sigma 150 mm macro associé à un doubleur sigma ( 300 mm macro )

Démarré par amateur85, Juillet 14, 2010, 20:17:34

« précédent - suivant »

inca

Citation de: titou29120 le Septembre 20, 2012, 11:49:07
j'hésite à acheter cette optique ... et bien Sigma devrait te faire un rabais sur tes prochains achats, parce que c'est vendeur !! beau boulot !

Au cas où cause remaniement de mon parc, je vends mon Sigma 150/2.8 Macro OS, sous garantie.  8)

Jack Odonate

Citation de: titou29120 le Septembre 20, 2012, 11:49:07
j'hésite à acheter cette optique ... et bien Sigma devrait te faire un rabais sur tes prochains achats, parce que c'est vendeur !! beau boulot !

Merci titou29120. ;)
A7RII

Gepô

Jacques je voulais te demander si ton doubleur Sigma était compatible avec les objectifs Canon entre autre le 24-105 L IS et le 70-300L IS.
Avant de choisir ce modéle n'as tu pas pensé au Kenko qui me semble plus polivalent
Merci
Gerard

Gepô

Citation de: inca le Septembre 20, 2012, 14:14:23
Au cas où cause remaniement de mon parc, je vends mon Sigma 150/2.8 Macro OS, sous garantie.  8)

Déçu ? 

Jack Odonate

#104
Citation de: Gepô le Septembre 21, 2012, 11:37:46
Jacques je voulais te demander si ton doubleur Sigma était compatible avec les objectifs Canon entre autre le 24-105 L IS et le 70-300L IS.
Avant de choisir ce modéle n'as tu pas pensé au Kenko qui me semble plus polivalent
Merci
Gerard


Pour répondre à ta question. Je n'ai même pas envisagé le TC Kenko. Connaissant la qualité des lentilles fabriquées par Sigma j'ai fait confiance et ne suis pas du tout déçu, bien au contraire car je m'attendais à beaucoup plus de pertes.
Mais mon utilisation est très spécifique, je développe :
Le problème majeur, ici, c'est la mobilité des insectes. Certaines photos sont irréalisables à petite distance avec une focale inférieur sauf gros coup de chance (même au lever du jour, il fait déjà entre 24/28°C selon l'époque).
Les lépidoptères ont tendance a être moins farouches en fin d'après-midi. Mais comme je fréquente surtout la forêt hygrophile, à cette heure, il n'y a pas assez de lumière même sans TC...
A cette heure, donc, cela me limite aux espèces de plaine. Petit créneau entre 15h30 et 17h. Tout en sachant qu'à partir de 17h : plus de lumière pour la photo (a moins d'avoir un Nikon D3S ou D4). Ces jours-ci le coucher de soleil est à 18h !

Pour ce qui est de la compatibilité avec les objectifs Canon entre autre le 24-105 L IS et le 70-300L IS aucune idée. Mais je pense que tu auras toutes les réponses en cherchant sur le web. A moins qu'on te la donne ici même.

P.S :  J'ai lu quelque part qu'il y avait une astuce qui consistait à intercaler une bague allonge entre l'objectif d'une autre marque et le doubleur. Maintenant l'utilisation de ce combo reste très particulière.
;)
A7RII

Gepô

Oui, Jacques sur le Web je peux tout trouver, je voulais connaitre ton ressenti, merci pour ce long exposé.
Je suis un peu refroidi avec le matos Sigma, coté mécanique.
Poste de bonnes photos comme dab
Amitiés A+
gerard

Jack Odonate

10.  Orthemis Macrostigma mâle


DSC_3905 par Jack O'Donate, sur Flickr

11.


DSC_3939 par Jack O'Donate, sur Flickr

Grand format disponible sur Flickr.
A7RII

jlpYS


Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Toujours dans les tests de la qualité optique du combo... Distance approximative du sujet : entre 15 et 20m.

12. Recadrée 5,9 Mpix. (C'est clair, ce n'est pas un D800).


DSC_4231 par Jack O'Donate, sur Flickr

13. Recadrée 4,7 Mpix. Je trouve cela pas trop mauvais et vous ?


DSC_4240 par Jack O'Donate, sur Flickr

;)
A7RII

Gepô

Ben , je trouve que c'est pas mal du tout à cette distance et à F8 tu gardes du bokeh.
Le sujet blanc ne favorise pas les détails. le test est trés intéressant, continue Jacques
gerard

Jack Odonate

Citation de: Gepô le Septembre 25, 2012, 18:00:22
Ben , je trouve que c'est pas mal du tout à cette distance et à F8 tu gardes du bokeh.
Le sujet blanc ne favorise pas les détails. le test est trés intéressant, continue Jacques
gerard

Merci gérard. ;)
A7RII

Jack Odonate

Revenons à la macro avec une série sur la chenille du Pseudosphinx tetrio.

14. Les photos en grande taille sont disponibles sur Flickr.


DSC_3981 par Jack O'Donate, sur Flickr

15. Une grande morfale !


DSC_3982 par Jack O'Donate, sur Flickr

16. Elle a jeté son dévolu sur une feuille d'allamanda.


DSC_3997 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

Jack Odonate

A7RII

AlexMilan

Est-ce que l'un d'entre-vous a essayé cette combinaison (150 OS + 2X)avec le D800...Est-ce que l'AF fonctionne encore?

Jack Odonate

Citation de: AlexMilan le Septembre 30, 2012, 18:56:58
Est-ce que l'un d'entre-vous a essayé cette combinaison (150 OS + 2X)avec le D800...Est-ce que l'AF fonctionne encore?
Je ne pense pas que l'AF fonctionne, mais je serai bien curieux de voir le résultat.
A7RII

Jack Odonate

20.



21. Protoneura aisla. Une habitante des rives ombragées de rivières d'altitude.



22. Mon grand copain.  ;D

A7RII

konoz

J'vais passer commande cette semaine de mon D600 avec ce fabuleux duo qu'à l'air d'être le 150 macro et son doubleur (et un nikkor 50 1.8 G pour les balades)

Quand je me repasse ce fil, j'ai encore plus hâte ! Je commande chez Digit-photo et il ne stocke malheureusement pas le caillou, du coup ça va se faire en 2 commandes (en même temps ça m'arrange, ainsi je "profite" d'une livraison chronopost, plus sécurisante pour du matériel de précision qu'un colis postal (même si ça me coûte !).

J'ai vraiment hâte de voir cela avec mes bestioles réunionnaises ! Et nos belles fleurs...

J'ai quand même un temps hésiter à prendre un D7000 voir un pentax au vu de la qualité de vos photos avec un appareil APS ! (ça m'aurais fait gagner un objectif...) Mais l'idée du 1:1 sur un grand capteur est grisante !

Merci encore pour ces belles images !
Piqué de Macro

Jack Odonate

#118
Citation de: konoz le Octobre 01, 2012, 09:33:23
J'vais passer commande cette semaine de mon D600 avec ce fabuleux duo qu'à l'air d'être le 150 macro et son doubleur (et un nikkor 50 1.8 G pour les balades)

Quand je me repasse ce fil, j'ai encore plus hâte ! Je commande chez Digit-photo et il ne stocke malheureusement pas le caillou, du coup ça va se faire en 2 commandes (en même temps ça m'arrange, ainsi je "profite" d'une livraison chronopost, plus sécurisante pour du matériel de précision qu'un colis postal (même si ça me coûte !).

J'ai vraiment hâte de voir cela avec mes bestioles réunionnaises ! Et nos belles fleurs...

J'ai quand même un temps hésiter à prendre un D7000 voir un pentax au vu de la qualité de vos photos avec un appareil APS ! (ça m'aurais fait gagner un objectif...) Mais l'idée du 1:1 sur un grand capteur est grisante !

Merci encore pour ces belles images !
Merci konoz pour ton passage et commentaire. Je vois que ce fut utile de montrer quelques exemples.

Il y a bien sûr un peu de pertes par rapport au 150mm seul, mais les résultats restent tout à fait acceptables.
Quand j'édite certaines photos en format 16/9è (1920 x 1080), bien malin est celui qui pourra voir la différence sur un écran 27" et je n'ai qu'un APS-C.
Cela correspond déjà à un bon tirage papier me semble-t-il.
Je me souviens d'un temps pas si lointain où l'on regardait les tirages papier en 10x15...

Je crois que tu ne seras pas déçu, même si le combo 150mm + TCx2 demande un certain apprentissage.
Pour ma part, j'ai été un peu contraint par les conditions particulières (évoquées précédemment) d'opter pour ce dernier.
      Faire de la macro en Martinique avec une petite focale relève presque de la gageure. C'est possible, j'ai commencé avec un 90mm, mais débuts difficiles.
Surtout avec les insectes volants très farouches.
Quand, je pars en billebaude, je ne mets pas systématiquement le TC, mais plus les heures avancent, plus la chaleur devient rude, et les insectes hyperactifs... Alors, là, bien content de l'avoir sous la main.
D'autant qu'il lui faut une lumière forte pour qu'il donne le maximum. Je pense que de ce côté là, tu es servi sur ton île.

J'attends avec impatience sur ce fil tes premiers tests qui j'en suis certain intéresseront fortement les possesseurs de FF.
Bonnes photos,
Cordialement Jack.  ;)
A7RII

konoz

Merci Jack, en effet, la lumière ne manque que rarement (sous bois) ici aussi. Mais si il y a peu de lumière, je prend un flash annulaire (en fait spécialement pour une petite espèce de scorpion blanc qui vis sous les rochers et dans les petites grottes, et pour une fourmis géante qui a tendance a faire ses routes à l'ombre). Je pense ça judicieux avec un aussi gros tromblon que le 150, le flash boitier doit laisser une ombre portée dans certains cas !

Pour le reste, nos araignées de nature apprécient particulièrement la lumière sur leur cathédrales de toiles et sont peu farouches (faut dire qu'elles n'ont pas de prédateur...) et les domestiques, farouches elles le sont, quand on ne sait pas les approchées... ce qui n'est pas mon cas, je ne tue jamais les animaux quelqu'ils soient (rapport à la religion tousssa...) et me suis fait une spécialité de les attrapées pour les sortir de la maison pour cause d'épouse phobique... là elles iront peut être faire un tour dans une cage aménagée pour les photos, je pense à un petit saladier que je pourrais percé dans ce but...

Pour les autres insectes et petits oiseaux, le TC fera merveille, après apprentissage bien entendu ! (en même temps je passe d'un compact leica à un reflex plein format, de l'apprentissage il me faudra !)
Piqué de Macro

Shashinman13


Jack Odonate

Citation de: Shashinman13 le Octobre 01, 2012, 22:48:15
Bravo Jack ! La qualité reste très bonne, je trouve ! :)
Merci Shashinman13 pour ton passage. Oui, ils savent faire de bonnes lentilles chez Sigma. Un petit effort sur le contrôle qualité et ce sera parfait.
A7RII

Shashinman13

Citation de: Jack Odonate le Octobre 02, 2012, 00:19:05
Merci Shashinman13 pour ton passage. Oui, ils savent faire de bonnes lentilles chez Sigma. Un petit effort sur le contrôle qualité et ce sera parfait.

Oui, un meilleur contrôle de qualité des produits serait nécessaire pour vraiment être à la hauteur de la concurrence. Ceci dit, il semble que Canon ne soit pas en reste. Il y a parfois des variations importantes dans les performances selon l'objectif, même dans les L (cf la dernière mise à jour sur The Digital Picture du test en cours de l'EF 24-70 f2.8 II qui coûte deux bras !)

Jack Odonate

Citation de: Shashinman13 le Octobre 02, 2012, 09:31:26
Oui, un meilleur contrôle de qualité des produits serait nécessaire pour vraiment être à la hauteur de la concurrence. Ceci dit, il semble que Canon ne soit pas en reste. Il y a parfois des variations importantes dans les performances selon l'objectif, même dans les L (cf la dernière mise à jour sur The Digital Picture du test en cours de l'EF 24-70 f2.8 II qui coûte deux bras !)

Je ne connais pas cette marque. A par l'AE-1 P argentique que j'ai possédé il y a quelques décennies. Ce que j'observe par contre c'est que les produits sont chers. Je pense au 180mm macro...
J'ai lu  sur CI que dans la nouvelle politique de Sigma, ils allaient renforcer le contrôle qualité grâce à un nouveau banc de test beaucoup plus rapide.
Il faudra alors compter sur eux parmi le top qualité.
A7RII

Jack Odonate

Tentative de Focus Stacking : 25 images.
Il était tôt, à 500m d'altitude. J'ai profité de son engourdissement (trépied).  ;D

A7RII