pb de flou sur bridge de CS4

Démarré par biosman, Juillet 05, 2010, 21:43:22

« précédent - suivant »

biosman

Bonsoir! Depuis peu,  certains dossiers JEPG issus de RAW sont flous, nettement flous en les regardant, sur informations essentielles ou table lumineuse de bridge; sur un dossier, les 2 premières sont nettes, toutes les autres sont floues: quelqu'un a-t-il une idée voire solution, merci d'avance et  bonne nuit.

fhenry4

Bonjour,
Il me semble qu'il faudrait faire ces manipulations :
1 - Si tu as beaucoup de photos (plus de 10 000), augmenter la taille de la mémoire cache.
2 - Cocher la case : créer des aperçus adaptés à la taille de l'écran.
3 - Purger la mémoire cache.
Bien entendu, le fonctionnement sera fortement ralenti.
A bientôt.

biosman

Merci fhenry4! Mais peux-tu m'expliquer à quoi sert la mémoire cache, à part que Bridge s'y retrouve plus vite? Cette mémoire prend énormément de place!!! Merci.

fhenry4

La mémoire cache sert à stocker les aperçus pour que l'affichage soit instantané, de même lorsque l'on fait un diaporama (Ctrl L) l'affichage est instantané, mais pas la fonction loupe avec la roulette de la souris.
Effectivement si l'on a beaucoup de photos, cette mémoire cache atteint rapidement plusieurs dizaines de Go.
Sinon, il est possible de la compacter, ce qui élimine les aperçus des photos qui ne sont plus sur le disque.
Pour terminer, c'est en cochant la case créer des aperçus adaptés à la taille de l'écran, que l'on a la mémoire cache la plus lourde, mais les aperçus sont nets même avec un écran de grande taille.
A bientôt.

biosman

Bonsoir fhenry4! ..et les autres aussi ;); merci de m'aiguiller sur cette satanée mémoire cache que l'excellent bouquin "Caméra Raw" de Fraser et Schewe qualifie de déroutante pour ne pas dire plus! Je vais relire le passage concerné quand j'aurai le temps mais ces auteurs sont assez succincts sur la purge: si purger veut dire supprimer, pourquoi bridge l'a-t-il créer? A moins que la purge ne soit pas automatique et qu'elle subsiste même si on supprime les RAW concernés? 
Ceci dit, les fichiers flous incriminés sont des JPEG issus d'un compact récent que j'ai travaillés (pour la plupart) dans Caméra Raw. Je viens de les ouvrir: ils s'ouvrent dans CR et non pas dans photoshop et sont très nets; je les bascule dans PS, je les ferme sans enregistrer les modif. (puisqu'il n'y en a apparemment pas) , je repasse sur bridge et là tt va bien: les fichiers st nets: c'est "magique"!!! Meme si je n'ai pas tt compris :-\, le problème semble être résolu. Merci de ton aide et à bientôt.

fhenry4

Citation de: biosman le Juillet 07, 2010, 00:01:57
si purger veut dire supprimer, pourquoi bridge l'a-t-il créer? A moins que la purge ne soit pas automatique et qu'elle subsiste même si on supprime les RAW concernés?

Bonjour,
Lors de la purge, la mémoire cache contenant les vignettes et les aperçus est entièrement supprimée.
C'est une opération qu'il ne faut pas faire, sauf bien entendu si tu avais oublié de cocher la case créer des aperçus adaptés à la taille de l'écran, car le logiciel va mettre énormément de temps à la reconstituer, par exemple avec 20 000 photos ça peut mettre plusieurs heures.
Le fait de supprimer des photos ne diminue pas la taille de la mémoire cache automatiquement, dans ce cas il faut la compacter, attention il ne faut pas se tromper de ligne lorsque l'on clique, c'est pour ça qu'il y a une alerte si l'on clique sur purger.
Pour terminer, lors d'une recherche, les informations IPTC et EXIF qui servent à retrouver les photos n'ont pas besoin d'être indexés en cliquant sur inclure les fichiers non indexés (c'est très long si l'on a beaucoup de photos), sauf si le fichier est corrompu et que le résultat des recherches est fantaisiste ou incomplet.
A bientôt.

zarzash

Juste un petit ajout :
la "mémoire cache de bridge" est en fait pas de la mémoire mais un espace disque.
Il est possible de le déplacer sur un disque plus rapide voir un SSD.
Dans ce dernier cas les performances sont très améliorés.
On peut en profiter pour placer sur ce même SSD l'espace scratch de Photoshop.

biosman

Bonjour à tous! La case créer des aperçus adaptés à la taille de l'écran n'était pas cochée!! >:(: en le faisant et en purgeant la mémoire cache , le pb est résolu!! les vignettes sont toutes nettes!
Mon PC est un peu juste et je vais le changer à la fin de l'année: il y a qq temps, j'ai été obligé de déplacer la mémoire cache pour pouvoir défragmenter: il y en avait pour 50 giga!
Merci pour votre aide et bon été!

fhenry4

Citation de: biosman le Juillet 09, 2010, 06:34:18
il y a qq temps, j'ai été obligé de déplacer la mémoire cache pour pouvoir défragmenter: il y en avait pour 50 giga!

Bonjour,
Compactes-tu la mémoire cache fréquemment ?
Car sauf si tu as plus de 100 000 photos indexées dans ta base de données, ce n'est pas bien normal d'avoir une mémoire cache de 50 Go, même en cochant la case : créer des aperçus adaptés à la taille de l'écran. Avec environ 20 000 photos indexées dans ma base de données la mémoire cache fait 13.8 Go.
A bientôt.

biosman

Bonsoir! Je n'ai environ que 30 giga de Jpeg sur mon PC; les RAW,(environ 50g) sont stockés sur 2 DD externes depuis cette gigantesque mémoire cache purgée; c'est mon beau-frère qui était intervenu et je ne sais pas ce qu'il a réellement fait car je suis plutôt ignare ds les manip de PC. :-\ Ce qui est bizarre, c'est que même après avoir purger cette mc, les vignettes apparaissaient encore nettes et rapidement!! Mais bon maintenant, tt va bien, je vais mémoriser les conseils que vous m'avez donnés. Merci et bonne nuit!!!