choisir son flash

Démarré par crusty426, Juillet 16, 2010, 20:29:36

« précédent - suivant »

crusty426

bonjour
je voudrais savoir comment choisi t on son flash cobra ou torche ?

fhenry4

Bonsoir,
Attends, je regarde dans ma boule de cristal :
"Je vois : un Nikon... non un Canon... non un Pentax... non un Sony... et beaucoup... non pas beaucoup d'euros..."
En fait je ne vois pas grand chose dans ma boule de cristal, donc difficile de te conseiller.
A bientôt.

crusty426


ctof


Bonjour,
c'est en définissant ses besoins que l'on choisi.
Il faut nous en dire plus ...

crusty426

je fait du portrait surtout

ctof

Vue la proximité des sujet un flash cobra genre 430ex doit suffire.
Un spécialiste canon pour confirmer ?

Si le budget est pas trop limité prendre le 580ex2 pour être tranquille + un "bounce" genre casquette lumiquest (se monte sur le flash pour renvoyer la lumière à 90° tout en augmentant la surface apparente de la source pour une lumière moins dure).

Je ne connais pas les torches spécialement.

fhenry4

Citation de: ctof le Juillet 17, 2010, 08:25:38
Si le budget est pas trop limité prendre le 580ex2 pour être tranquille + un "bounce" genre casquette lumiquest (se monte sur le flash pour renvoyer la lumière à 90° tout en augmentant la surface apparente de la source pour une lumière moins dure).

Bonjour,
Pour les portraits en cadrage vertical (fréquent) les casquettes Lumiquest ne conviennent pas car elles procurent un éclairage latéral avec des ombres portées horribles. Pour obtenir un éclairage à peu près satisfaisant avec ce type d'accessoire, il faut désolidariser le flash du boitier et le tenir de la main gauche suffisamment haut pour avoir des ombres portées plus basses et moins visibles, ce qui oblige à utiliser le boitier d'une seule main.  :-\
A bientôt.

ctof

oui en effet, merci de ce rappel. Et il faut prévoir un cable synchro en plus pour le détacher du sabot ou un contrôleur sans fils.
Pas sûr que la torche permette de s'affranchir de ce genre de problème d'ombre (dans une moindre mesure peut être), il doit falloir la détacher aussi ?
L'ami Crusty est il prêt a investir autant ? Quel est le niveau d'exigence ?

Will à l ouest

Il reste quand même à savoir s'il fait du portrait en nomade ou en fixe. Auquel cas, un flash de studio serait sans doute plus adapté qu'un cobra.

Edouard de Blay

Citationun "bounce"
J'en ai eu un, ca ne change rien du tout et ca diminue la capacité des piles.J'appelle ça un  "attrape couillon"
Cordialement, Mister Pola

crusty426

je debute mais je voudrais quand meme de bon resultat , pour le budget je sais pas , pourquoi les torche ont elle un nombre guide plus elevé que les flash cobra ? dans quel cas utilise t on une torche ?

fhenry4

#11
Bonsoir,
Les torches ne sont plus guère utilisées.
J'en ai eu plusieurs du temps de l'argentique (Metz 45 CT1, CT3, CT4, CL4), car à l'époque je faisais de la diapo, généralement en 50 (Velvia) ou 100 ISO (Provia). Après, avec le passage au négatif, j'ai pu utiliser des films plus sensibles, du coup, même en indirect avec des murs et plafonds lointains, les flashes cobra étaient généralement suffisants.
De nos jours, avec le numérique on peut pousser la sensibilité jusqu'à 1 600 ISO tout en conservant une qualité suffisante pour faire une double page de n'importe quelle revue, les flashes cobra conviennent donc dans la quasi totalité des cas.
A bientôt.

crusty426

quels sont les avantages d'une torche ?

fhenry4

Il me semble avoir répondu à ta question.  :-\

Edouard de Blay

tu parles peut etre des torches QUANTUM, la puissance est beaucoup plus grande car elle agmente en fonction du nombre de batterie ajouté .Ca commence a 200w/s pour se terminer a 800w/s,ca fait pas mal ,mais en terme de cout, ca fait pas mal ,non plus (environs 1600€HT).
Ca permet de mettre des accessoires, un bol,une bal.
J'ai vu le photographe J.D Lorieux  travailler avec en exterieur ainsi qu'un des calendriers pirelli  (le 2001,mario testino)

la photo affichée dans le lien par exemple

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://membres.multimania.fr/hqphotos/pirelli/aout%255B1%255D.jpg&imgrefurl=http://membres.multimania.fr/hqphotos/pirelli/pireli.htm&usg=__C15j52aLze5k8Qw8f1R356kzDUQ=&h=768&w=1024&sz=234&hl=fr&start=53&sig2=cTGDNAx3bhEZAhymNFcN8A&um=1&itbs=1&tbnid=gaUmfSPEcgr3FM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dcalendrier%2Bpirelli%2B2001%26start%3D36%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1&ei=v_tBTK6EKYKC8ga9hcmqDw
Cordialement, Mister Pola

crusty426

je pensais plutot au torche metz , qu est ce un bol , une bal ?




AarRT

 J'en pense que c'est quand même un peu mieux qu'une torche comme celle que tu as montré...  :-\

Tu voudrais faire du reportage de soirée, de la photo people en accrédité, ou du fill-in sur la tour Eiffel en contre-jour, passe encore...

...Mais pour du portrait...? ;D

Prends-toi plutôt un bête cobra comme celui ci que tu pourras déporter, ou mieux, de vrais flash de studio. Au moins, tu pourras y ajouter de

vraies BAL qui ne feront pas 3cm²...

Will à l ouest

Le Metz 58 est un des cobras qui a la meilleure réputation. Puissance, double réflecteur, etc...
Sans compter que sa possibilité de mise à jour du firmware par USB le rend pérenne dans le temps, même si les appareils évoluent.

Will à l ouest

Citationvous pensez de cette torche
Au passage, tu serais gentil de faire un petit effort, notamment sur ta façon d'écrire. Tous ceux qui participent à ce thread le font de bonne volonté, gracieusement, pour te rendre service. La moindre des choses est d'écrire correctement (la courtoisie de base) et de donner précisément tes conditions d'utilisations (pour avoir le meilleur conseil).

Merci.

crusty426

je m'en excuse alors meme si ce n'etait pas voulu , je recommence et j'espere donné asser de detail ,
je possede un CANON EOS 500D  qui me sert pour faire beaucoup de portrait , des photo de soirées , je vais aussi commencer a faire des photo de mariage , je fait aussi un peut de paysage , jusqu à présent j'ai toujour utilisé le flash intégré a mon EOS .

fhenry4

#23
Citation de: crusty426 le Juillet 18, 2010, 18:24:53
...je vais aussi commencer a faire des photo de mariage...

J'ose espérer que les mariés ne vont pas faire l'impasse sur le professionnel de service...  :-\

crusty426

il n y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie

Olivier Chauvignat

Citation de: crusty426 le Juillet 18, 2010, 21:27:06
il n y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie

et on peut faire beaucoup de conneries en faisant quelque chose
;)
Photo Workshops

crusty426

mais c'est pas comme sa qu on apprend...... en faisait des connerie ?
du moin sa ne repond pas a ma question
je possede un CANON EOS 500D  qui me sert pour faire beaucoup de portrait , des photo de soirées , je vais aussi commencer a faire des photo de mariage , je fait aussi un peut de paysage , jusqu à présent j'ai toujour utilisé le flash intégré a mon EOS

ctof

ai ai ai , comment se griller en un mot.
Vous venez de toucher un point sensible chez les pro en ce moment. Il n'est pas très bien vu de parler de faire des photos de mariage en ces périodes peu fastes pour le métier. cf les nombreux articles dans la presse spécialisé.
Pas taper svp, j'explique et je compatis.

ctof

Bon de toute façon un flash cobra ça sert toujours et c'est pas cher comparé au flash type studio (modèles sérieux)
On peut toujours bricoler avec un diffuseur/réflecteur histoire de se faire la main, prendre des cours pour apprendre à gérer la lumière et après investir dans du matos plus conséquent ou pas, selon ces besoins.
Bref il vaut mieux éviter de mettre la charrue avant les boeufs car là les bêtises coûtent cher.

crusty426

je vais me pencher sur un flash comme celui la
http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/system-flash-units/mecablitz-58-af-1-digital/product-information.html
pour faire la liaison quand on prend le flash a la main il y a que les cables qui existe ?

AarRT

 A la main, câble synchro, direct sur les prises PC ou via hot-shoes.

Si c'est plus loin que la main, transmission IR, ou Radio : Pocket Wizards, Skyport, Atlas, Cactus V4, et tutti quanti.

ctof

#31
Par câble, l'inconvénient c'est le fils a la patte surtout s'il est long et qu'il traine par terre, risque de chute du matos (flash sur bal par exemple/a la main avec câble court pas de soucis bien sûr).
Pas sûr qu'il y ait une prise pc sur un 500D (pas d'automatisme ttl sur prise pc mais grande longueur possible). le câble sera de type "sur le sabot du flash (hot-shoe)", transmission ttl a voir (catalogue canon un câble spiralé qui fait ça Off Shoe Camera Cord OC-E3 encore que la liste de compatibilité me semble courte, et la transmission TTL n'est pas spécifiée, curieux?).
La transmission sans fils est recommandé, plus chère mais tellement plus confortable, selon modèle la transmission peut être TTL ou simplement synchro flash ( voir transmetteur IR canon ST-E2 supportant E-TTL 1 et 2 de la marque, ou les marques citées pour transmission radio avec ou sans ttl).
a voir
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,16003.0.html

Escartefigue

Le Metz 58 AF-1 fonctionne sans fil, il est dailleurs livré avec un support pour le poser où ça te convient, en mode "remote control" '(pour Olympus, chez Canon j'ignore la dénomination exacte)tu peux régler la puissance de l'éclair par le menu de l'apn. Très bon choix !  ;)

crusty426

donc d apres ce que tu me dit Escartefigue ke je n'est pas besoin d acheter un cable ?

Escartefigue

Non, il fonctionne un peu comme un "Slave" il est déclenché par le flash pop-up du boîtier, dans le cas où tu l'utiliserais non monté sur le boîtier bien sûr.

olivier_aubel

Citation de: Escartefigue le Juillet 19, 2010, 23:13:31
Non, il fonctionne un peu comme un "Slave" il est déclenché par le flash pop-up du boîtier, dans le cas où tu l'utiliserais non monté sur le boîtier bien sûr.
Helas Non,
Le Canon 500D ne peut pas  déclencher un flash esclave e-ttl.

olivier_aubel

Alors pour un boitier Canon (hors 7D), le flash intégré ne permet pas de piloter un flash externe (honte à Canon).
Il faut obligatoirement pour conserver l'e-ttl un st-e2 (une sorte de petit flash avec un cache devant qui ne laisse passer que l'ir) ou bien un autre flash "maitre" : 580ex I ou II, 550ex, flash macro Canon, Sigma 500 dg super ou 530 super, Metz 58 AF-1.
Il y a aussi des possiblités de cordon mais je préfère ne pas en parler : c'est limité (à la longueur du cordon, à la présence d'un fil, en nombre de flash) et les cordons Canon sont tres cher comme tous les accessoires Canon.


Escartefigue

#37
Au temps pour moi, je ne connais pas les Canon. :-\

Le mode d'emploi pour Canon du Metz 58 AF-1, si ça peux être utile .....

http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Photo_Electronic/Bedienungsanleitung/mecablitz/mecablitz_48_bis_76/mecablitz_58_AF_1_digital_Canon_D_F_NL_GB_I_E.pdf

crusty426

donc si je decide de me diriger vers le Metz 58 AF-1 je ne pourrai pas m en servir a la main , sauf si j achete un cable ?
qu est ce que l ir ?

AarRT

 IR = Transmission infrarouge. Il peut s'agir d'un module acheté séparément, par exemple. Le flash se déclenchera s'il perçoit la lumière infrarouge de ton émetteur. Ceci dit, si tu éloignes un peu ton flash, ou s'il n'est pas vraiment en face de ton émetteur, ça peut être tendu.

Pour ce qui est de l'utilisation de ton flash à la main, oui, un câble synchro ou TTL me semble indiqué.

crusty426

le TTL qu est ce que c'est ?

Louis 81

Citationvous pensez de cette torche
La torche 76MZ-5 Digital, est une merveille lorsque a bien compris toutes les possibilités, puissance réglable, orientation, casquette diffusion , affichages divers etc.

Olivier Chauvignat

#42
Citation de: crusty426 le Juillet 20, 2010, 20:31:06
le TTL qu est ce que c'est ?

Heu...

Pas mal de gens répondent a vos questions.
Seulement, il faudrait peut être chercher par vous même.

Il suffit de regarder dans google, de lire les définitions simples sur le sujet.
Et ensuite seulement, nous répondrons aux éventuelles questions résiduelles

Il ne faudrait pas abuser du bon vouloir des gens qui prennent le temps de vous répondre, ne serait-ce que par courtoisie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Through_the_lens
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: crusty426 le Juillet 20, 2010, 20:04:29
donc si je decide de me diriger vers le Metz 58 AF-1 je ne pourrai pas m en servir a la main , sauf si j achete un cable ?
qu est ce que l ir ?

Voila,
pour le cable, vous pouvez regarder la boutique Photim...

yidaki

bonjour à tous, je cherche moi aussi un flash cobra qui me convienne, j ai un 50d et je pensais me tourner plutot vers un 430ex2 qui selon "mes sources" serait plus adapté à mes besoins (photos soirées, portraits en interieur, débouchage d ombres).

Et donc si j ai bien compris il n est pas possible de déporter ce flash et de le déclencher à distance sans fil ou sans l accesoire canon dédié (st e2), sauf pour possesseur de 7d ou plus...

Quel serait selon vous le nombre guide adapté à ma pratique ?

olivier_aubel

Dans une piece "standard" (disons 25m2 avec des murs blancs), un 430ex suffit à une usage de lumiere d'appoint à l'eclairage de la piece, le 50D pouvant monter en iso sans soucis.

Le jour où vous aurez  200€ à mettre dans une solution wireless, vous pourrez effectivement vous offrir un ST-E2 qui offre le confort du wireless (ce que permet depuis longtemps les autres marques, grumph  >:( ). On peut aussi choisir un flash d'occas comme les 550ex, Sigma 500 dg super, ou en neuf ... Metz 58af1 qui peuvent être "maitre" en plus d'apporter leur propre eclair  ;)
En attendant les bidules radio chinois TR-332 (les retours sont mitigés) qu'on peut trouver sur ebay ...

Will à l ouest

Franchement, j'utilise des "bidules chinois" (et pas mal de mes potes aussi) et je ne suis pas mitigé.
Sauf sur un point : le modèle que j'ai pris comporte une patte orientable. Or, celle-ci ne peut être serrée assez fortement pour éviter la bascule lorsque le flash pique vers le bas.
Je vais changer pour des modèles monoblock.
De mémoire, le kit émetteur + 3 récepteurs m'était revenu dans les 50 €. Le prix d'un câble TTL !

Je constate bien comme certains utilisateurs un refus occasionnel de déclencher (assez occasionnel pour que ça ne soit pas vraiment un problème). Evidemment, on est loin du matos pro, là.

olivier_aubel

Citation de: Will à l ouest le Juillet 22, 2010, 23:11:15

De mémoire, le kit émetteur + 3 récepteurs m'était revenu dans les 50 €. Le prix d'un câble TTL !


J'ai aussi ces modules, mais ce n'est plus du TTL...
Je parlais des TR-332 (nouveaux modules radio en 2Ghz) qui sont censés transmettre toutes les infos e-ttl2 ce qui permettrait vraiment de s'affranchir du st-e2 et des limitations de la transmission par eclair.
Ces modules sont plus chers aussi.

yidaki


Will à l ouest

C'est vrai que les modèles de base ne sont évidemment pas TTL. Personnellement, je m'en fous parce que lorsque je shoote sur le vif, je n'utilise qu'un flash (Metz 48) qui est contrôlé en TTL par le flash intégré du K10D. Evidemment, c'est plus le cas pour du Canon.
J'utilise les HF pour travailler en studio, avec plusieurs flashs. Et dans ce cas, je bosse en 100% manuel de toutes façons.

crusty426

bonjour
je voudrais savoir pour le Metz mecablitz 58 AF-1 digital faut un adapteur pour le monter sur un eos 500D ?
merci

olivier_aubel

Citation de: crusty426 le Août 28, 2010, 15:11:25
bonjour
je voudrais savoir pour le Metz mecablitz 58 AF-1 digital faut un adapteur pour le monter sur un eos 500D ?
merci

Non, il y a autant de modèle dédiée à chaque marque.
Vous devrez donc prendre un 58AF-1 pour Canon et il ne fonctionnera QUE sur un Canon (E-TTL).