Géo-localisation

Démarré par Bermary50, Juillet 15, 2009, 12:24:02

« précédent - suivant »

jobarfou

Citation de: Puma75 le Août 27, 2009, 14:39:43
Tu as une trace NMEA complète avec précision et nb de sat ou seulement la trace de base ?
Depuis que je suis rentré j'ai prévu d'analyser les traces pour voir si on peut assez facilement filtrer les points trop imprécis en exploitant les infos de précision HDOP mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper (pas encore fini de trier les photos, c'est quand même plus important ;)

Juste une trace ordinaire (mode 4 "only RMC>5 sec").

Il faut dire que je suis une vraie bille en techno GPS. Entre le gros point d'interrogation que suscite en moi un texte tel que "GGA/GSA/RMC/VTG", l'incertitude sur l'accès à des ordi pendant mes vacances, et l'oubli de la doc en partant, je suis resté calé sur ce mode pendant tout ce temps sans oser en changer.

D'accord avec toi sur la priorité accordée au tri et au traitement des photos. Néanmoins, lorsque tu auras dégrossi le chantier du filtrage des points exotiques, je serai intéressé par un retour d'expérience.

J.O.

Puma75

Pour plus d'infos sur GGA/GSA/RMC/VTG... : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=17661
Les trames de base RMC ne contiennent pas l'altitude donc je préfère garder la totale.

jobarfou

Merci pour le lien (quand je cherche quelque chose sur GPSPassion, j'abandonne généralement au bout de 5 minutes, découragé par la présentation bor..lique, l'inextricable fouillis des rubriques et l'interminable longueur de certains fils).

Pour l'altitude je suis d'accord, mais de toute façon Geosetter la retrouve en chargeant les traces.

Bermary50

Bonjour à tous
Ayant ouvert ce fil pour avoir vos avis, conseils et retours d'expériences sur les systèmes de géolocalisation, il serait mal venu de ma part de ne pas vous dire que j'ai suivi vos échanges avec beaucoup d'intérêt, sans intervenir (et pour cause !).
Je me suis finalement décidé pour le modèle igotU-G200, que j'ai réceptionné aujourd'hui (commandé chez Iceware.be, colis nickel, délais ultra rapides). Me reste plus qu'à apprivoiser la bête.
Encore merci à tous
Bernard

shidachi

hello,
moi je suis toujours très content du mien, testé cette fois ci à Borneo.
Ce que j'aime particulièrement :
- autonomie, je n'aime pas recharger souvent et en réglant mon i-gotU pour prendre des points toutes les 30 ou 60 secondes à une vitesse <10km/h et toutes les 5s au dessus, j'arrive à combiner super précision dans les courts trajets de connexion (voiture, bateau, etc.) et une autonomie de plusieurs jours (testé jusqu'à 6 jours, 6 à 8h par jours).
- format : il resiste vraiment à l'humidité et se glisse/s'accroche facilement. Je le garde en général dans ma tete de sac ou accroché à ma sangle de sac à dos au niveau de l'épaule.
Le fait d'avoir des traces est super sympa et utile : on peut rajouter des photos sur la trace à la main ou positionner une photo au feeling en se repérant par rapport à la trace et aux points de repères de la carte. On a aussi les distances parcourues, dénivelés, etc. si on veut évaluer l'effort fourni.

Les inconvénients majeurs pour moi :
- pas décran de controle et pas de possibilité de modifier son reglage sans ordi avec le logiciel installé!

pour les stressés, la trace est exportable dans de nmbreux formats ouverts. J'utilise le gpx et je tag mes NEF avec GeoSetter puis synchronise le changement d'exif dans LR et hop, les NEF sont geotaggés.
exemple : http://www.flickr.com/photos/shidachi/map?&fLat=6.0751&fLon=116.5586&zl=5&map_type=hyb&order_by=recent

A +,
Antoine
------------------------------
http://www.flickr.com/photos/shidachi/

Puma75

Bonjour,

Je déterre ce fil suite à l'achat d'un GPS Garmin Oregon 450 qui va remplacer l'Amod AGL3080 que j'utilisais jusqu'ici pour localiser mes photos.

En fait j'ai acheté ce GPS pour remplacer celui que j'utilisais pour la navigation maritime, un Magellan Crossover qui ne veut plus se recharger.
En étudiant les options pour le remplacer, je me suis rendu compte que les GPS portables rando-marine de Garmin pouvaient aussi me servir pour la localisation des photos encore plus facilement qu'avec un GPS datalogger :
-traces directement générées au format GPX, qui est supporté par la plupart des logiciels de localisation et en particulier par le plugin de Lightroom
-connexion USB 2 en mode Mass Storage Device, donc compatible Mac OS ou linux sans driver/logiciel particulier
-capacité mémoire bien supérieure à celle des dataloggers
-autonomie plutôt supérieure à celle des dataloggers + alimentation par 2 batteries AA, solution idéale en terme d'autonomie sachant que je me trimballe pratiquement toujours avec un jeu de batteries de rechange pour le flash cobra.
-une interface homme-machine ergonomique qui permet de vérifier qu'on a bien supprimé les traces précédentes pour ne pas se retrouver avec un symbole "memory full" après 1h de balade, une jauge pour les batteries... j'ai raté l'enregistrement de plusieurs traces avec l'Amod AGL3080 en n'ayant pas pu vérifier qu'il était en bonne conditions au début d'une rando et dont la trace s'est arrêtée prématurément.
-permet de vérifier qu'on a un fix correct dans certains cas et d'anticiper les photos sur lesquelles on ne pourra pas trop compter sur une bonne précision en localisation automatique. On peut même vérifier et si besoin corriger la date de l'APN pour que les photos soient bien synchrones avec le GPS.
-accessoirement, c'est un vrai GPS de rando pour peu qu'on le charge avec les bonnes cartes.

En contrepartie, c'est plus gros et plus lourd qu'un datalogger mais ça reste acceptable. Je n'ai pas vérifié si on pouvait modifier certains paramètres des données enregistrées dans les traces mais a priori, il y a tout ce dont j'ai besoin (position, altitude, vitesse... y compris la direction mais faut quand même orienter le GPS correctement) et je n'ai pas vérifier à quelle fréquence il enregistre mais ça parait suffisant pour la localisation d'images qu'on prend rarement en se déplaçant très rapidement.

Evidemment, ça reste un accessoire relativement coûteux, surtout avec les cartes.

Col Hanzaplast

Dans CI N°325 page 119, le test d'un compact Samsung WB650 qui possède un GPS interne et qui affiche la carte NavTec sur l'écran arrière.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."