Drivers 16bits/couleur : cherche infos - experiences

Démarré par SimCI, Juillet 06, 2010, 17:09:10

« précédent - suivant »

SimCI

Tout est dans le titre ;
(preciser Mac ou PC ,OS svp)

Quelqu'un a une experience recente ?
Difference d'avec 8bits/couleur ?

Merci d'avance.

Je commence a m'y interesser depuis que j'ai vu ca :
http://luminous-landscape.com/reviews/accessories/10bit.shtml
avant je n'avais pas de reference (HR couleur) ecran avant l'impression.
Mais ca peut changer ...

Patounet9

Le problème, c'est qu'il y a peu de cartes graphiques qui sortent 10 bits/canal..Seules quelques cartes pro le font (Ati)...Mais ça, c'est côté hardware..
Côté soft :
Canon a des drivers 16 bits (les XPS), qui marchent bien en tout auto avec les papiers Canon...Il faut des profils papier 16 bits aussi...!

SimCI

Merci,

et en pratique ?

(Photoshop 16 bits -> XPS    -> papier
/Photoshop   8 bits -> driver  -> papier)

Patounet9

En pratique, ça dépend de l'OS...
Sous Vista 64 et Win 7-64 (driver normal), il y 3 choix dans la gestion des couleurs du driver imprimante
   - auto
   - aucun
   -icm/adobe98

De ce que j'ai compris, il faut dans ce cas choisir adobe98 et avoir un profil papier 16 bits non Canon...!

Dans le driver Xps, les profils 16 bits papiers Canon sont fournis et tout se fait automatiquement...Par contre, on a pas le choix icm/adobe98...

J'en ai conclu que l'on ne pouvait imprimer en 16 bits que sur les papiers Canon, les fournisseurs de papier tiers n'ayant pas de profils 16 bits...

Pas de problème, les papiers Canon étant plus qu'excellents...paper pro II et surtout Platinum...ce dernier ayant été étudié pour fournir des noirs intenses
avec les encres à pigments de la 9500 (dixit Canon)...

Tout ceci après de nombreux échanges avec le support Canon...

A confirmer (ou affiner)...je ne suis qu'un petit amateur...lol...

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Juillet 08, 2010, 08:26:55
les fournisseurs de papier tiers n'ayant pas de profils 16 bits...
Ah? je croyais que les profils ICC 16bits étaient très répandus depuis déjà qq temps!

Quant à rajouter un AdobeRGB qui tombe du ciel dans la chaine d'impression, est-ce bien raisonnable?

Sur la question initiale, compte tenu du dithering rajouté par les imprimantes jet d'encre (ça fait du bruit qui masque les soucis de quantification), je ne m'attendrais pas à voir de grosses différences entre 8 et 16 bits.

SimCI

Merci pour les infos,
mais en pratique pratique,
c-a-d la meme image (16 bits) tiree sur le meme papier/encre ?
Quelque chose de visible ?

Patounet9

La palette des verts (entre autres) est bien plus étendue en Adobe (à partir de tiffs 16 bits)...
Il est vrai que, regardé à un mètre, ça ne saute pas aux yeux...

Concernant les profils 16 bits, chez Ilford, par exemple, ils ne proposent qu'un profil (donc forcement en Srgb...?)...
Mais il est vrai que je ne connais pas suffisamment la structure des profils pour être catégorique...
De plus, j'ai bien précisé que ma source était le support Canon (3ème niveau..quand même)...

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Juillet 09, 2010, 10:59:34
La palette des verts (entre autres) est bien plus étendue en Adobe (à partir de tiffs 16 bits)...
Ah, tu veux dire que tu traites une image en AdobeRGB?
Oui, c'est bien, mais ça serait encore mieux en ProPhoto si tu traites en 16 bits. ;)
Et surtout, ça ne change rien au profil de sortie utilisé qui ne dépend pas de ça! Un peu de lecture si ce n'est pas déjà fait.

chewan

En tout cas sur mac, je fait mes propres profils avec ma sonde et ils sont tous en 16 bits après vérification.

Ca permet de réduire les erreurs de calculs des moteurs icc, surtout sur certain papier un peut difficiles.

Patounet9

Citation de: Nikojorj le Juillet 09, 2010, 11:32:45

Et surtout, ça ne change rien au profil de sortie utilisé qui ne dépend pas de ça!Un peu de lecture[/url] si ce n'est pas déjà fait.

A propos de lecture....!!!   j'ai pris la peine de préciser que c'est le support Canon qui dit que son driver Xps va chercher le bon profil (8 ou 16 bits)...!!!!
Et je ne fais pas plus confiance à Canon qu'à Bruce Frazer, uniquement à ce que j'apprend par mes propres moyens et expérimentations...C'est nettement plus fiable...!

Selon ce que tu sais , un profil papier comporterait donc plusieurs sections de conversion vers cmyb...?  Il y a forcément une cuisine interne propre à chaque fabriquant...
Je travaillerais volontiers en Prophoto...si mon derawtiseur le permettait, mais il ne me fournit que 2 choix en sortie (srgb et Adobe)...
Mais ceci n'a rien à voir avec le sujet, n'est-ce pas...? On est dans la section impression/drivers16 couleurs/profils d'imprimante...et l'auteur du fil recherche quelques expériences à sujet, pas sur l'espace de traitement de l'image fait au préalable...!  même si cela parait évident de fournir un Tiff 16 bits pour imprimer en 16 bits...

Enfin pour finir, Canon n'a pas pu me fournir d'explications sur la présence de cette option AdobeRgb dans le driver Vista non-Xps...!

SimCI

A part le fait que :

certaines couleurs contenues dans l'original
ProPhoto ou AdobeRGB apparaissent sur papier
mais ne sont pas visibles sur ecran,
ce qui est probablement normal
si les profils image/ecran/impression ne se superposent pas.

La conclusion suivante resume-t-elle votre experience ? :

L'impression d'un fichier 16bits au travers d'un driver 8 ou 16 bits n'apporte
rien de significatif (banding/hautes lumieres/basses lumieres).

Je cherche plus la pratique que le pixel-peeping - il y deja tant de parametres a ajuster !

Patounet9

Cela faisait longtemps que je cherchais un "Rip" (ou driver alternatif tier) pour ma pro 9000...
PrintFab vient d'en sortir un beta release 0.8x...Alors que jusqu'à présent, il ne livrait que pour Linux (et mac peut-être)...
Malheureusement, la limite de 59 cms maxi est toujours d'actualité...!
Par contre, il propose des choses intéressantes au niveau des profils et de la gestion de la finesse (dithering..) jusqu'à 9600 dpi...!

Je suis en train de le tester...
Regardez si il supporte votre imprimante...Du coup ça me fait 3 drivers pour la même imprimante : Xps, Vista64 et Turbo Print..!

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Juillet 10, 2010, 08:53:30
Selon ce que tu sais , un profil papier comporterait donc plusieurs sections de conversion vers cmyb...? 
Non, une seule, de XYZ (ou autre espace colorimétrique "absolu" ie sans profil) vers le profil de sortie. C'est le CME utilisé qui se charge de la partie profil d'entrée vers XYZ. C'est bien expliqué par Bruce Fraser si tu veux l'apprendre dans ce livre ;) .

Citation de: SimCI le Juillet 10, 2010, 14:45:45
L'impression d'un fichier 16bits au travers d'un driver 8 ou 16 bits n'apporte
rien de significatif (banding/hautes lumieres/basses lumieres).
En couleurs, ça me semble logique.
En N&B, on pourrait peut-être mieux arriver à chercher la petite bête? Pas mal de gens disent que rien que pour l'affichage, 8 bits sont un peu justes en N&B.