Après l'alpha100 ...

Démarré par mgillesm, Juin 20, 2010, 12:11:22

« précédent - suivant »

mgillesm

Bonjour, Je suis passé au numérique via l'alpha100 (pour ceux qui connaissent SONY). Je souhaite passé à l'étape suivante ... gamme amateur ++ ou expert ?
En résumé CANON D50 est-il correct ? NIKON D90 est-il l'équivalent car chez SONY, je doute qu'il y ait l'équivalent et que je soit obligé de basculer sur le 850 ... mais question budget ... c'est autre chose.
Merci.
mgillesm

mgillesm

J'utilise tous les modes sauf auto (en cas de force majeur), mais particulièrement M lorsque je peux maitriser et la profondeur de champs et la vitesse.
Je fais des photos de sport (mode S bien souvent) car mes filles font de l'Athlétisme.
Je fais également beaucoup de paysages car j'adore la nature et y fais beaucoup d'activités (mode M ou P), et de plus en plus de portraits (mode M).
L'agrandissement n'est pas ma priorité, mais le détail et le piqué le sont.
Je monte souvent en ISO pour éviter le flash, mais le grain ne me plait pas.
J'utilise très peu le flash (pour le débouchage presque uniquement), sinon à l'intérieur de nuit, je n'ai pas le choix pour les scènes autres que figées.
Mes critères d'excellence technique sont :
- la netteté des images sans pour autant aller vers le plein format (trop exigent en objectif et trop gourmand en Mo)
- le respect des couleurs et la neutralité de l'exposition
- la vitesse du moteur (5i/s suffisent)
- la simplicité d'utilisation de l'appareil (en évitant ceux qui sont trop compliqués dans leur menu)
- le confort visuel de visée
- la bonne prise en main
Merci pour l'intérêt porté à ma demande.
mgillesm

kaylo

Si tu souhaites prendre un boitier chez Canon, le 50D n'est pas le meilleur choix actuellement. Il est préférable de prendre le 7D. Il est actuellement disponible à des prix intéressants.

rascal

Citation de: kaylo le Juin 20, 2010, 20:59:27
. Il est préférable de prendre le 7D. Il est actuellement disponible à des prix intéressants.

ouais mais c'est pas donné non plus !

l'A550 'est à moins de 600 euros sans compter le cash back... Si le viseur et l'ergonomie te "suffisent" le reste sera au dessus de la concurrence au même prix... même en AF !

ddi

Citation de: mgillesm le Juin 20, 2010, 14:30:41
J'utilise tous les modes sauf auto (en cas de force majeur), mais particulièrement M lorsque je peux maitriser et la profondeur de champs et la vitesse.
Je fais des photos de sport (mode S bien souvent) car mes filles font de l'Athlétisme.
Je fais également beaucoup de paysages car j'adore la nature et y fais beaucoup d'activités (mode M ou P), et de plus en plus de portraits (mode M).

A noter quand même que le mode P n'est pas "décalable" sur les Sony A500 & A550 et que ces 2 appareils ne possèdent qu'une seule molette , ce qui est moins pratique en mode M.

Ils sont biens , mais quand même de gamme inférieure au 50D/D90 (et de prix aussi ....).
La qualité d'image et la réactivité sont elles  est au rendez-vous ....

J'ajouterai que tu peux aussi trouver encore le A700 neuf au même prix ... (mais RAW préférable dans ce cas !)

ddi

Citation de: S©SI le Juin 24, 2010, 08:51:47
De gamme éventuellement, mais pas en performances: moins bruité (et HDR... 12'800 ISO)

ne tronque pas ma citation ...

"La qualité d'image et la réactivité sont elles  est au rendez-vous ...."

mgillesm

Petite absence et me voilà de retour ...
Merci pour vos commentaires. Ils sont riches et précis.
Entre temps, j'ai pu approcher quelques boitiers comme CANON 50D et 7D. La prise en main est bonne pour les main larges (comme les miennes :))
C'est important je pense pour la stabilité (et donc la netteté).
J'ai pu manipuler certain menus et l'accès au fonctions est aussi un critère pour ne pas perdre trop de temps lorsque la bonne image se présente.
Sans rentrer dans les critères techniques que vous expliquez parfaitement, mon niveau est entre l'amateur et l'expert ... on va dire averti.
La gamme SONY a un trou actuellement je trouve entre le 550 et le 850. Effectivement le 700 correspondrait mais il se fait rare sur le marché (j'ai beaucoup apprécié cette info)
Chez Nikon j'ai du mal a trouvé ma cible ...
Je m'approche peu à peu du bon modèle et je vous remercie encore pour votre aide.
Le CANON 7D est un peu cher je trouve. Le A700 serait-il l'équivalent du D50 avec boitier protégé contre les intempéries en plus ?
Vous avez compris que je privilégie la simplicité d'utilisation avec une bonne qualité d'image (optiques) aux appareils trop complexes.
mgillesm

rascal

je n'ai aucun "souci" avec la "tropicalisation" des bouton et trappes, par contre entre l'objo et la monture j'ai eu des "infiltration" de neige fondu... Rien n'est rentré dans la chambre mais de l'eau sur la baionette ça fait peur. Le tout avec A700+24-85 donc rien de protégé. Un petit joint à l'interface objo/baionette me serait agréable. Je crois que la prochaine fois je me bricolerais un joint en néoprène...

mgillesm

Mon choix est fait.
J'ai acheté hier le SONY A700, un des rares sur le marché actuellement (il n'y en avait qu'un en magasin, modèle de vitrine ...)
Il a effectivement tout ce que je recherche et je peux conserver mes optiques Minolta.
J'ai shooter avec hier, et la qualité est au rendez-vous !!! accès direct aux fonctions, bonne prises en main, silencieux, rapidité 5i/s, bref, merci pour vos conseils.
Reste à voir l'aspect RAW évoqué par didi, pour lequel je n'ai pas tout compris.
Un beau boitier qui dégage robustesse et qualité de fabrication (made in Japan sur la plaque).
Reste à lui rajouté quelques accessoires.
Mecrci Merci ;)
mgillesm