Panasonic G2 et G10

Démarré par LaRedac, Juin 10, 2010, 12:24:35

« précédent - suivant »

LaRedac



Les G1 et GH-1 de Panasonic ont inauguré une nouvelle famille de "vrais-faux" reflex hybrides, dans lesquels la visée optique, ses miroirs articulés et son prisme ont cédé la place à un micro-afficheur électronique, l'EVF (Electronic ViewFinder) : au lieu de devoir négocier avec les spécialistes historiques de la photo, rompus aux technologies propres au reflex, voilà les électroniciens en mesure de voler de leurs propres ailes. Panasonic présente deux nouveaux reflex hybrides, le G10 économique, et le G2, appelé à remplacer le G1 d'ici peu.


Vidéo HD pour tous !
Ces nouveaux venus offrent la vidéo, à un tarif bien plus doux que celui du GH-1. Pour y parvenir, Panasonic consent à quelques sacrifices : la vidéo n'est qu'au format HD720p (au lieu de 1080p pour le GH-1), l'appareil ne dispose que d'une seule molette de commande et le zoom du kit n'est plus le 14-140mm à stabilisation et AF silencieux, mais un 14-42mm ASPH avec stabilisateur Mega OIS : exit l'AF silencieux pendant le tournage et la plage de focales extrême...

Etude ergonomique
Les commandes sur le capot ne surprendront pas ceux qui connaissent le G1. Le G2 bénéficiant de la vidéo HD 720p, il se voit ajouter une touche dédiée rappelant celle du GH-1.
L'écran est orientable et tactile, permettant de gérer du bout du doigt le choix de la zone AF, par exemple, ou de déclencher, en photo comme en vidéo.

Capteur 12 Mpix
Panasonic prolonge la durée de vie du capteur du G1, qui fait également les belles heures d'Olympus. Et c'est bien dommage, car le modèle 14 Mpix du GH-1 est nettement plus performant dans les hautes sensibilités, point critique des appareils 4:3 et Micro-4:3. Les performances des G2 et G10, très supérieures à celles des meilleurs compacts, risquent donc de se retrouver sérieusement concurrencées par celles des prochains hybrides à capteur APS-C!

Facilité d'emploi
Le G2 (et le G10, du reste) bénéficient de la simplicité d'emploi du G1 avec, notamment, les automatismes iA (assurant le choix automatique du programme le mieux adapté aux caractéristiques du sujet). Via les menus de configuration, ils offrent aussi des possibilités bien plus étendues que les bridges.
La réactivité de l'AF par détection de contraste est de bon aloi, la meilleure à ce jour parmi les concurrents. Mais les utilisateurs attirés par la vidéo vont cependant être désorientés par l'absence d'AF continu, réservé au GH-1.


Roadliner51

Malgré tout, le 14-140 reste au catalogue?
Et que vaut il? Faut il s'attendre à un bon piqué de cet optique?

Merci pour l'info.

StanPhoto

Il me tente bien cet appareil. Je prendrai deux options: le 20mm ouvrant à f:1,7 et un capteur donnant des images bien propres à 3200 iso. J'attendrai donc le prochain capteur...
Stanislas Verhaegen

cul de bouteille

Je viens d'acheter un petit compact Fuji à 75 € et il a la vidéo en 1080, ça fonctionne plutôt bien d'ailleurs.

Mettre la vidéo en 720 sur ces boitiers, c'est vraiment mesquin.