible), toujours au même endroit.
Je penche pour un défaut du capteur. Pouvez-vous me le confirmer, si vous avez déjà vu ce problème ? Car si c'est effectivement le cas, j'imagine qu'une réparation me reviendra au moins aussi chère qu'un appareil neuf.
Si vous penchez pour une autre solution, je suis preneur ! Parce-que je serais vraiment déçu de devoir mon jeter mon appareil !
Pour info, ce défaut apparait qque soit le mode d'enregistrement, RAW ou JPEG.
Je ne peux pas vous joindre de photo, la taille autorisée n'étant pas suffisante pour conserver une qualité permettant de visualiser correctement une photo.
Merci par avance de vos réponses.

Yann

Verso92

Il s'agit très certainement d'un défaut sur le capteur...

(as-tu essayé plusieurs cartes mémoires, bien que je n'y crois pas trop ?)

kochka

cela peut provenir d'une colonne, ou d'une ligne de capteurs non alimentés.
A priori grave. 
A faire vérifier par un pro.
Technophile Père Siffleur

René

+1
sous réserves de vérification par un pro:  direct poubelle.
Amicalement René

yannr01

Bonsoir,

y'a du neuf dans mon affaire. En désespoir de cause j'ai essayé le menu cadrage des pixels "pixel mapping" sur l'appareil. Et oh miracle pour le moment je ne vois plus ce trait. Je pense tout de même comme vous qu'il y a un défaut sur le capteur, mais en attendant ça fonctionne de nouveau... J'espère au moins le temps de mettre un peu de sous de côté !
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Yann

René

Le pixel mapping qui n'existe pas en standard sur tous  les appareils (la plupart doivent retouirner au SAV) permet de masquer les pixels morts sans trop de dégats sur la photo finale.
Amicalement René

kochka

Lorsque le mapping doit corriger pour une ligne entière, ce n'est jamais bon signe. mais tant que ça fonctionne, tant mieux.
Technophile Père Siffleur

yannr01

C'est ce que je me disais... Je pense que j'ai perdu en qualité mais bon, en attendant un nouvel appareil, ce sera suffisant.
Bonne soirée

Yann