filtre dégradé et diamètre d'objectif

Démarré par lionel R., Juillet 13, 2010, 19:20:28

« précédent - suivant »

lionel R.

Bonsoir,
Je me pose une question depuis quelques temps sans trouver de réponse, je m'en remet donc à votre expérience.
Lors de l'utilisation d'un filtre dégradé et sans prendre en considération le prix, est-ce un avantage d'avoir une lentille frontale de grand diamètre? ou le contraire?
Lionel

louparou

Citation de: lionel R. le Juillet 13, 2010, 19:20:28
Bonsoir,
Je me pose une question depuis quelques temps sans trouver de réponse, je m'en remet donc à votre expérience.
Lors de l'utilisation d'un filtre dégradé et sans prendre en considération le prix, est-ce un avantage d'avoir une lentille frontale de grand diamètre? ou le contraire?
Lionel

je pense que c'est pour réduire la lumière du ciel, dans ce cas un filtre visant pose un problème avec la ligne d'horizon.
chez Cokin il y a 2 filtres gris neutre un faible l'autre plus fort, les deux ensemble aussi.
gradual gris neutre réf. 120 et 121 correction de  -1,5 IE  à  -4 IE
existe en bleu réf. 122 et 123 je trouve que le filtrage bleu se voit quand même
A+ David
la photo C peindre un instant

VentdeSable

"est-ce un avantage d'avoir une lentille frontale de grand diamètre? ou le contraire?"

C'est un inconvénient d'en avoir un circulaire !

Imaginez que vous soyez en contre-plongée. Alors votre ligne d'horizon ne sera pas au milieu de la pastille...

Les dégradés neutres rectangulaires sont plus intéressants. Vous pouvez ajuster la hauteur de l'horizon, voir même utiliser à bon escient un objectif à décentrement.

Bonne soirée.

Jérôme.

lionel R.

J'ai du mal formuler ma question, je ne savais d'ailleurs même pas qu'il existait des filtres dégradés circulaires.  :)
Je suis équipé en Lee de 100mm, pas de circulaire pour moi.
J'utilise ces filtres sur mon 16-85 qui a un diamètre de 67. Je compte m'acheter un adaptateur en 52 pour utiliser mes fixes mais du coup me demande si un diamètre plus petit n'est pas trop gênant pour le positionnement du filtre. J'aurais tendance à penser que la zone de transition pourrait être rallongée avec un objectif à large diamètre par rapport à un même filtre avec un objectif plus petit.
Des avis?

Lionel

seba

D'après ce que je comprends, la question porte sur le dégradé qui serait plus ou moins brusque.

lionel R.

oui c'est ça Seba, sur la difficulté (ou pas) de positionner correctement son filtre dégradé sur un objectif de petit diamètre.
Lionel

azzaizzo

Chez cokin entre la série A et P le dégradé est le même et c'est pour des diamètres de 62 et 82mm maxi. Si c'est pour un photophone dur dur.
On peu jouer sur le type de dégradé : doux, standard, dur.
La distance entre le filtre et la lentille frontale est aussi à prendre en compte.
A+

VentdeSable

"J'utilise ces filtres sur mon 16-85 qui a un diamètre de 67. Je compte m'acheter un adaptateur en 52 pour utiliser mes fixes mais du coup me demande si un diamètre plus petit n'est pas trop gênant pour le positionnement du filtre."

OK. Alors, dans ce cas là, n'est-ce pas la distance de la frontale qui importe ?

Votre référence, c'est ce que vous voyez dans votre votre viseur. Le delta de distance à parcourir dépend de l'angle de champ de votre objectif. Votre difficulté réside alors dans la souplesse de descente et de montée du filtre dans le porte filtre.

En ajoutant une bague, vous ne devriez pas voir de différence. En n'ajoutant pas de bague vous n'en verrez pas non plus puisque vous ne pourrez pas vous en servir !

Jérôme.

Frédéric de Paris

Bonjour,

Tu ne verras aucune différence entre tes objectifs. Ce n'est d'ailleurs pas une question de diamètre mais plutôt d'angle de champs : attention au vignettage en dessous de 17mm (équiv. full frame) même avec un filtre de 100mm. Dans ce cas, on peut supprimer un guide pour limiter le vignettage.

La distance entre la lentille de l'objectif et le filtre n'a pas d'effet visible mais la profondeur de champs en revanche fait apparaître la transition de manière plus au moins visible.

Donc, si tu vois une différence avec tes obj. fixes ça n'a rien à voir avec le diamètre de l'objectif.

Frédéric
http://la-photo-de-paysage.over-blog.com/