Windows 32 bits + CS5 12.0.1 Problemes de memoire

Démarré par SimCI, Juillet 04, 2010, 00:57:10

« précédent - suivant »

SimCI

Des problemes de manque de memoire ont ete constates avec :
Windows 32 bits + CS5 12.0 et 12.0.1

Remplissage "content aware" (je n'ai pas la version francaise) notamment.
Aggravé par l'utilisation d'OpenGL.

Solution temporaire : accroitre la memoire allouée aux processus.

Que ceux qui ne veulent pas d'ennuis arretent ici la lecture ;

pour les inconscients :   

XP32 :
editer le fichier boot.ini (dans C:\ )
rajouter /3GB a la fin
exemple :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="????"  /3GB

rebooter
dans les preferences->performances Photoshop
permettre d'aller jusqu'a la valeur "recommandée" la plus elevee. Ne pas depasser.

Vista 32 + W7 32 :
gougler  ...
bcdedit /set increaseuserva 3072

J'espere que ca aidera certains d'entre nous.

SimCI

Pat91

Citation de: SimCI le Juillet 04, 2010, 00:57:10
Solution temporaire : accroitre la memoire allouée aux processus.
XP32 :
editer le fichier boot.ini (dans C:\ )
rajouter /3GB a la fin

Bonjour,

A priori, cette manip n'est pas une excellente idée. Quelques rappels (pour simplifier):

En 32-bit un processus peut en théorie adresser un espace mémoire de 4GB. Par défaut, XP répartit cet espace mémoire en 2GB pour le processus et 2GB réservés aux "mappings" du système d'exploitation. C'est dans cet espace que l'on va trouver les adresses virtuelles utilisées par le noyau, certains modules système et les espaces adresse réservés par certaines parties du hardware dont la carte graphique.

Si on active le switch /3GB, on modifie cette répartition en 3/1 en faveur des applications au lieu de 2/2. On reprend donc au système 1GB d'espace adresse dont il ne dispose plus à sa guise. Les conséquences peuvent être nulles ou négligeables mais également catastrophiques (empêcher le boot) si le système a effectivement besoin de s'étendre au-delà de 1 GB. Autrement dit, quelqu'un possédant une carte graphique un peu chargée en mémoire ferait bien de s'abstenir à moins d'avoir fait le décompte précis des zones mémoire potentiellement occupées par les différents matériels utilisés sur la machine et d'être sûr que tout va rentrer dans 1GB.

De plus, ce réglage n'aidera vraiment le logiciel que s'il a besoin d'allouer à un moment donné un très gros bloc de mémoire physique contigue. Sinon, il se servira de la mémoire virtuelle et du système de pagination de toute façon. Comme je soupçonne PS de posséder son propre gestionnaire de mémoire virtuelle, je subodore que le réglage ne va pas servir à grand-chose de toute façon.

Donc effectivement, à moins d'avoir l'esprit aventureux et d'être sûr de pouvoir revenir en arrière, s'abstenir.

Dans tous les cas, ne pas modifier les entrées existantes dans boot.ini mais en créer une nouvelle ayant un autre nom et à laquelle on va ajouter le fameux switch:

[boot loader]
timeout=20
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional - 3GB" /3GB /FASTDETECT /NoExecute=AlwaysOff
Patrick

SimCI

Adobe va modifier la note technique citee ci-dessus car "donnees erronees".

Pour le switch /3GB je crois que les avertissements etaient suffisamment explicites !
(merci pour la precision sur le "bi-boot")