Qui a testé les nouveaux disques SSD pour des appli. + rapide de traitement ima

Démarré par difalcon, Juillet 30, 2010, 14:54:46

« précédent - suivant »

difalcon

Désirant concevoir une tour PC pour des traitements d'image plus rapide, on me conseil des disques durs SSD, les derniers cris.

Qu'en pensez-vous ?

ClaudeSch

Bonjour,

ma réponse est très incompléte car:
j'ai monté récemment un nouveau PC
pour une question de budget, j'ai un SSD 80Go uniquement pour le disque système qui contient Windows 7 64bit et les programmes
pour les disque plus volumineux 1To j'utilise encore des disques magnétiques, pour les fichiers photos.

le SSD est beaucoup plus performant en temps d'accès quand il y a beaucoup de sollicitations de petits fichiers,
chez moi Windows 7 est operationel en moins d'une minute après mise sous tension de la tour,
Photoshop CS4 s'ouvre en 3 secondes.

maintenant pour le traitement photo de puissance comme le traitement en batch de nombreux fichiers RAW
il faut comparer les temps d'écriture et de lecture de gros fichiers entre les SSD de grosse capacité avec les disques traditionnels, je pense que la différence est moins flagrante et que le prix du SSD de grande taille est en sa défaveur.

mais ce serait très intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont fait l'expérience de SSD pour les disques de données.

cordialement
Claude
chi va piano va sano e lontano

difalcon

Merci Claude pour ton retour d'expérience.

Après on n'a pas vraiment de recule vis à vis des SSD dans le temps !

D'autres avis ?

unbridgesinonrien

Comme Claude
1 SSD Samsung de 128 Go avec un multi boot Windows 7 en 32 et 64 bits ( je vais bientôt supprimer le 32 bits qui ne sert a rien puisque tout passe en 64)
Tout stockage est fait sur disques classiques
démarrage très rapide (une trentaine de secondes pour lancer windows 7-64 bits une fois l'init du bios faite)

Pour le recul on verra plus tard  ::)

NORSOREX

4 SSD CRUCIAL SATA 6G
Montés en RAID 0
Le premier qui me les prend se verra "suicider" d'emblée.
Idem sous win7 -64 temps d'accès époustouflants, lecture écriture instantanées, 3s pour ouvrir CS5, (même Nx2 va mieux, c'est dire)
Seul Hic 1 pièce  700€ +400€ la carte controleur mais ....
Maintenant quand on est pro on peut investir, car la post prod c'est 75% du temps aujourd'hui.
Ajouté une pincée de i7 980 + 12 Go de ram en 2GHz et 4 cartes ATI 7950 en crossfire et vous avez une machine correcte pour travailler.
Bien entendu 6 disques de 2To en SATA 6 viennent pour le stockage.
Là, le tri ou le traitement de 1000 clichés devient tranquille.
Cela laisse un peu de temps pour venir intervenir sur le forum  8)
Je ne donne  pas d'adresse pour venir voir le matériel  ;D  ;D  ;D
;)

unbridgesinonrien

Ah oui quand même ....... ;D

sacré config que tu as !

mon CS5 démarre en 6 secondes

ClaudeSch

Oui !!
Norsorex a sorti la grosse artillerie, je comprend qu'il veille jalousement sur la bête, je ferai de même à sa place

mais pour répondre à la question de Difalcon sur le recul de l'utilisation des SSD:
moi je ne me fais pas trop de souci, les SSD sont en plein développement, dans 2 ans ils seront:
1. plus gros
2. plus rapides
3. moins cher
on sera heureux de changer pour un nouveau modèle
chi va piano va sano e lontano

difalcon

Effectivement c'est une configuration incroyable. J'entends souvent dire que passé 8 go de ram, windows ne prend pas !

Je dirai que mon budget serait autour des 1300 euros, avec environ 40 euros pour le montage en main d'oeuvre. Sans système d'exploitation.

Mais 4 cartes graphiques ATI 7950 en crossfire ( en parallèle c'est ça ? ce qui fait qu'il n'y en a qu'une non ?), j'ai un ami qui ne cesse d'hurler au scandal quand je lui parle de monter en parallèle 2 cartes pour du traitement d'image. Quels sont tes arguments pour une telle configuraiton de montage des cartes graphiques. J'aimerai assez lui dire autre chose que mes arguments qui n'ont pas de fondements.

En tout cas, ça doit être un réel plaisir d'être derrière son PC, tu vas en faire rêver plus d'un ! Et tu as bien raison si tu pro. voir tout simplement si tu le peux, alors on ne vie qu'une fois.

Dans l'attente de tes réponses...

Syberia

Citation de: difalcon le Août 01, 2010, 11:56:46
Effectivement c'est une configuration incroyable. J'entends souvent dire que passé 8 go de ram, windows ne prend pas !

-> ça dépend des versions de Windows  ;) Mais surtout, il faut en avoir l'usage ... et le budget  ;D

Citation
Je dirai que mon budget serait autour des 1300 euros, avec environ 40 euros pour le montage en main d'oeuvre. Sans système d'exploitation.

Tu peux partir sur une base Intel i7 860 avec ce budget.

Citation
Quels sont tes arguments pour une telle configuraiton de montage des cartes graphiques. J'aimerai assez lui dire autre chose que mes arguments qui n'ont pas de fondements.

Quelques applications utilisent la puissance des GPU pour appuyer le CPU. Mais ces applications sont rares et le surcoût engendré injustifiable hors domaine pro car l'investissement serait colossale pour le particulier moyen. ( pensez également à l'impact sur la facture EDF )

Cela dit, on installe souvent des cartes Nvidia car c'est actuellement le CUDA qui est le mieux supporté par les applications optimisées. Par contre avec le support de DX11, les choses risques d'évoluer.
Mais au risque de me répéter, un particulier ou même un pro au budget limité doit d'abord investir dans un bon CPU  lorsqu'il est question de traitement d'image.

Pixel-Z

Bonjour Syberia
j'ai attendu sur ton conseil la sortie des processeurs hexacore et suis donc en train de finaliser mon nouveau PC, déçu par les nouveaux Macpro dont j'attendais l'annonçe.

Je me pose toujours la question aussi du disque systéme + applications (7 64 bits pro + office + Capture NX2 et plugins + adobe creative suite 5 +ACDSee pro 3.0 + quelques applications):

Quel est le meilleur choix :
SSD 

Intel x25M postville
le 80 go n'est -il pas trop petit ? ne vaut-il pas mieux prendre le 160 go
les débits en lecture sont bons (220Mo/s),mais faibles en écriture(80,8 Mo/s) ,en sachant que mes fichiers photos travaillés seront sur un autre DD interne WD Caviar black 1TO....

Crucial C300 128 Go
les débits sont excellents (302 en lecture,130 en écriture) , mais est-il fiable  ?

Velociraptor 600 GO

Lecture 131 Mo/s , Ecriture 130 Mo/s
pas de mauvaise surprise à attendre et grand espace disque
Dans une optique station de travail photo , que choisirais-tu ?

(pour mémoire notre précédent fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60784.150.html )

Cordialement
Ni pour Ni contre,au contraire

Syberia

Bonjour Pixel-Z,

L'Intel Postville est un SSD qui a déjà fait ses preuves ( enfin par encore sur le long terme mais bon ... ) et qui dispose déjà d'un capacité honorable. ( quoique un peu juste pour moi quand même )

Le Crucial C300 est effectivement sur le papier un excellent disque. Un de mes bons amis vient d'en commander un, je pourrais sans doute t'en dire plus d'ici 6-7 jours. Globalement Crucial est une marque très sérieuse, fort réputée pour la qualité de ses barrettes mémoires donc je pense que le C300 sera à la hauteur. ( je suis moi même un amateur de leurs produits )

Reste le Vélociraptor. C'est indéniablement un super disque, rapide et très fiable niveau mécanique. Le rapport €/Go est largement en sa faveur mais il reste moins performant qu'un SSD et plus bruyant. Cela dit, si tu as besoin d'espace, c'est LA solution.

Lorsque j'ai remplacé ma station de travail il y a quelques temps, j'avais fait le choix de L'intel Postville car le disque était véloce & abordable. Aujourd'hui, j'en suis toujours content mais une version 128 Go m'aurait bien fait plaisir quand même...

Aussi, je pense que si je devais faire mon achat aujourd'hui, j'opterais pour la solution Crucial C300 128Go + X bon(s) HDD en gamme Western Digital Caviar Black/Blue. ( le Black étant un peu plus bruyant )

Enfin, si il te reste des questions, repasse sur le fil d'origine histoire de ne pas polluer celui-ci en s'éloignant un peu du sujet  ;)

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

difalcon

Eh bien je vais inclure un disque SSD, merci de vos conseils, je prend note.