HELP : HP2475W et calibration

Démarré par steve-movi, Avril 19, 2010, 00:55:30

« précédent - suivant »

steve-movi

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un écran HP LP2475W et j'ai bien du mal à le calibrer. Je dispose de deux sondes : Spyder 2 et 3.
J'ai fait quelques tests avec les logiciels Color Eyes Display Pro et Adjust Monitor Calibration.

J'ai réglé mon écran en valeurs RVB par défaut (255,255,255), contraste 100% et luminosité pour coller à 100cd/m² environ.

Je recherche une luminosité de 100cd/m², une température de 5500K et un point noir minimum.
Voici les rapports de calibration. J'obtiens des résultats très surprenant...

Avec Color Eyes Display Pro + Spyder 3 :

Avec Color Eyes Display Pro + Spyder 2 (même si je sais que cette sonde n'est pas adaptée au Wide gamut) :

Avec Adjust Monitor Calibration + Spyder 3 :

Les résultats avec Adjust Monitor Calibration + Spyder 3 sont ok mais sans plus. Les résultats avec la Spyder 2 sont quasi meilleurs... étrange...
Mon écran a-t-il un problème ? Ma sonde Spyder 3 est-elle défectueuse ? Y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ??  ???

Merci de m'aider.

Steve

restoc

Bonjour,
Vos calibrations ont l'air excellentes que ce soit avec S2 et S3. Vous etes en dessous de 1. Ce qui est  excellent.
Un petit reproche il faut comparer a logiciel egal vos deux sondes et strictement a la meme place sur l'ecran. CE et s2 /s3 par ex. Si non vous comparez les differences des logiciels et surtout des differences de rendu de l'ecran si vos deux sondes ne sont pas au meme endroit, donc des choux et des tables.
Heureusement ces deux logiciels sont tres proches, reste le centrage des sondes et enfin parametre qui introduit un delta supplementaire : les capteurs des deux sondes n'ont pas la meme surface , donc ils ne mesurent pas exactement "le meme ecran".

MAis vu les precisions atteintes: ne changez rien a vos calibrations !

steve-movi

Oui merci, mais comment expliquer le bug Color Eyes Display Pro + Spyder 3 ??
Et surtout que la Spyder 2 soit aussi bonne que la Spyder 3... je pensais qu'elle fonctionnait mal avec le wide gamut ? ...

Patounet9

La Spyder 2 marche très bien en wide gamut....Testée avec CE..résultat : tout en dessous de 0,75..moyenne à 0,4...!

Attention aux "commerciaux"...!

Joe295

J'ai 2 sondes spyder 2 et 3 pro : et bien il y a très peu d'écart en calibration entre les 2 sondes...
heureusement que je me suis procurer la spyder 2 express a bas prix car tout cela c'est un peu trop marketing à mon goût.
Du reste j'ai retiré le logiciel Philips fourni avec mon écran, mais qui n'avait n'était pas si mal que cela...
la sonde est utile que si un écran est très mal calibré...
Mon avis est que une sonde simple fait déjà le plus gros boulot à plus de 90 %...

steve-movi

Oui il y a surement du marketing c'est sur !
Mais cela n'explique pas ce Delta étrange sur le rouge avec CE + Spyder 3...

Olivier-P

Citation de: restoc le Avril 19, 2010, 11:42:20
Bonjour,
Vos calibrations ont l'air excellentes que ce soit avec S2 et S3. Vous etes en dessous de 1. Ce qui est  excellent.
Un petit reproche il faut comparer a logiciel egal vos deux sondes et strictement a la meme place sur l'ecran. CE et s2 /s3 par ex. Si non vous comparez les differences des logiciels et surtout des differences de rendu de l'ecran si vos deux sondes ne sont pas au meme endroit, donc des choux et des tables.
Heureusement ces deux logiciels sont tres proches, reste le centrage des sondes et enfin parametre qui introduit un delta supplementaire : les capteurs des deux sondes n'ont pas la meme surface , donc ils ne mesurent pas exactement "le meme ecran".

MAis vu les precisions atteintes: ne changez rien a vos calibrations !

C'est la bonne réponse.

Et pour ceux qui disent qu'un Spyder2 voit autant de Gamut qu'un S2, en regardant un relevé, c'est erroné.
Cela ne donne pas la largeur du gamut. La 3 va vraiment plus loin. Seuls des logiciel pro comme Chromix pourraient vous le donner.

Néanmloins oui la 2 peut suffire à des amateurs, elle couvre déjà un gamut raisonnable. Elle n'est pas disqualifiée totalement, comme la 1 par exemple.

Amitiés 
Olivier

Alex C

Je possède un HP 2475W. Auparavant j'avais une spyder 2 express. Je suis passé à une spyder 3. Apparamment la spyder 2 n'est pas fait pour le wide gamut, enfin c'est ce que j'avais pu lire à l'époque sur le forum. Pour la spyder 3 je viens de faire la mise à jour du logiciel en version pro : meilleure précision dans le calibrage et surtout pouvoir visionner les résultats. Avec cette version là, totu est très simple à calibrer, il suffit de suivre les indications du logiciel.