Enregistrement des CR2 ?

Démarré par Solaris13, Juillet 27, 2010, 08:55:13

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour,
Non non, l'objectif n'est pas de poster 50 messages par jour mais je débute avec DPP et me pose pas mal de questions.
Lorsque l'on fait des modifications sur une photo, DPP propose d'enregistre le nouveau CR2 contrairement à d'autres dérawtiseurs. Ce fichier contient donc des informations de modification ?
Il me semblait qu'il ne s'agissait là que de l'image brute de capteur.

olivier_aubel

Oui. Les parametres sont enregistré dans le fichier CR2.
C'est la difference entre le dematriceur Proprietaire et un dematriceur tiers : le logiciel proprietaire enregistre dans le fichier RAW, le logiciel tiers enregistre dans une base séparée ou des fichiers "sidecar" xmp par exemple.

Il n'y a aucun risque à enregistrer les parametres dans le fichier raw, faut juste le savoir et gérer differemment les sauvegardes par exemple.
ça limite aussi autre chose : il ne peut y avoir qu'un seul jeu de parametre enregistré. Si vous voulez faire plusieurs versions differentes de developpement, il faut "enregistrer la recette..." dans des fichiers (pas tres pratique) ou bien faire des copies du raw (ça prends de la place !) ou bien utiliser un logiciel tiers plus puissant...

En fait, un raw Canon contient 2 jeux de parametres : celui qui a été enregistré à la prise de vue (on peut toujours revenir à ces parametres) et le jeu de parametres de DPP.

Pat91

Bonjour,

Oui DPP modifie le fichier RAW mais il ne touche pas aux données brutes de l'image. Il ne fait qu'insérer la "recette" (recipe) des corrections dans les métadonnées. Vous pouvez toujours, après une série de modification, enregistrer la recette dans un fichier séparé et répondre non à la proposition de sauvegarde de DPP quand vous quittez le mode édition. Cette recette pourra ensuite être rechargée.

Il est toujours possible de revenir à la version originale en annulant les modifications. De plus, ces métadonnées ne sont pas lues par les logiciels tiers. Les modifs faites dans DPP ne seront donc pas vues par Lightroom par exemple, qui partira des données brutes (ou des données présentes dans un sidecar XMP éventuel).
Patrick

Solaris13

Vous êtes forts, même réponse au même moment.  ;)
Merci pour vos explications, j'y vois désormais beaucoup plus clair.