Correctif sur l'iPad comme videur de cartes, ca marche finalement

Démarré par Pascal Méheut, Juillet 05, 2010, 20:01:32

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Contrairement à ce que j'ai dit, et je remercie Gau de m'avoir poussé à regarder de plus prêt, l'iPad fait bien videur de cartes et stocke aussi bien les RAWs que les jpegs sans les retailler quand on importe depuis une carte SD ou un port USB (ce qui apparemment permet d'importer des compact flash avec un lecteur. J'ai essayé avec un lecteur de cartes SD).

Je viens de vérifier avec des NEF, NEF+jpeg, DNG et DNG+jpeg et toute l'info est là. On les extrait de l'iPad avec le programme "Transfert d'Images" sur Mac. Sur PC, je ne sais pas mais il y a sans doute des solutions.

Les images ne sont retaillées en 2048 pixels que lors de l'envoi par email ou du transfert vers un autre programme apparemment.
Avec tjs les limitations que pour les RAWs non supportés comme les DNG de M9, il n'affiche que la vignette et qu'il vaut mieux travailler donc en RAW+jpeg.

Mais pour les .NEF, c'est nickel. Par contre, ca n'est pas un outil de tri/sélection... Juste un videur/visualiseur avec possibilité de supprimer les mauvaises.

hamacintosh

ha ben ça c'est une bonne nouvelle !
J'avais vraiment pas envie d'investir dans un mini PC !!!
Merci
Et la qualité de visualisation des .nef est bonne ?

Pascal Méheut

Oui, c'est pas mal pour les NEF. Un peu froid et moins contrasté que dans NX2 ou Bridge mais des couleurs pas délirantes.

Anc

printo

Combien de photos as-tu transférées et de quelle manière?
Moi je viens d'essayer avec une carte SD contenant 120 photos toutes en RAW + Jped fine et le iPad plante systématiquement au bout de 22 photos

je précise que j'utilise l'adaptateur SD apple, et non un lecteur sur port USB (je n'ai pas l'adaptateur usb)

Tu dis qu'on peut les transférer sur Mac, mais je ne vois nulle part trace des RAW : où les trouves tu? Quel soft utilises tu pour les transférer ?  Tu peux en dire + sur le programme "transfert d'images" ?

Pascal Méheut

Je viens de faire le test avec 75 RAW+jpeg fine sur un D90. Ca s'est importé sans problème.

Quand à Transfert d'Images, c'est le programme standard de MacOSX qui est dans Applications et que Spotlight doit te trouver aussi.

gau

A noter qu'il semblerait (et ça semble logique) que la visualisation des images sur l'Ipad ne soit pas faite directement à partir du RAW, mais à partir d'un jpeg "retaillé" lors de l'import. En fait, lorsqu'on exporte des RAW vers l'Ipad en USB / SD card, on exporte le RAW bien sûr mais l'Ipad créé aussi un jpeg pour la visualisation. C'est ce que j'en ai compris sur le forum macgénération ...

Merci pour la confirmation Pascal en tout cas, je n'ai plus qu'à attendre patiemment que les stocks soient renouvelés et je pourrais donc utiliser mon Ipad comme un videur de cartes ! Le pied ^^

MarcF44

Donc si on a des clés USB, on peut vider les photos sur l'IPAD puis les sauver sur les clés USB ?
C'est vrai que la possibilité de faire un pré tri sur les DNG M9 serait un plus, ça viendra sûrement.
En voyage un petit notebook genre asus est souvent très précieux pour faire des vidages de carte, moi qui cherchait un prétexte pour envisager l'éventualité d'acheter peut être un jour cet iPad  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juillet 08, 2010, 09:33:06
Pascal, te réponse dit "Transfert d'images", ça veut dire qu'à l'import ipad=>imac tu n'es pas obligé de passer par ITunes ?

Oui.

Citation de: MarcF44 le Juillet 08, 2010, 09:43:25
Donc si on a des clés USB, on peut vider les photos sur l'IPAD puis les sauver sur les clés USB ?

Tu peux sauver ta clé USB sur l'iPad si tu mets tes images dans un répertoire DCIM/XXXX comme sur une carte. J'ai essayé.
Je ne pense pas que ca marche dans l'autre sens par contre.