Lightroom. la rotation modifie le recadrage

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 08, 2010, 20:40:05

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonsoir a tous

J'ai un problème (mineur) avec la 3.0 que je n'avais pas en 2.4 en plus cela n'est pas systématique. Je rentre dans l'outil recadrer et redresser. Je recadre. je ressort de l'outil puis je me rend compte que ca penche un peu. Je re-rentre dedans puis redresse. Et la, mon recadrage disparait ca revient a l'origine lors du redressement. Je suis obligé de recommencer le recadrage après.

C'est un paramètre que j'ai oublié qq part ?

Merci d'avance pour vos lumières

OuiOuiPhoto

Vous n'avez pas compris la question ? ou je suis le seul a avoir ce problème ?

Je vais essayer d'expliquer autrement. lorque je fais une rotation dans l'outil de recadrage Lightroom annule certaines fois le recadrage précédent. Pour faire sa rotation il repart sur la photo entière. Je parles bien de la rotation dans l'outil recadrage et pas de la rotation dans la correction de l'objectif.

morvandiau

des fois on pose un question, et la première réponse intervient plusieurs jours après... Faut être patient... :)

senbei

J'ai jamais eu ça.

Peux-tu essayer de voir si tu arrives à reproduire ce problème de façon systématique, pour en trouver la cause ?
(juste au cas où : as-tu optimisé ton catalogue ?)

Pat91

Bonjour,

Je n'observe pas ce phénomène avec LR3. Vous utilisez quel ratio de recadrage et l'option "Constrain to Warp" (en bas à gauche - désolé j'utilise LR en anglais) est-elle cochée?
Patrick

Pat91

Ah si, vu. Il y a un problème, effectivement.

- J'active l'outil de recadrage et je fais une modif après avoir choisi un ratio spécifique (5x7 par exemple).
- Je sors.
- Je reviens, je change le ratio pour Custom et sans recadrer, je redresse. LR revient tout seul sur le ratio 5x7.

Il semble qu'une fois que l'on a choisi un ratio, on ne puisse plus revenir en arrière, même avec un Reset. Quoique je fasse, je reviens automatiquement sur le ratio choisi au départ, lors de la première modif.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: morvandiau le Juillet 10, 2010, 08:40:28
des fois on pose un question, et la première réponse intervient plusieurs jours après... Faut être patient... :)

Trop difficile  ;D

Bon j'ai essayé de reproduire systématiquement l'erreur et j'y arrive.

Si le cadenas est fermé je n'ai pas de problème. Le problème n'apparait qu'avec le cadenas ouvert. On recadre en libre puis on tourne et Lightroom applique le dernier rapport L/H du recadrage libre mais sur la totalité de l'image avant de tourner.

Cocher "Contraindre jusqu'a déformation" ne change rien

sledof

Salut,

De même que la rotation est limitée à 45° avec la 3.0 et qu'il me semble qu'en 2.7 on pouvait faire genre +/-90 ou +/- 180 à vérifier. Je regarderais ça sur mon PC qui a encore une 2.7 installée.

Stef

sledof

Citation de: sledof le Juillet 10, 2010, 16:42:30
Salut,

De même que la rotation est limitée à 45° avec la 3.0 et qu'il me semble qu'en 2.7 on pouvait faire genre +/-90 ou +/- 180 à vérifier. Je regarderais ça sur mon PC qui a encore une 2.7 installée.

Stef

Je viens de vérifier, avec LR2.7, c'est aussi +/-45°, bizarre il m'avait semblé avoir fait plus ... Il reste donc à jouer avec les rotations image +/-90°.

Stef

OuiOuiPhoto

Citation de: senbei le Juillet 10, 2010, 12:54:44
(juste au cas où : as-tu optimisé ton catalogue ?)

Oui je viens de la faire. Même comportement