Perte de piqué quelques secondes après l'ouverture du fichier...

Démarré par JeePix², Juin 03, 2010, 23:31:29

« précédent - suivant »

JeePix²

Bonjour
Je viens de me rendre compte que lorsque j'ouvre un raw dans Capture Nx2, l'image apparait pendant 4 ou 5 secondes très piquée (on voit alors inscrit en haut de la fenêtre "mise à jour de l'image en cours") et lorsque le message disparait, il se produit comme un lissage.
Savez-vous pourquoi cela se produit ?

JeePix²

Sérieusement je ne découvre que maintenant ce phénomène, c'est assez stupéfiant. Je ne sais pas si j'ai des paramètres par défaut qui s'activent lors de l'ouverture de mon fichier. Je me demande si ça se produit depuis l'origine de mon installation de Nx2.

Manu_14

JeePix²

voilà un topic qui traite de mon sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39901.0.html

c'est la version 2.2.4 et j'ai la licence lol...
D'après les intervenants de l'ancien fil ce serait lié au % d'affichage de l'image.
C'est quand même très troublant...
Je vais faire des essais.

JeePix²

En fait mes images s'ouvrent avec un affichage à 25% en raw. L'image semble super piquée. Après la mise à jour elle se lisse. J'enregistre l'image en jpg top qualité. Je l'ouvre à 25 % et ensuite j'ouvre le raw (à 25 %) et c'est vraiment pas la même netteté. Alors peut-être que pendant l'ouverture de l'image en taille 25 % on a un fichier "fictif" qui n'est pas la réalité mais ça me parait bizarre...

JeePix²

Je constate aussi la même chose que DanielFC. A savoir lorsqu'en affichage 25% ma netteté a diminué, je la "réaugmente" en poussant le curseur à 10. L'image redevient piquée pendant 3 secondes puis se relisse...
Le problème vient surement du fait qu'il faut travailler les réglages en affichage 100 % sans se fier à l'image en 25%.

JeePix²

... Une image illustrant le problème.
J'espère que vous percevrez la différence car la compression est importante.

Michel Hilt

Citation de: JeePix² le Juin 04, 2010, 00:16:52
En fait mes images s'ouvrent avec un affichage à 25% en raw. L'image semble super piquée. Après la mise à jour elle se lisse. J'enregistre l'image en jpg top qualité. Je l'ouvre à 25 % et ensuite j'ouvre le raw (à 25 %) et c'est vraiment pas la même netteté. Alors peut-être que pendant l'ouverture de l'image en taille 25 % on a un fichier "fictif" qui n'est pas la réalité mais ça me parait bizarre...
Je ne sais pas si je vais t'être utile avec ceci; mes RAW s ouvrent à 12%: ctrl/0 et ils passent a 14,8% attendre que la petite rosace est finie de tourner et l image est nette. (wxp)
Je pense peut être à une mauvaise installation, que tu peux recommencer! ;D
cordialement.

JeePix²

Minoi

Salut Jeepix²,

Il ne s'agit pas d'un bug, d'une mauvaise installation ou bien encore de l'activation d'une fonction sur le boîtier (comme par exemple l'anti-bruit) mais du fonctionnement normal de CNX2 ! J'ai utilisé beaucoup d'énergie à essayer de résoudre ce non problème. C'est troublant mais on s'habitue ! (en plusieurs mois en ce qui me concerne...).

JeePix²

Bonjour Minoi. Je vais m'y faire aussi. Je rencontre ceci dit un peu le même souci avec Photomatix Pro (logiciel pour faire du HDR).

Gérard JEAN

Si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour, sur les premières versions de NX on avait droit à un écran noir pendant un certain temps voire un temps certain avant que l'affichage se fasse.

Peut être que maintenant NX affiche un "jpeg provisoire" pendant qu'il fait ses calculs.
Tout est possible

PLL

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai le même comportement décrit (Capture NX ou NX2). Non manipulée l'image est bien plus nette puis effectivement on a l'impression d'une image plus floue lorsqu'elle est ouverte. Mais bon une fois traitée lorsque tu l'exportes en JPEG c'est net. (ce qui est le plus important).

Peut être un probleme d'affichage entre le raw et une prevue du raw (jepg) pour afficher plus rapidement l'image sur le macintosh et sur l'appareil photo (prévue jpeg basse resolution mais avec une accentuation plus importante pour compenser la basse def). Lorsque NX ouvre l'image, il en refait une prevue (car les API du Macintosh ne gère pas de raw mais de simages RGBA).

jojo53

Lorsque l'on enregistre un RAW, un fihier tempraire est créé. Soit fichier original de 10 Mo + 30 Mo de temporaire = 40 Mo...  De quoi pixeliser à l'affichage sur un PC non dédié à cet exercice. Cache + temp sur un autre disque que celui où est installé NX2, ça aide un peu...

titroy

N'afficherait il pas, temporairement, le jpeg "vignette" incorporé au raw, le même qui est utilisé pour l' affichage de l'image sur le LCD du boitier ?
Celui ci est peut être sur accentué...

Citation de: PapaChloé le Juin 08, 2010, 09:37:48
Si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour, sur les premières versions de NX on avait droit à un écran noir pendant un certain temps voire un temps certain avant que l'affichage se fasse.

Peut être que maintenant NX affiche un "jpeg provisoire" pendant qu'il fait ses calculs.

Gérard JEAN

Citation de: titroy le Juillet 06, 2010, 22:59:57
N'afficherait il pas, temporairement, le jpeg "vignette" incorporé au raw, le même qui est utilisé pour l' affichage de l'image sur le LCD du boitier ?
Celui ci est peut être sur accentué...

Peut-être, mais la colorimétrie est très proche des étapes de modification précédentes déjà appliquées. Je pencherais donc pour un jpeg "provisoire" effectivement sur accentué. Peut être le jpeg "vignette" du nef dont du parles,  sur lequel les étapes précédentes sont appliquées. C'est aussi possible.
Tout est possible