D-Lightning et PE6 tons foncés/tons clairs

Démarré par Faustinien, Février 17, 2008, 20:50:52

« précédent - suivant »

Faustinien

Adepte de NX j'ai usé et abusé du D-Lightning et souvent entendu dire ici que c'était le nec plus ultra. Depuis peu j'utilise aussi PE6. Et je trouve que la correction des zones foncées/claires y est beaucoup moins destructive et au surplus dégrade moins la tonalité du ciel (qui vire au verdâtre sous NX). Sentiment partagé ou est-ce parce que je ne maîtrise pas le logiciel Nikon ?

amgam

slt
un peu dur de répondre comme ça  ::)
faudrait voir un NEF que tu as développé et qui présente les symptômes
[at] +

Faustinien

Je joins 2 exemples où j'ai essayé de faire un traitement rapide sous NX (avec un passage sous PE6 pour diminuer le problème de décalage de la couleur du ciel) et sous PE6 (avec retour sous NX pour recadrage et masque flou, car pour cela j'ai plus de  mal avec PE6...). Cela paraît caricatural et pourtant ce n'est pas volontaire...

Faustinien

Précision : je n'ai jamais essayé de développer un NEF à partir de PE6. Donc je pars d'un NEF, je corrige le cas échéant quelques éléments sous NX (paramètres de l'appareil), et c'est au moment de passer au problème de la correction zones claires-zones sombres que je trouve PE6 plus performant, ou en tout cas plus facile à manipuler que la commande D-lightning. Je sauvegarde donc en JPEG (il faudra que j'essaie le TIFF) pour aller sous PE6. Je reconnais enfin avoir un peu de mal dans la manipulation des courbes...

Faustinien

Deux exemples supplémentaires où on retrouve dérive des teintes avec D-Lightning, mais un écart peut-être ùoindre en qualité finale.

Olivier-P

DL comme TF/TC sont effectivement des effets spéciaux. Ne remplaceront jamais des traitements de remontée de dynamique avec des outils de courbes classiques.

Néanmoins dépannent rapidement et assez proprement si on n'en abuse pas.
Amitiés 
Olivier

Jean-Claude

Le D-Lghting NX n'est pas du tout si innocent que l'on pourrait le croire.

Le D-Lghting doit s'utiliser en mode qualité et seul sans D-Lghting actif. Il denmande aussi en combinaison obligatoire un recalage de l'expo RAW.

Tes images NX sont tellement surex. que ça ne peut que se passer très mal.

Faustinien

Jean-Claude, qu'entends-tu par surex ? Mon recours à un DL un peu brutal (et en qualité supérieure évidemment) vient de ce que le sujet principal est hélas sous-exposé (exemple typique avec la photo de commandos sans retouche que je joins; précision : sujet dans l'ombre et nécessité d'une vitesse assez élevée...). Je recours donc à DL et c'est là que je bute sur l'impossibilité de retraiter les zones sombres sans affecter les zones claires. Sans doute en^pareil cas pourrait-on y arriver en plaçant judicieusement quelques U-point.mais j'avoue voir du mal à maîtriser ces derniers.

cagire

Qu'en pesnses-tu ? Ceci à partir de ton dernier JPG. Avec le RAW c'est plus facile. J'ai fait cela grossièrement juste pour indiquer une piste.

Première observation sur ton jpg : la BB n'est pas bonne le bleu est tronqué.
Au départ il faut bien caler la BB et bien caler l'expo. Après cela, tu n'auras, peut-être, même pas besoin de toucher au D-L. Une fois la BB réglée les couches vont pratiquement se superposer et il te suffira de décaler l'espo.
Si tu joues avec D-L (modérément) tu dois surveiiler les HL et bien souvent il nécessaire de corriger l'expo.

mnd

Attention au passage d'un NEF à PE6 : PE6 effectue la majorité de ses traitements sous 8 Bits, même s'il accepte une source 16 bits. D'où dégradation certaine.
Avec un peu plus d'expérience et en suivant les conseils des experts du forum tu arriveras à maîtriser NX, à en faire toujours un peu plus avec. et tu ne pourras plus t'en passer.
C'est ce qui m'est arrivé.
PE6, c'est plutôt pour les photo-montages, les ajouts de texte, le divertissement.

Si la balance des blancs n'est pas correcte, il faut la corriger dans les réglages RAW.
Il faut aussi se méfier du contraste auto de "niveaux et courbes" et de "niveaux auto", qui changent souvent la colorimétrie.
Avant le D-Lighting tu peux recaler l'histo à droite et à gauche avec le contraste auto de la courbe LST qui n'altère pas la colorimétrie (en mettant les valeurs de contraste auto du point noir et du point blanc au minimum (0,01) dans les préférences - niveaux et quadrillage.
Ta photo sortie de NX tire légèrement sur le cyan et sortie de PE6 elle tire légèrement sur le magenta, qui plait davantage à l'oeil.

Jean-Claude

non non mnd jamais de contraste auto au grand jamais car tu bouffes tout le potentiel de retraitement d'image de ton fichier.
La première opération NX après le mode couleur et la bdb consiste à trouver le bon calage Expo RAW + D-Lighting qualité HL pour avoir des hautes lumières bien étalées et non "clipées".
En cas de très gros contrastes de sujet mes essais exhaustifs m'ont montré au D2x un gain de dynamique faible mais réel par le réglage de contraste manuel RAW 1 cran sous normal. Si on va plus loin on ne gagne plus de dynamique réelle on ne fait plus que du "remuage de valeurs".
Si on utilise à la fin un "passe haut" d'accentuation il y a intérêt dès le départ à se prévoir une petite réserve de HL que l'on ne coupera pas par le point blanc afin de ne pas délaver les microdétails clair avec ce passe haut.

Une fois que les hautes lumières sont parfaites on a souvent des ombres encore plus bouchées (expo RAW négative). Qu'à celà ne tiennemt la DL BL va tout remettre en place associé si nécessaire d'une courbe qui vient après.

La limite maximale de DL qualité des BL est vraiment liée au modèle de boitier. Un vieux D100 va complètement dénaturer ses BL avec un DL de 40 là ou pour la même image de D2x tout sera encore nickel avec un DL de 60 !

Faustinien

Merci à tous pour vos éclairages. Je retiens qu'il est vain de corriger contraste et luminosité si on n'a pas commencé par caler sa balance des blancs (dans mon cas j'avais laissé sur auto) et que les corrections RAW de NX sont à privilégier (ce qui coule de source... une fois que l'on se l'est mis en tête).

Encouragé par l'exemple de mnd (chapeau, surtout à partir d'un JPEG), je suis passé illico aux travaux pratiques. Si le résultat n'est pas parfait je n'ai plus cette couleur que je croyais issue de DL alors qu'elle était dans la photo de base, et les blancs sont beaucoup moins cramés. Après on peut selon son goût faire un peu plus lumineux ou pas.

Jean-Claude

Félicitations Faustinien pour ces progrès rapides qui vont t'encourager à continuer de progresser,

Faustinien

Merci pour ces encouragements Jean-Claude. J'en profite pour rendre à cagire ce qui lui appartient...


amgam

slt
un petit truc pour surveiller les HL
sélectionner à la souris la partie droite de l'histogramme (fenêtre histogramme)
ajuster éventuellement la valeur de début (par ex. 254)
les pixels correspondants vont clignoter sur la photo
après calage correct de l'expo, le nombre de pixels clignotants doit avoir diminuer
les étapes ultérieures pouvant affecter les HL, si elles "grillent", elles clignoteront davantage
à essayer..
merci aussi pour vos trucs perso  ;)
[at] +

Faustinien

Slt amgan,

je vais essayer, meme si je ne comprends que la moitié du message. J'ai presque honte à l'avouer, mais alors que j'utilise NX depuis un peu plus d'un an, je viens de découvrir les réglages d'opacité et modes de fusion qui accompagnent. Vais reprendre les multiples conseils donnés ici et surtout passer systématiquement aux essais pratiques...

Faustinien