Bijoux et objets d'art

Démarré par Romanceor, Juin 23, 2010, 18:46:07

« précédent - suivant »

Romanceor

Bonjour,

Avez-vous quelques conseils et recommandations pour une commande de photos de bijoux et d'objets d'art ?

Eclairage, cadrage, montage... ?

Merci pour vos conseils.

Romanceor

Le Tailleur

Bravo, tu as accepté une commande sur un des sujets les plus difficiles en photographie... Perso, je ne m'y risquerais pas sans expérience préalable. C'est un métier et très bien rémunéré. Bon, si c'est pour ebay, y'a moins d'exigences.

Les bijoux:
Tes principaux challenges seront:
- reproduction parfaite des couleurs des métaux et pierres sachant que pour ces dernières la nature de l'éclairage a un gros impact; tu as intérêt à avoir une chaîne graphique calibrée aux petits oignons et à savoir l'exploiter - ton client joailler risque de te remballer 50x ton boulot si ce n'est pas parfait et il aura une acuité aux couleurs hors norme.
- gestion des reflets sur pierres et métaux: des micro-éclairages et des enduits
- gestion des transparences: il faudra être en mesure d'éclairer des tous les côtés, y compris par en dessous
- gestion et mise en évidence des gravures et microgravures. Rien que pour ça, il faut un équipement de micro-éclairages assez conséquent

Le mieux est de regarder les catalogues et magazines des grands joaillers ou horlogers; éventuellement des armuriers hauts de gamme aussi.

Les objets d'art - question: lesquels ?
Des peintures: dur point de vue reproduction des couleurs et reflets dus aux vernis; objectif requis de type "reproduction" avec absence de distorsion et planéité de champ totale
Des sculptures: les petites à traiter comme du pack-shot; les plus grandes, ben, gros éclairages. Surtout bien mettre en valeur les matières et les reliefs. Objectif à décentrement souhaitable, surtout pour les grandes pièces.

Difficile de t'aider plus mais c'est réellement en fonction des pièces à photographier (types de métal, pierres...) et des attentes. On pourrait écrire des livres sur le sujet...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Le Tailleur

PS - à l'époque de l'argentique, les photographes travaillaient à la chambre et avaient développé un workflow précis intangible pour avoir une fidélité parfaite dans le rendu des couleurs des pierres: avec des sources d'éclairages déterminées et "calibrées", toujours le même type de dia, toujours le même objectif choisi pour son rendu des couleurs en couple objectif/dia, un programme de développement (produits, durées, programme) précis et ainsi de suite.

J'ai vu travailler un spécialiste en catalogues d'armes de chasse de haut de gamme et je peux te dire que ce n'est pas un métier qui s'apprend en quelques semaines, voire quelques années et requiert un investissement lourd en matériel d'éclairage et d'accessoires. Lam ise en valeur des micro-gravures sur de grandes surfaces métalliques est un exercice pour le moins difficile.

Pour te donner un exemple (et un exercice), prend un mec de 50 ans qui a réussi et peut te prêter sa Rolex pour des photos ... et photographie de façon à bien mettre en valeur le n° de série du bracelet. Tu auras une idée du niveau d'exigence.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

patou66

Citation de: Le Tailleur le Juin 23, 2010, 19:46:13
Bravo, tu as accepté une commande sur un des sujets les plus difficiles en photographie... Perso, je ne m'y risquerais pas sans expérience préalable...


+1
+1
Je mis suis risqué un jour, photo de cadran de montre, (deux jours de boulots) pour à la fin refiler la patate chaude à un collègue expérimenté « heureusement que le client était un ami »
Canon You Can ;-)

Romanceor

Bonjour, et merci beaucoup pour tous ces conseils.

En fait j'aurais du préciser qu'il s'agit d'artisanat, et non de joaillerie. Donc la plupart des challenges que tu évoques restent les mêmes, mais dans une moindre mesure. En effet, les exigences ne sont pas les mêmes, d'autant plus qu'il s'agit d'un catalogue virtuel.

En surfant un peu j'ai pu tester le système des boîtes à lumière avec un premier essai dans le carton d'emballage du D90 (cube de 22cm de côté) éclairé avec un spot halogène de 500W à travers une quinzaine de feuilles de papier calque.

Ça m'a donné ça... C'est pas fameux mais demain je recommencerai avec une boîte d'un mètre de côté. Si tu as des pistes pour améliorer le rendu je suis preneur !




Pour ce qui est des objets d'art, il s'agit essentiellement de masques africains et de statuettes.
Pas encore de tableaux ni de tissus, mais ça ne saurait tarder si j'ai bien compris.

Romanceor

Il y a quelques jours j'avais essayé autrement :


Comment combiner l'effet que donne le bijou en étant porté par un modèle et la quasi disparition des reflets sur les essais en lightbox ?

Merci encore.

Alephbeth

J'ai pratiqué un peu à une epoque la prise de vue pour joailliers.
J'utilisais une cube light avec deux flash multiblitz, un polarisant et une optique macro.

http://www.ezcube.com/

++
Stephane Roumégous

Darth

La prise de vu de bijou est compliquée ... mais pas difficile.

Je sais, les mots son plutôt paradoxale, mais ils expriment bien ce qu'il faut savoir du sujet.

Compliqué, car cela demande beaucoup de travail de "recherche" une post prod très lourde pour trouver l'éclairage qu'il faut.

Je parle bien entendu du cas où tu dois faire ça à la chaine avec beaucoup de bijou.

Le tout est de trouver le bon éclairage pour obtenir le meilleur et surtout ce que le client attends dans son cahier des charges.

Une fois que tu as trouvé ta solution, le tout devient nettement plus facile.

Dans les conseils que je peux donner, je pense que deux softbox (grande taille) bien réglées devraient te permettre d'obtenir ce que tu veux dans la majeur partie des situations.

Si tu n'as pas de contrainte d'arrière plan, utilise du noir, ce qui te permettra de géré au mieux tout les petits problèmes de reflets.

Sinon, je te souhaite bon courage ;)


muadib

En général, pour les bijoux, il faut mélanger un système de boite à lumière avec déflecteurs un peu partout pour éviter d'avoir des reflets noirs dans l'or, l'argent, les perles et une lumière dure et concentrée genre spot nid d'abeille pour donner du relief et du contraste et éviter d'avoir des images désespérément plate comme sur tes essais. Le déplacement ou l'inclinaison de quelques cm des réflecteurs (ou du sujet) peut modifier dramatiquement le résultat. Mais il n'y a pas de règle, car la matière et la forme vont t'obliger à chaque fois à personnaliser la lumière en fonction du sujet. Pour les pierres de couleur (rubis, émeraude, saphir,), il faut éviter au contraire la réflexion de cartons blancs ou de la boite, car cela va donner un aspect laiteux aux pierres. Et chercher à trouver la matière et la couleur avec une lumière concentrée et directe. Quand tu as à la fois de l'or ou de l'argent et une pierre de couleur, ça se complique...  ;D  Les diamants il faut du blanc, mais pas de trop pour que cela ne fasse pas bouchon de carafe comme sur la photo de Darth  :-[


Darth

Dans le cas présent c'est pas un diamant, mais juste du cristal qui ne brille d'ailleurs pas des masses ;D

On fait ce qu'on peut ;)

thierry871

t'as essayé le bidon transclucide?

http://www.photob.be/technique/packshot-de-petits-objets/

ca marche super bien et ca coute que dalle..

Fradel

techniquement, 'est un peu plus compliqué que des prises de vue  d'objet d'art, pour des raisons expliqués à travers les différents messages.
Travaillant pour des commissaires-priseurs, je sais que beaucoup de photos de bijoux, sont faites par un photographe spécialisé qui a mis au point un éclairage type, qui assure un rendu satisfaisant (au moins), et qui fait les photos pour un grand nombre de ventes publiques comprenant des photos de bijoux.
Ce qui manque dans un un éclairage basique, c'est aussi le volume, particulièrement sur ce sujet. Un des éléments qui vont dans ce sens, c'est le fait de poser l'objet à photographier sur une plaque de verre, plus ou moins épaisse, à partir de laquelle, le reflet du bijou va apporter un visuel plus riche.
La précision des arrivées de lumière, et la densité du fond variant selon la matiere, et les couleurs; mais je n'ai pas assez d'expérience sur le thème pour en dire plus, n'ayant jamais rendu de travail pro sur ce thème; je ne te livre que quelques éléments.
Tu auras compris que ce n'est pas si simple   :) :)

muadib

Citation de: thierry871 le Juin 26, 2010, 09:27:51
t'as essayé le bidon transclucide?

http://www.photob.be/technique/packshot-de-petits-objets/

ca marche super bien et ca coute que dalle..
Le bidon translucide va marcher très bien sur les objets qui ont la bonne matière et la bonne taille vis à vis de ton bidon. Quand tu fais beaucoup de bijoux, tu finis par accumuler tout plein d'accessoires qui vont du miroir utilisé par les dentistes pour examiner le fond de ta bouche au carton sali amoureusement pour donner à l'or la bonne valeur de jaune, en passant des cônes en plexi. Alors pourquoi pas aussi un bidon en plastique.
Par contre il n'existe aucune solution universelle, genre tente ou bidon de luxe, qui te permettrait de faire toujours la même lumière. Car chaque objet précieux, parce que sa forme et sa surface sont différents, suppose un traitement différent de la lumière. Le principe est presque toujours identique, une cage à lumière pour les reflets et les matières, une lumière concentrée et directe pour le relief. Mais la cage sera très proche ou très loin, en calque ou avec des cartons, finie ou ouverte etc. Et il y a des objets basiques quasi impossibles à photographier sans retouche sous Photoshop genre coupe de foot aux formes arrondies, en métal faisant miroir.
L'intérêt de la plaque de verre pour poser l'objet, c'est surtout que beaucoup d'objets précieux réfléchissent le fond sur lequel ils sont posés. La plaque de verre en dégageant l'objet du fond, permet d'associer n'importe quel fond à un objet qui sans cela prendrait la couleur du fond.

Le Tailleur

J'ajouterai seulement:
- plutôt des plaques de polymethyl methacrylate (perspex) plutôt que du verre
- dans les cas d'objets petits ou avec beaucoup de reliefs et de micro-gravures, ils est conseillé de passer à l'éclairage continu (calibré) avec source(s) générale(s) et de nombreuses micro-sources pour mettre en valeur les reliefs. Comme le dit muadib, tu as besoin de plein d'accessoires qui font un peu bricolage ! Il n'est pas rare de se retrouver avec une quinzaine de micro-sources autour de l'objet à photographier.

Egalement, la relation par rapport au client bijoutier est difficile à gérer. Ces personnes ont une acuité aux couleurs très supérieure à la moyenne. Pour une pierre, la couleur est une composante de sa qualité (et de son prix) et permet aussi de déterminer son origine. Une personne moyenne, non formée, ne verra pas de différence de couleur; le bijoutier, oui. Celui-ci risque de te renvoyer à tes devoirs jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant !
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Romanceor

Merci pour toutes ces réponses très complètes autour des bijoux.
Voici mes derniers essais avec masques et sculptures de bronze.
Pour avis.



Fradel

elles sont tristounes tes lumières.
L'ombre portée est préférable, sur certaines images, à mon sens, pour ne pas donner l'impression que ton objet flotte comme par magie, dans les airs.
Sur la 1, il me semble que tu es trop ouvert, ou il y a un petit défaut de map, ainsi qu'une bdb qui tire vers le rouge
Sur la 2, l'éclairage semble trop frontal, aplatissant le volume du masque, ajouté à ce fond noir (détourage ?) qui écrase un peu plus, toujours à mon sens.

Quels sont tes réglages boitier et lumière sur ces images ? :)

Romanceor

Merci pour ta réponse.
Après avoir corrigé quelques petites choses, voici de nouveaux essais...

- Eclairage : 500W + grille (tissu blanc très fin - tiens, je n'ai pas pensé à utiliser du tissu noir) de chaque côté du masque, à 45°.

- EXIFS : 1/5s à f/8 en 200ISO





N.B.: Il n'y a pas de détourage sur ces images.

Fradel

Je ne suis pas fan de l'environnement noir sur ce sujet.
Autant par ailleurs, en éclairage artificiel, il est important d'avoir 2 sources équilibrées en tableaux, autant, ici, tu devrais essayer de jouer avec les ombres et un fond qui t'apporterait du volume.
Joue sur les angles d'arrivées de lumières; ne mets pas tes sources au même niveau que le masque; essaie une source en douche (pas simple sans girafe), l'autre + reflecteur..etc etc.

Tu n'es pas obligé de proposer une vue frontale non plus

Donne plus de vie à ton image, toujours à mon sens :) :)

Romanceor

Bonjour.
Suivant humblement tes conseils, j'ai essayé de sculpter la photo avec la lumière et d'alterner les angles de vue.
La douche je n'ai pas encore réussi ; donc là ce sont trois parapluies de 500W en triangle.
Pour ce qui est du fond noir je ne vois pas d'autre solution que le blanc... qui ne rend pas terrible.
Y a-t-il du progrès selon toi ?

Il y en a plus par ici.

Fradel

C'est nettement mieux. :) (regard juste ta 1ere et ta derniere photo sur ce fil..)

Le fond noir, c'était subjectif, mais sur tes dernieres images il est lui aussi mieux valorisé, je trouve, le cadrage moins serré doit y être pour quelque chose
Je travaille souvent avec des fonds gris, ou dégradés.
Jamais avec des blancs, et je ne fais pas de packshot.
C'est intéressant aussi de travailler avec des gammes colorées; tout dépend de ce que tu shootes.

Pour finir, je ne suis pas le gourou de la photo d'objets, c'est une partie de mon travail; mais c'est intéressant, ne serait ce que parce que tu passes d'objets rares à des objets insolites, et que tu rencontres des univers de collectionneurs très variés.