Négocier ses droits pour une affiche

Démarré par alesis2, Juillet 26, 2010, 12:02:00

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour à tous et à toutes

L'automne dernier , un producteur (que je connaissais vaguement)  d'un duo d'humoristes  m'appelle pour me demander de faire une série de photos des artistes en question sur scène. Aussitôt dit aussitôt fait .. Il était convenu bien évidement d'être rétribué notamment si utilisation pour affiche .. Quelques semaines  plus tard , coup de fil pour dire qu'une photo avait été sélectionnée pour une affiche 50 x 70 destinée uniquement aux commerces proches du lieu du spectacle (quartier Montmartre à Paris). Le tirage devait être largement  inferieur à 100 , et en aucun cas à plus . On négocie un prix... vraiment pas cher car il a fait le forcing (pas d'argent etc..) et que je ne suis sans doute pas très bon négociateur (prix conclu 200 euros). La facture  a été établie et  présentée il y a un bon moment et toujours pas réglée du reste .. Mais là ou ça se corse : de retour à Paris  après quinze jours  de vacances : je vois  la dite  photo et l'affiche en format géant sur des colonnes  Morris dans   quasiment tous les arrondissements de Paris  . Le producteur  que j'ai essayé de joindre  est evideemment en vacances .. et je sens le truc assez mal barré .. mais  avant de faire quoique ce soit de très concret .. quel serait selon vous la meilleure  façon de procéder pour récupérer mes droits sur cette image ??    et aussi : quels tarifs raisonnable demander  pour des affiches sur des colonnes Morris ??  Je possède bien entendu l'original de la photo en fichier raw. Mais tout ce qui a été décidé entre nous au départ  l'avait été fait oralement .. pas de contrat signé.. ce qui est sans doute une erreur . merci d'avances pour vos éclairages..

fhenry4

Bonjour,

Pour les tarifs tu as ceux de l'UPP qui peuvent servir de base :
http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/baremes_upp2010.pdf

Ensuite pour récupérer la somme, tu devrais rentrer en contact avec Joëlle. Le plus souvent une lettre d'un avocat permet de tout débloquer. Bien entendu si elle t'apporte un soutien actif, il faudra prévoir de la rémunérer.
Son site :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/

A bientôt.

alesis2

Ok merci à vous deux .. je vais tenter de récupérer la chose..

alesis2

J'ai réussi à obtenir deux infos fiables   : 100  affiches sur colonnes morris à Paris et durée d'affichage 3 semaines.

Edouard de Blay

Citationpas de contrat signé.. ce qui est sans doute une erreur

une erreur pour lui.Car il a utilisé une photo sans devis signé.Donc tu peux lui faire les tarifs en vigueur il ne peut rien dire.Quelle erreur de sa part
Cordialement, Mister Pola