adaptateur de diamètre de filtres! aide!

Démarré par parkmar, Juillet 23, 2010, 02:37:39

« précédent - suivant »

parkmar

Bonsoir,
mes objectifs les plus utilisés ont un diamètre de 77mm; mais j'en ai également un (pc 3.5/28) qui a un diamètre de 72mm. J'ai trouvé un site (mais en allemand) et je n'ai pas compris: il y a deux types adaptateurs "up et down" (je sais, ce n'est pas de l'allemand ;)).
Mes filtres étant en 77, je désirerais l'adapteur adéquat pour les monter sur des diamètres de 72mm. up ou down?
voici le lien:

http://www.lux-an.de/foto/index.php?cat=c40_Step-down-Filteradapter.html&page=2&XTCsid=e6ofarqmcls1o9s4j62edk8au2

Si quelqu'un peut me donner un coup de main, merci d'avance.
Cordialement.

grizzly

"Step-up Filteradapter benutzt man, wenn der Filter größer als das Objektiv ist. Z.B. 72mm Filter an 67mm Objektiv. 55mm-58mm bedeutet 55mm (Objektiv) - 58mm (Filter)"

Traduction libre :

"La bague d'adaptation "step-up" s'utilise lorsque le diamètre du filtre est plus grand que celui de l'objectif, par exemple un filtre de 72mm sur un objectif de 67mm. 55mm-58mm signifie 55mm (pour l'objectif) - 58mm (pour le filtre)"

Il te faut bien une bague "step-up", et le lien correct sur le site est donc :

http://www.lux-an.de/foto/product_info.php?info=p456_Leinox-Filteradapter-Step-Up-72mm---77mm.html

En fait, la convention est de toujours citer en premier le diamètre de l'objectif sur lequel on monte la bague, et en second le diamètre du filtre qu'on y fixera. Une bague "72-77" se montera donc sur un objectif 72mm, et accueillera des filtres 77mm (c'est celle qu'il te faut); tandis qu'une bague "77-72" fera l'inverse.

En pratique, on utilise évidemment plus souvent des bagues step-up que des step-down, puisque monter un filtre trop petit risque de générer du vignetage.

parkmar

Citation de: grizzly le Juillet 23, 2010, 03:30:24
En pratique, on utilise évidemment plus souvent des bagues step-up que des step-down, puisque monter un filtre trop petit risque de générer du vignetage.
Merci grizzly; c'est justement ce qui m'inquiétait car obtenir du vignettage n'est dans l'ensemble pas un but recherché.
Cordialement.

nede

brut de raw

Citation de: nede le Juillet 23, 2010, 11:58:27
trouvable sur ebay pour pas cher du tout....

Ouais , et dans 6 mois il part a la poubelle pour cause de filetage abimer !  :(

B+W a 10€ et tu est tranquille  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !